Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-02 - 2017-11-30
- Pays et ville du séjour: Cameroun
- Programme d’étude: Doctorat en Biologie végétale
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
-services et activités du Bureau de la vie étudiante,-guide de séjour
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pendant le stage, j'ai pu interagir avec beaucoup d’étudiants, stagiaires et professeurs de la faculté. A l'IBIS où j'effectuais mon stage, je suis en contact jusqu'à présent avec beaucoup d’étudiants, stagiaires et professeurs. Pendant mes tous premiers jours au laboratoire, j’ai rapidement compris que j’ai été accepté pour faire partie d’une excellente famille de chercheurs, conduite par un grand Enseignant, Professeur François Belzile, qu’est doué de toutes les meilleures qualités scientifiques et humaines. Il a toujours su instaurer l’esprit de camaraderie propre dans l’équipe. Par son esprit créatif, il donne à chacun de ses étudiants l’envie incessante de se surpasser, le désir inlassable de réaliser, la volonté indéfectible de faire de son existence quelque chose de grand et de fort, et la force de rester compétitif à l’échelle internationale. Avec François, il est évident de passer de la médiocrité à l’excellence.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Pendant mes tous premiers jours, j'avais obtenu la carte étudiante assez facilement et l'accès au système Capsule et au courrier Web s'est fait progressivement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis intégré facilement et rapidement dans la société québécoise église catholique, cercle des chercheurs scientifiques
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Travailler fort, être plus ponctuel, et me procurer un bon manteau d'hiver.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
J'ai beaucoup apprécié les activités suivantes réunions du labo, fêtes d’anniversaires, party chez François, journée étudiante IBIS, interlab, journée du Centre SEVE, Conférences et workshops autour du sirop d'érable, festival d’été.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Non, je n'ai pas eu besoin d'apprendre le français (car j'avais fait le test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et j'avais obtenu une note à la Compréhension orale 500 et C1, C2 (avancé). En production orale (17/20) et C1, C2 (avancé). Ainsi, mon adaptation à l'accent québécois s'est très bien déroulée.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Bien se protéger de l'hiver le fonctionnement au pavillon Parent si le futur étudiant prend un logement aux résidences universitaires Parent. Faire la connaissance des ressortissants de son pays d'origine qui vivent à Quebec, fonctionnement des modes de transport (en commun, etc..) quelques adresses de super marché, épiceries, etc..