Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-01 - 2019-04-29
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lunettes de soleilDes adaptateursDes collants pour mettre sous le jean quand il fait très froidUn plaid (ça peut être utile)Des chaussons
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je pense que je réfléchirais autrement pour ma valise. J'ai pris beaucoup de choses qui au final ne me servent à rien. Étant donné que la majorité du temps on est en pull ça ne sert à rien d'amener trop de vêtements.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Le programme de jumelage est très utile. Ma marraine était dans la même faculté que moi alors elle a pu me donner plein de conseils.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'inscription s'est faite facilement et chaque cours est bien détaillé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Professeurs disponibles quasiment tout le temps (avec ou sans rendez-vous), c'est vraiment appréciable.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Pas de problème de ce côté là.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pour les étudiants Français, il y a une association nommée « Les Croissants au Sirop d’Érable », je la recommande vivement! Elle est uniquement réservée aux Français, il n'y pas d'autres internationaux. Leur objectif est de nous faire découvrir la culture québécoise à travers des rencontres avec des Québécois. Ils font des activités similaires au BVE, mais uniquement Français/Québécois. Et ils sont très gentils !
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le centre sportif est juste immense, c'est impressionnant tous les sports que l'on peut faire! Pour ce qui est du BVE les activités sont vraiment biens (chiens de traîneau, hôtel de glace...) et ils sont toujours prêts à aider. Le point négatif est l'accès Internet, je pouvais rarement travailler dans ma chambre à cause de la très faible portée du réseau (donc de sa lenteur).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
70$
-
Logement (/mois) :
360$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
80$
-
Autres :
100$
-
Précisions :
Impression
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai juste été étonnée de devoir payer des livres « obligatoires » pour les cours. Sinon, une bouilloire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports sont très chers ainsi que tout ce qui est viande, fromage, fruits et légumes.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai gardé mon compte bancaire français qui disposait d'une offre internationale pour éviter de payer trop de frais de commission. Le mieux est de retirer beaucoup d'argent d'un coup, car à certains endroits ma carte bancaire était refusée. En ce qui concerne le téléphone, j'ai eu des échos avant de venir que les forfaits téléphoniques étaient chers, alors j'ai trouvé un forfait français utilisable à l'international, et ça marche parfaitement bien.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté était au rendez-vous. Les chambres sont meublées (bureau, lit, armoire, fauteuil), les sanitaires et les cuisines sont communs. Cependant je ne me suis jamais retrouvée à devoir attendre pour me doucher ou pour manger. L'avantage des résidences c'est que ce n'est pas cher et qu'on est directement sur le campus, en plus avec les tunnels on peut se rendre à l'autre bout du campus sans passer par dehors.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Des personnes de mon école en France m'avaient déjà indiqué quelles étaient les meilleures résidences. Moraud est le top, elle est petite et l'ambiance y est familiale, de plus le pavillon Desjardins (où on peut trouver tout un tas de services) est à 2 minutes à pied.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En étant en résidence et dans l'association « Les Croissants au Sirop d’Érable », il a été facile de m'intégrer dès le départ. En revanche en cours c'était un peu plus compliqué car les Québécois sont adorablement gentils mais ne sont pas très bavards.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Certaines fois me forcer à sortir, car sinon j'avais l'impression de louper quelque chose et je savais que j'allais le regretter.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Pendant deux semaines il est vrai que j'ai eu du mal à comprendre ce que disaient mes camarades et mes professeurs, mais à force d'entendre et de parler avec des Québécois c'est devenu très simple. Ce à quoi il faut faire attention c'est aux différences d'accents, parfois il est juste impossible (même en étant Québécois) de comprendre à 100 % ce que dit la personne.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était une bien belle expérience. Les paysages sont beaux et les Québécois sont chaleureux. Je pense que ça m'a ouvert l'esprit de parler avec des personnes venant de tous les pays du monde. Pour ce qui est de l'apprentissage, j'ai tout de même été déçue par mes cours. Ils n'étaient pas ce à quoi je m'attendais car trop théoriques et pas assez pratiques, ce qui est bien dommage.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Assurez-vous de bien prendre des gros pulls, manteaux adaptés, écharpes, collants... car les tempêtes de neige et les -30°C ce n'est pas de la rigolade. En général il est conseillé de porter trois couches en dessous du manteau un vêtement thermique, un sous-pull, un pull.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.amigoexpress.com/ C'est un site de covoiturage très utile.