Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-03 - 2019-05-03
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Science politique
- Faculté: Sciences sociales
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Je n'ai pas suivi le programme de jumelage, mais j'ai participé à plusieurs activités du Bureau de le vie étudiante. De très bons souvenirs, excellente façon de découvrir le Québec et de rencontrer des étudiants internationaux. J'ai également apprécié les conférences du BVE du début d'année et l'activité jeux de société, j'y ai rencontré mes futur amis !
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Choisir nos cours est fort intéressant, quelques dilemmes mais l'inscription est simple. Ne pas hésiter à prendre plus de cours la première semaine et choisir par la suite.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Par rapport à la France, les professeurs sont plus proches et avenants.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
J'ai eu très rapidement et simplement accès au système Capsule et courrier Web, avant même d'être sur le territoire québécois. Pour la carte d'étudiante, je l'ai récupérée lors de la pré-rentrée après avoir transféré ma photo via Internet.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Lors de la pré-rentrée, vous pouvez rencontrer quelques-unes des nombreuses associations et clubs de l'université. Il y en a pour tous les goûts !
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les infrastructures et services offerts sur le campus sont top. Il y a toujours de la place à la bibliothèque, et ses heures d'ouvertures sont généreuses. Le centre sportif (PEPS) permet de faire du sport gratuitement. L'accès Internet est fiable sur tout le campus. Les points de restaurations sont nombreux, mais quelques fois un peu onéreux (comparé au CROUS en France) et de plus ou moins bonne qualité. Cependant, il y a de nombreux micro-ondes à disposition, personnellement j'apportais mon pique-nique.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Trouver un emploi à l'extérieur est très facile. Il existe également des offres d'emploi sur le campus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
130$
-
Logement (/mois) :
644$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
220$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
53$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
400$
-
Précisions :
sorties, voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, j'ai dû me racheter un ordinateur portable, payer des antibiotiques (par contre la prise en charge aux urgences ne m'a rien coûtée, carte soleil avec partenariat avec la France). Ne pas oublier le budget pour acheter sur place le manteau d'hiver, les bottes et moufles (environ 300 $).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certains éléments étaient assez chers, comme les livres scolaires, le chocolat noir à cuir, le fromage.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque au Québec, j'ai pris un forfait international étudiant avec ma banque française (pour ne pas payer de frais à chaque utilisation de ma carte Visa), je payais ainsi avec ma carte Visa sans problème. On dépense plus que lors d'une année d'études dans son pays et université d'origine, car on profite.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Au Québec il n'y a pas de caution, pas d'état des lieux. Mon logement est correct, un peu vétuste sur l'isolation.Malheureusement mon logement n'était pas meublé, j'ai donc dû acheter d'occasion des meubles (Kijiji, Village des valeurs, Emmaüs, Armée du Salut, brocantes).Je suis à 5 minutes à pied d'un Provigo pour faire mes courses, ou à 15 minutes des centres commerciaux (Walmart...). Je suis à une trentaine de minutes à pied de l'université. Pour les transports, j'ai deux bus à ma porte, un allant à l'université, l'autre dans le Vieux-Québec, par contre il passe une fois par heure. Sinon je suis à 15 minutes des métrobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché des logements sur Kijiji, finalement je loge chez mon hébergeuse Airbnb. Il faut bien visiter les logements car les annonces sont quelques fois trompeuses. J'ai trouvé mon logement en moins d'une semaine, début août. Je suis dans un quartier résidentiel (Sainte-Foy), pour les personnes sortant régulièrement et aimant habiter dans un quartier animé, ce n'est pas pour eux. Il faudrait plutôt habiter plus à l'est.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai rencontré aucun problème de sécurité, aucune agression, aucun harcèlement de rue, aucun vol. Étant une femme, je n'ai eu aucun problème à rentrer chez moi seule tard dans la nuit (soit à prendre les derniers bus à 3 h, soit marcher pendant 1 h à minuit). Le plus dangereux est le verglas sur les trottoirs!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Mon regret est de ne pas avoir réussi à créer des liens d'amitié avec des Québécois ou Québécoises. Je pense que cela est possible, en faisant des activités, en sortant.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pour m'adapter je n'ai pas eu à faire d'ajustement.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
J'apprécie dans la culture québécoise la bienveillance, la gentillesse. On est poli et courtois, on se salue, on entame la conversation avec son voisin dans l'autobus.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Je n'ai pas eu besoin d'apprendre le français, concernant l'accent québécois on apprend au fur et à mesure du vocabulaire. Rapidement on ne remarque plus l'accent, sauf pour certaines personnes où il est plus prononcé. Au début, il peut y avoir quelques quiproquos, de joyeux souvenirs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience à l'Université Laval fut très enrichissante, j'ai appris une nouvelle forme d'apprentissage concernant les cours, j'ai découvert une nouvelle culture, des personnes formidables, des paysages incroyables.Au niveau personnel, j'ai gagné en confiance en soi, le Québec fut une multitude de premières fois!