Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-05 - 2019-05-24
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
BonnetGantsChaussures de marche
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai cru que l'hiver allait être tellement froid qu'il fallait que je m'équipe comme si j'allais au Pôle Nord. Pour de vrai, ma veste de ski française et mes chaussures de marche auraient suffit à surmonter l'hiver. Comme le froid est plus sec il est supportable. Il y a évidemment des jours où il fait vraiment froid mais je ne pense pas que l'équipement québécois soit obligatoire. Des amis à moi ont gardé leurs chaussures de marche du début à la fin, et n'ont jamais eu froid aux pieds.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
A mon arrivée, le BVE organisait de nombreuses activités pour nous intégrer à l'Université. C'était des activités vraiment chouettes qui m'ont permis pour ma part de me faire un de mes meilleurs amis ici et d'être à l'aise dans cette université. (Les activités jeux de société et midi pizza étaient mes préférées pour mon arrivée, les autres activités pour mieux découvrir ce qui nous entoure comme les randonnées, etc. ont aussi été appréciées)
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'inscription aux cours était très facile puisque quelqu'un était chargé de nous aider à le faire. La description des cours était assez claire, je n'ai jamais été déçue d'un cours choisi.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé les cours moins interactifs qu'en France les étudiants posent rarement des questions et la place au débat est rarement prise. Les profs sont pourtant assez ouverts à ça.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
C'était très facile
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
C'est incroyable d'avoir un accès gratuit à une piscine, une patinoire, etc. D'avoir une banque et autant de services de restauration dans l'université même.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Très facile!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
445$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
41$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je trouve que tout ce qui est officiellement « gratuit » ici a toujours un prix c'est gratuit mais il faut quand même payer ceci ou cela.Il faut toujours rajouter les taxes ET le pourboire (15%) à chaque prix, il faut prendre l'habitude (qui ne se prend pas facilement)...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le loyer est moins cher que je ne le pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte québécois mais ce n'était pas forcément nécessaire finalement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement meublé à mi-chemin entre l'université et le centre-ville. Près d'un dépanneur et de plusieurs magasins pour faire ses courses. Colocataire avec 3 autres personnes non québécoises. Appartement plus ou moins propre mais très agréable à vivre. Les règles à respecter sont celles qu'on s'est fixées entre nous.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché sur Kijiji, j'ai trouvé assez vite à la fin août. Je pense que les quartiers entre l'Université Laval et le quartier St-Jean-Baptiste sont vraiment bien, surtout entre le chemin Ste-Foy et le boulevard René-Lévesque où les bus passent souvent pour aller à l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer en contact avec les québécois, surtout qu'il y a vraiment BEAUCOUP de français partout! La plupart des québécois avec lesquels j'ai tissé des liens sont ceux que j'ai rencontrés en voyageant dans la région.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
J'adore l'accent québécois et ses expressions! J'ai eu du mal avec la nourriture par contre, j'ai eu l'impression que c'était compliqué de bien manger. C'est faisable, mais il faut le vouloir, aller aux bons endroits pour trouver ce qu'on veut.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Ça a bien été parce que j'ai commencé mon périple par une bonne semaine dans le Saguenay où l'accent est pire qu'à Québec, arrivée ici c'était bien plus facile!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les cours étaient vraiment très intéressants! Ce qui nous est demandé est bien différent de ce qui nous l'était dans mon université en France, on a beaucoup plus de place pour notre avis personnel. C'était réellement très enrichissant.Il y a par contre beaucoup plus de travail à faire qu'en France. Une quantité importante d'articles à lire chaque semaine dont la plupart sont en anglais. J'ai eu du mal au début mais je me rend compte que mon anglais a bien progressé depuis et j'en suis assez contente!