Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2021-09-01 - 2021-12-17
- Pays et ville du séjour: Nice, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Nice - Université de Nice-Sophia Antipolis
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je ne connais pas le processus de demande de visa pour un étranger partant faire un stage en France (je suis de nationalité française).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements d'été, lunettes de soleil, maillot de bain, chapeau et crème solaire
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais dû apporter davantage de vêtements d'automne/hiver, car il commence à faire frais en fin octobre, mais dans l'ensemble, je m'étais relativement bien préparée à mon séjour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été très bien accueillie au sein de mon milieu de stage. Mes collègues de travail m'ont rapidement mise à l'aise. Je me suis sentie intégrée et valorisée dès les premiers jours du stage. Ma responsable de stage était très disponible en cas de questions ou de problèmes.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Considérant qu'il s'agissait d'un stage, j'ai seulement dû m'inscrire aux crédits correspondant à mon stage auprès de ma gestion d'études à l'Université Laval.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le charge de travail était raisonnable et adéquate. Je n'ai pas ressenti de surcharge de travail. Je me sentais à la hauteur du mandat qui m'avait été confié. Les horaires étaient raisonnables : 9 à 17h du lundi au vendredi, ce qui m'a permis de concilier facilement ma vie professionnelle et ma vie personnelle.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Ma responsable de stage m'a accordé beaucoup d'autonomie. J'ai donc pu librement prendre des initiatives lorsque j'avais de nouvelles idées. Elle était à l'écoute de mes projets et me permettait une certaine liberté dans la réalisation de mon travail. Mes collègues étaient également disponibles pour répondre à mes questions.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu besoin d'obtenir ce type de documents considérant qu'il s'agissait d'un stage. Toutefois, ma responsable de stage a rapidement (environ deux semaines) complété le rapport d'évaluation qu'elle devait transmettre à ma coordinatrice de stage à l'Université Laval à la fin de l'expérience.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas beaucoup utilisé les services offerts par l'établissement d'accueil, hormis la connexion internet que j'utilisais dans le cadre de mon travail.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai été conviée à l'ensemble des évènements organisés par mon milieu de stage (sorties ludiques pour les étudiants en programmes de mobilité Erasmus, journée anti-tabac, journée de l'international, semaine du développement durable, etc.). J'ai notamment contribué à l'organisation de certains évènements.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
280$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
350$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai réalisé quelques tests antigéniques (non remboursés).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je pensais payer moins cher mon épicerie par rapport à la ville de Québec, surtout pour ce qui concerne les produits frais (fruits/légumes). Nice est connue pour être une ville très chère sur un certain nombre de plans, notamment l'immobilier.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 1300 euros par mois (stage rémunéré + économies personnelles et aides de ma famille). J'avais déjà un compte ouvert à la banque Société Générale en France. Étant originaire de France, j'avais ouvert ce compte avant de partir étudier au Québec en 2016. Ainsi, je n'ai pas eu besoin de faire des démarches bancaires pour mon stage à Nice.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais dans un appartement en colocation avec trois autres personnes. Le loyer comprenait les meubles, le chauffage, l'eau, l'électricité et la connexion internet. Il s'agissait donc d'un appartement tout compris. Ce type de logement est assez fréquent dans les grandes villes françaises qui sont des pôles universitaires/étudiants. Mon appartement était situé à 10min à pied de mon lieu de stage, ce qui était très pratique surtout durant les heures de pointe. La station de tramway la plus proche était à 5min à pied. J'avais également accès à une pharmacie (en bas de l'immeuble), à un bureau de poste et à un magasin alimentaire (SuperU) à quelques minutes à pied. Un centre commercial comprenant de nombreux magasins (Sephora, Pimkie, Yves Rocher, etc.) était situé à 15min à pied. Ainsi, mon appartement était très bien situé. Je faisais la majorité de mes trajets à pied ou en tramway.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement en fin juin 2021 et je suis arrivée fin août à Nice. J'ai commencé à faire des recherches d'appartements au mois de mai 2021. Je recherchais principalement des appartements meublés en colocation et proches de mon lieu de stage. Toutes mes recherches se faisaient en ligne, notamment sur les sites internet : Leboncoin et La Carte des Colocs. Je m'étais également abonnée à des pages Facebook de recherches d'appartements à Nice.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Bien que Nice soit une ville relativement sécuritaire (du moins en journée), il faut rester vigilant surtout le soir. Étant une femme, le niveau de vigilance doit (malheureusement) être accentué. Par exemple, cela m'arrivait régulièrement de réfléchir à ma tenue et à différents autres aspects physiques avant de sortir en fonction du lieu, de l'heure et de si j'étais seule ou accompagnée. Il faut s'attendre à beaucoup plus de prudence et de vigilance que dans la ville de Québec, qui à mon sens, est très très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En étant moi-même Française, je n'ai pas eu de difficultés à créer des liens sociaux. Au sein de mon milieu de travail, j'ai tissé des liens avec quelques personnes. Je me suis également intégrée à un groupe de roller sur Nice. Avant d'arriver, je m'étais abonnée à des pages Facebook pour les jeunes et étudiants à Nice, ce qui m'a aidé à créer des contacts. Par ailleurs, vivre en colocation facilite la création de lien social. Il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités de rencontres et d'activités ! Rester ouverts et vous-mêmes, et tout ira bien :)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Considérant que je connaissais les normes sociales et culturelles françaises en étant moi-même originaire du pays, je n'ai pas eu besoin de m'adapter, bien qu'il y ait quelques différences avec le Québec. Par exemple, le vouvoiement est privilégié en France, et cela peut être mal vu de tutoyer de manière spontanée. De plus, les Français sont généralement assez ouverts aux débats et à la confrontation d'idées. Cela peut, à premier abord, semblait « agressif » ou du moins virulent, mais il ne faut pas prendre cette attitude contre soi personnellement. Il ne faut pas avoir peur de défendre ses points et ses idées et surtout d'être francs/honnêtes, tant que la discussion reste respectueuse et bienveillante.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce retour en France m'a rappelé à quel point les Français ont une tendance à avoir une vision négative pour de nombreuses choses, ce qui peut être assez dérangeant à long terme. Il y a une tendance à très pragmatique et réaliste, ce qui laisse peu de place à la naïveté et à l'idéalisme Au contraire, les Québécois démontrent plus facilement et souvent une attitude positive et joviale. Conservez votre esprit ouvert et positif, et apportez un peu de joie et de légèreté au peuple français ;)
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme tout séjour à l'étranger, j'estime qu'il est primordial de se renseigner sur les principaux codes sociaux et normes culturelles du pays en question. Cela facilitera l'intégration et évitera des quiproquos ou des situations portant à confusion... Les Français sont réputés pour ne pas être très investis dans les langues étrangères (bien qu'il y ait de nombreuses exceptions), je suggère aux non francophones de bien parler Français avant de venir en France.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ainsi, ce stage a été l’occasion d’intégrer le monde professionnel et de découvrir le fonctionnement d’un milieu de travail, notamment ses enjeux, défis et limites. Ce stage ne s’est pas réduit à un enrichissement professionnel, mais s’est avéré être une véritable délivrance personnelle. Cette expérience s’est apparentée à un nouveau départ rempli d’épanouissement et de sérénité, en plus d’occasionner une réconciliation identitaire avec mon pays d'origine que j'avais quitté pendant cinq ans.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez vous-mêmes et profitez au maximum de votre expérience ! Bien qu'un séjour à l'étranger puissent engendrer des problèmes et des difficultés, laissez vous porter par l'aventure. Essayez de relativiser, de voir les choses de manière positive et de toujours vous rappeler pourquoi vous avez décidé d'effectuer votre voyage. Acceptez le changement et ne rentrez pas dans un jeu de résistance face à cette vague de nouveautés. Vous en sortirez forcément plus grands, plus matures et enrichis !