Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour un bi-diplôme, d'abord obtenir le formulaire SE-406 de la RAMQ et les deux lettres d'acceptation des deux universités pour ensuite faire la demande de Visa vers la France.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Des objets qui vous feront du bien (nourriture qui existe seulement ici, livres, couverture...) - N'hésitez pas à amener vos chaussures d'été pour tout votre séjour en France et des bonnes chaussures pour aller marcher en ville et en forêt Je n'ai pas d'autres idées puisque je ne suis pas très compliqué! Amenez ce qui vous fait sentir bien, comme vos vêtements préférés et quelques souvenirs du Québec.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La sélection de mon logement. J'y suis allé pour la facilité en prenant une résidence étudiante près de mon campus qui n'était pas exactement à Paris. Ça a grandement affecté mon appréciation de l'expérience. Je n'avais pas pris la peine de vérifier si la résidence aurait de la literie ou des ustensiles de cuisine. Ça, c'est primordial à savoir avant d'arriver.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon expérience a été particulière. Je n'ai pas vraiment vécu d'activités d'accueil pour deux raisons. D'abord, la COVID, mais aussi puisque les activités d'accueil pour les étudiants étrangers tournaient entièrement de l'apprentissage du français, ce qui ne m'était pas nécessaire. Cependant, ma cohorte a été assez généreuse et m'a bien accueilli. Ceci dit, il faut rapidement que vous développiez l'aptitude de vous débrouiller seul.e. N'attendez pas après les autres pour vivre votre échange.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient somme toute disponibles, mais moins qu'au Québec. La relation professeur-étudiant est assez différente de celle que nous avons chez nous. Attendez-vous à vous sentir un peu laissés à vous même par moments d'un point de vue académique. Les professeurs vous donneront peut-être quelques pistes, mais ils s'attendent tout de même à ce que vous vous débrouillez.
Vie universitaire et environnement de stage
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Étant étudiant en droit, il n'y a pas une panoplie d'information à fournir ou à obtenir, et le matériel était disponible à la bibliothèque de la faculté.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
La catégorie «Autres» contient toutes mes dépenses personnelles liées au voyagement. + Coût du séjour : 4400,00$ + Billet d'avion: 900.00$ Durée du séjour: 4 mois.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon arrivée a coûté cher puisque je n'avais pas de literie et d'ustensiles de cuisine.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était moins chère. Le transport en commun était un peu plus cher (75 euros par mois).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas besoin d'ouvrir de compte de banque si vous n'avez pas d'aide au logement en France ou que personne ne vous doit d'argent. Ce sera un peu compliqué avec les transferts compte tenu que les français n'utilisent pas Interac
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais en banlieue de Paris dans une résidence excentrée et sans espaces communs. Assez décevant. Pas cher pour Paris, ceci dit
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Commencez très tôt, avant même d'avoir vos papiers! Tentez de bien connaître le marché et pensez au-delà du seul lieu où vous serez, mais aussi du milieu de vie (espaces communs, présence d'étudiants étrangers, etc.)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne sortez pas trop seul.e et évitez les quartiers plus sombres.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Étonnament difficile. Les gens ne sont pas si ouverts à sortir de leur quotidien à Paris, les gens sont assez froids. Mais une fois que vous parvenez à créer un bon lien, il risque d'être durable.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Personnellement, je me suis fait plus discret et j'ai masqué mon accent.