Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-19 - 2022-07-06
- Pays et ville du séjour: Lisbonne, Portugal
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Portugal, Lisbonne - Nova School of Business and Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
130.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois et demi
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre d'avance car le processus est très lent. Il est aussi important d'avoir tous les documents demandés. Le consulat se trouve dans le centre-ville de Montréal donc prévoir une journée pour s'y rendre. Pour la demande de visa ils donnent deux options (1) laisser ton passeport là-bas car lorsque ton visa sera prêt ils doivent mettre la preuve dans le passeport. Si tu décides de faire ça arrives à ton rendez-vous avec une enveloppe "Express post" (2) ou repartir avec ton passeport et retourner à Montréal lorsque le visa sera prêt et ils vont le mettre dans ton passeport. Voici la liste des documents nécessaires se trouve ici : https://vistos.mne.gov.pt/en/national-visas/necessary-documentation/temporary-stay
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Installer l'application "Wise" et te commander une carte de Visa prépayé avec eux. Wise te permet de sauver des frais de transactions et retirer de l'argent sans frais. Ça m'a été très utile! - Adapteurs -Deux cartes de crédit différentes (Visa et Master ou autres) car il arrive souvent que les banques à Québec bloquent ta carte - Crème solaire car dispendieux - Agenda pour l'école si tu es du type "agenda" car j'ai eu du mal à en trouver un
Commentaires du Bureau International: Afin d'éviter que vos cartes soient bloquées, il est important d'aviser vos institutions bancaires de votre séjour AVANT votre départ.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La distance et le temps de transport entre l'université et ton appartement sont à prendre en considération. Étant donné que le campus de Nova se trouve à Carcavelos et non à Lisbonne, ça prend plus ou moins 45 minutes se rendre à partir de Lisbonne. Je dirais qu'une grande majorité des étudiants étrangers décident d'habiter à Lisbonne mais il y a quand même beaucoup de gens aussi dans les alentours de Carcavelos. C'est un gros dilemme lorsqu'il vient temps de décider. Selon mon expérience, si tu es plus une personne de party/ville/sortir au resto, je conseille de choisir Lisbonne. D'un autre côté si tu es plus easy going/beach/surf/pas trop de party, je conseille Carcavelos.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait une semaine d'orientation avec plein d'activités d'organisées. Honnêtement «chapeau!» à l'association étudiante qui organise le tout! C'est très bien organisé, quelques semaines avant cette fameuse "welcome week" tu vas recevoir l'horaire de la semaine et tu vas t'inscrire aux activités. Les activités ont un coût mais c'est très raisonnable. Par exemple, les activités disponibles pour moi étaient : boat sunset, surf lesson, welcome dinner, journée à Sintra, walking tour et il y avait aussi un court voyage de 3 jours aux Açores. Si tu as la chance de faire le voyage que l'association étudiante organise je conseille très très fortement car durant ces 3 jours tu vas apprendre connaître les gens et y a des fortes chances que ces personnes soient tes amis jusqu'à la fin de l'échange. C'est aussi l'opportunité de créer des liens d'amitié avec les gens de l'association étudiante et ça vaut de l'or quand tu as des problèmes avec tes cours/tes profs/ta carte SIM etc.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Au baccalauréat ça fonctionne sous le principe de "premier arrivé premier servi" donc si tu as la chance de faire ton choix de cours dès que la plateforme de choix de cours est ouverte fais-le. Je te conseille de prendre un bon 2 heures les jours avant pour bien regarder en quoi consiste les cours et les préalables car tu peux quand même t'inscrire à un cours sans avoir les préalables et lorsque tu arrives en classe tu ne comprends rien...Concernant la maîtrise, ça fonctionne sous le principe de "bidding" mais je ne peux en dire plus.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour les cours, outre que les cours d'économie, la charge de travail est équivalente à celle du secondaire. Ce qui demande plus de temps sont les travaux d'équipe et l'étude pour les examens. Par contre, pour les cours d'économie c'est différent car c'est une école réputée au Portugal pour leurs programmes d'économie donc les cours sont beaucoup plus demandant et difficiles. Concernant les autres cours, ils sont faciles. La plupart des cours fonctionne comme à UL, 2 examens et un travail individuel ou d'équipe. Sur une note plus négative, les méthodes pédagogiques des enseignants sont très médiocres. Les enseignants lisent de leurs Powerpoint, il n'y a rien de claire, peu d'instruction pour les travaux individuels/équipes, aucune grille d'évaluation et très peu d'informations par rapport aux examens.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Bon support universitaire de la part du bureau international de Nova. Les professeurs sont disponibles mais ont très peu de plage de disponibilités. Si tu as des questions je te conseille de les poser avant ou directement après le cours. Dépendamment des cours que tu choisis la structure de cours peut changer mais de manière générale au début de la session il y a un échéancier de disponible sur le site du cours. Certains cours se remplissent très vite donc dès que tu as la chance de t'inscrire fait le.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le processus pour la carte étudiante se fait quelques semaines avant le début des cours. Tu dois soumettre ta photo de carte étudiante avant une certaine date et ça se fait sur le portail de l'école. Tu es en mesure d'aller récupérer ta carte étudiante dès la première semaine d'école. Le bureau international de Nova est toujours disponible pour répondre aux questions. Le relevé de notes est généralement envoyé sur ton courriel de l'université avant le 1er juillet (dans le cas d'une session d'hiver)
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus est neuf donc on a accès à de très belles installations. La bibliothèque est super, il y a même une section détente avec des pouffes et des divans lorsque tu veux prendre une petite pause. Pendant les périodes d'examens je te conseille d'arriver tôt à la bibliothèque car ce n'est pas très grand et ça se remplit assez vite. Il y a un gym directement sur le campus et tu peux t'entrainer pour environs 8euros par semaine. L'accès internet fonctionne comme à UL, lors de tes premières journées sur le campus tu dois entrer ton code étudiant et ton mot de passe. L'internet fonctionne généralement très bien. Bonus : il y a un tunnel qui reli le campus à la plage donc en cinq minutes tu as les deux pieds dans le sable. L'université organise des "Sunset party" durant la session, c'est un gros MUST. Petit party avec tes amis à l'école après les cours, en écoutant de la bonne musique avec de la bonne bière et un beau sunset, quoi de mieux!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne peux commenter car personnellement je n'ai pas essayé de m'impliquer. Par contre, j'ai une de mes amies qui a essayé de faire partie d'une équipe sportive et malheureusement ils n'acceptent pas les étudiants étrangers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Lorsque tu as un "Schengen visa" tu n'as pas le droit de travailler au Portugal car tu as un visa étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
645$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
11$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Frais de ménage dans l'appartement. Des fois le loyer mensuel n'inclut pas les frais de ménage. Lorsque tu es en collocation avec plusieurs personnes, les locataires font venir des femmes de ménage 1 à 2 fois par semaine pour nettoyer les espaces communs. Dans mon cas, c'était seulement 25 $ / mois de plus à ajouter au montant de mon loyer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La carte mensuel de transport en commun était plus chère que je pensais mais ça vaut la peine car elle inclus métro, bus, train et traversier. En bas de 23 ans l'abonnement mensuel est de 30 euro et 23 ans et plus c'est 40 euro. Le prix de la nourriture est un peu moins cher qu'à Québec mais les prix sont semblables. L'alcool est beaucoup (vraiment beaucoup) moins cher. Une chose qui m'a surprise c'est voyager. Plusieurs personnes pensent que voyager en Europe un coup rendu c'est pas cher mais ce l'est. Le secret pour des voyages abordables c'est de se prendre d'avance en ce qui concerne les billets d'avions et les hébergements. Ps: Gardes en tête que c'est en Euro ;)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 15 000 $ mais tu peux très bien t'en sortir avec 10 000 $ aussi, tout dépendamment si tu as l'intention de voyager en Europe ou pas. Je crois que ça ne vaut pas la peine de s'ouvrir un compte de banque au Portugal car le processus est assez complexe. Je recommande fortement d'utiliser une carte Visa prépayée avec la compagnie Wise. Étant donné que la plupart des cartes de crédit (Desjardins, BMO etc.) ajoutent un frais supplémentaire à chaque transaction, je conseille de payer en argent lorsque tu es capable de le faire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté des lieux dépend toujours des gens avec qui tu habites. Dans mon cas ce fut «rock n roll» un peu car nous étions beaucoup et de différents pays. Nous n'avons pas tous la même définition de propreté. Au début de ton bail, je conseille d'avoir une petite rencontre avec tes colocs pour parler de vos attentes en ce qui concerne la propreté des lieux (la cuisine!!!). Mon logement était entièrement meublé (lit, bureau, lampe, draps, garde-robe etc.). Épicerie, pharmacie, bus et métro à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement à l'aide d' InLife Portugal, tu peux aussi utiliser Uniplaces pour en trouver. Je ne conseille pas de faire affaire avec Marketplace (Facebook) car je connais quelques personnes qui ont perdu leur logement quelques semaines après être entrées car les propriétaires des fois décident de transformer leur propriété en Airbnb pour les touristes. J'ai commencé mes recherches tôt car j'avais entendu dire que les beaux/bons logements partaient vite. Je privilégie un appartement en colocation car c'est une bonne manière de rencontrer des gens et aussi de se sentir moins seul. Tel que mentionné précédemment, il y a un choix à faire entre Lisbonne et Carcavelos et pour ma part j'ai choisi Lisbonne. Je voulais un quartier sécuritaire et facile d'accès via les transports en commun. J'étais dans le quartier Marques de Pompal, super quartier, très sécuritaire et propre mais à refaire le tout je choisirais un quartier plus proche de la station de train Cais de Sodré (Baixa Chiado, Bairro Alto, Cais de Sodré, Bica).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
La station de train la plus proche de l'école c'est Oeiras et elle se situe à environ 12 minutes à pied de l'école. La marche de jour et très sécuritaire mais le soir un peu moins. L'université offre un service de navettes à tous les heures de la journée donc si jamais tu quittes le campus à la noirceur je conseille de prendre la navette et elle te laisse à la station de train Carcavelos. Il s'agit du même train que celui à Oeiras, c'est simplement la station d'avant.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dès le premier jour FONCE! Je te conseille très très très fortement de t'inclure dès la première journée dans des conversations, intéresse-toi aux gens, pose des questions, n'ai pas peur d'aller vers des gens et commencer une conversation. Évidemment tu ne seras pas la seule personne Québécoise à Nova, il va y avoir des gens de la FSA et aussi du HEC mais je te conseille d'essayer de te détacher d'eux les premiers jours et sortir de ta zone de confort. Les allemands sont très gentils et plaisants mais c'est très difficile d'intégrer leur cercle donc ça se peut que ce soit difficile mais c'est un beau défi à relever!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai laissé tomber mes barrières et j'ai foncé vers l'inconnu. Si tu te tiens avec des Québécois, arrête de parler français. C'est un automatisme de parler français entre nous mais. des fois, surtout en situation d'échange, ça peut freiner des gens à venir nous parler étant donné la barrière de langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai trouvé difficile, en étant que québécoise: on est habitué que tout se fasse vite, surtout le service à la clientèle. Au Portugal c'est différent. Les gens ne sont pas pressés, ils prennent leur temps donc patience. J'ai personnellement trouvé les Portugais égocentrique, ils se foutent un peu de l'environnement qui les entoure. Par exemple, dans le train ils vont écouter des vidéos/musique avec le son dans le plafond sans écouteur et à l'école ils ne comprennent pas trop le concept de silence dans une bibliothèque. J'ai su apprécier le fait que les Portugais ne soient pas pressés, ça m'a permis de me "calmer les nerfs" et de laisser la vie faire les choses.
-
Apprentissage de la langue
Oh boy. Je ne veux pas péter ta bulle mais non ça ressemble pas à l'espagnol. Le portugais est une langue très difficile à comprendre. La plupart du temps tu vas être en mesure de te faire comprendre en anglais donc ne stresse pas. Par contre, l'université offre des cours de portugais si tu souhaites relevé un défi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprendre les mots de base tels que bonjour, svp, merci, désolé. Tel que mentionné précédemment, ne pas parler portugais ne créera pas de barrière de langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je me considère très chanceuse et je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre cette expérience inoubliable que je vais me rappeler toute ma vie. C'est un "once in a lifetime experience" et je conseille à tous les étudiants universitaires de faire au moins un séjour à l'étranger. C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de sortir de ma zone de confort, regarder la vie d'une différente manière, apprendre à me connaitre moi-même et surtout apprendre à être bien en sa propre compagnie. C'est aussi une belle opportunité de tisser des liens et créer des amitiés en or et surtout apprendre davantage sur les différentes cultures et mentalités. Je sors grandie de cette experience et je le referais n'importe quand!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
FONCE! Vas-y, fait le grand saut! Je sais que ça peut faire peur mais crois-moi tu le regretteras pas.