Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-08 - 2022-05-01
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le paiement du montant doit se faire en argent comptant.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Durant votre séjour, il faut surtout penser à amener: de la crème solaire, votre téléphone cellulaire avec des données internet, votre serviette de plage, de l'argent comptant et une couverte chaude/ sac de couchage.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je serais plus prudente dans mon choix d'appartement. Soyez très à l'affût de cette compagnie suivante: Room Housing. Pour une tranquilité d'esprit, j'éviterais celle-ci. Je ferais certaines des dates que je dois être présente en classe, car je payais plusieurs loyers à la fois. Personne ne m'avait avertie durant le mois d'avril qu'il n'y a pas de classe. De plus, durant le mois de mars il a deux semaines de congé.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il n'y a qu'une courte session d'intégration au début. L'université ne prévoit pas d'activités à cet égard.
Études et stages
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Dans un de mes cours, «Analyse the current realities in the compagny context», il était possible d'aller visiter des entreprises en autobus voyageur près de l'université. Cela a été très enrichissant. Concernant les activités, il n'y en a pas de planifié. Le téléchargement d'applications telles que Erasmus et Studentfy aident à l'insertion et à trouver des activités pas trop chères et plaisantes. La charge de travail est moindre qu'à l'Université Laval. En revanche, il ne faut pas prendre de retard dans les lectures et travaux. Les reprises d'examens se font dans la dernière semaine d'avril. Les cours électifs sont de deux semaines intensives dans le mois de mars. Les deux autres semaines, eh bien vous n'avez pas de cours. Vous devez faire vite dans le choix de celui-ci, car c'est le premier arrivé, premier servi. Les cours commencent le 10 janvier. Mon horaire était stable et régulière. J'avais des cours en après-midi et en soirée. La majorité des évaluations sont en continue. Les travaux se font durant les classes et les professeurs sont accessibles pour aider et ils donnent la chance d'apporter des corrections pour obtenir une meilleure note. J'ai bien adoré cette façon de faire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Disons que de ce côté, l'information circule lentement, donc il ne faut pas se gêner à demander de l'assistance au bureau d'administration. Pour recevoir parfois de l'information plus rapidement, l'envoi de courriels à la personne en charge de votre cheminement peut faire avancer le tout.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Autres :
2500$
-
Précisions :
Fraude par mon agence de logement
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, j'ai été victime d'une escroquerie de 2000 dollars par Room Housing. De plus, mon dépôt est retenu depuis plus d'un mois lorsque dans le contrat, il était mention du retour du dépôt après 15 jours. On parle, ici, d'un autre 700 euros. Il faut être vigilant, car les termes «toutes charges comprises» (all bills included) était erronés dans mon cas. J'ai dû payer une charge supplémentaire pour le chauffage, l'électricité, l'eau, etc.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement peut être très dispendieux. Il faut s'assurer de faire des recherches plus approfondies. De plus, la nourriture est très dispendieuse. En allant en Europe, il faut s'attendre à une différence au niveau des dépenses puisque la conversion des dollars n'est pas à notre avantage. Le chauffage et l'électricité sont très dispendieux, donc assurez-vous que tout soit compris dans votre appartement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
10 000$ pour tout le séjour de 4 mois. (Billet d'avion 1225$) J'avais seulement gardé de l'argent de côté sachant que je partais pour une session à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement est un tout inclus du moins c'est ce que je pensais. Cependant durant les mois de Janvier et Février, à la tombée de la nuit, il peut faire très froid. Il était mentionné que le chauffage était central ce qui n'était pas le cas. Les photos n'étaient pas à la hauteur de l'endroit. La propreté n'est pas une priorité. Il manquait énormément d'accessoires pour cuisiner. Le seul avantage est que l'emplacement est très bon (Carrer d'en Rauric). Les transports en commun sont relativement tout près et facilement accessibles.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour ce type d'expérience, pour ma part, la colocation a été un franc succès. Je me suis fait de très bons amis qui m'ont invités à visiter leur pays.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
En étant à Barcelone, il faut être vigilant. Cela inclut de ne pas se promener seule le soir et de bien garder à vue son argent et ses choses de valeur. Votre sacoche ne la perdez surtout pas de vue !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Mes colocataires ont fait une grande différence dans mon parcours que ce soit nos soirée à écouter de la musique, à danser ou à regarder une partie de soccer. La majorité de la population parle seulement en espagnol, donc il a été parfois difficile pour moi de me faire comprendre.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû télécharger une application sur mon téléphone qui permettait de tranduire en espagnol les termes anglophones ou francophones que je voulais dire ou comprendre. Par exemple, l'épicerie n'est pas si simple lorsque l'on ne comprend pas l'espagnol. Je me suis bien débrouillée avec ceci et avec mes données mobiles pour bien me diriger en Espagne.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La température est tout simplement magnifique. Il ne pleut presque pas et il faisait dans les alentours de 15 degrés !!! À mon arrivée à Barcelone, la température au Québec était de - 40. Le café est délicieux et très populaire. Lorsqu'on parle juste en anglais, il est plus difficile d'approcher les gens.
-
Apprentissage de la langue
Je me concentrais davantage à parler en anglais et d'améliorer mon vocabulaire. J'ai appris seulement queques mots importants en espagnol.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vraiment aimé mon expérience malgré certains obstacles sur mon chemin. Les paysages sont à couper le souple. Cela m'a amené à réfléchir au fait qu''apprendre une troisième langue serait pratique.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Évitez de faire affaire avec Room Housing pour vous assurer d'une belle expérience avec l'esprit tranquille.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Erasmus Barcelone, Studentfy