Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-12 - 2022-05-19
- Pays et ville du séjour: Colchester, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Angleterre - University of Essex
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau d'hiver (il fait froid en janvier/février), des vêtements d'été (il commence à faire chaud en mars), un bon sac à dos, un journal et des bonnes chaussures pour marcher.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, mais notez que les cours réguliers terminent en mars et que les examens sont en avril/mai. Les contrats des résidences sur le campus terminent seulement en juillet.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'équipe de Essex abroad, qui est composée de 3 personnes, est là pour répondre à nos questions. Cette année, à cause de la pandémie, il n'y a pas eu d'accueil en présentiel, donc nous avons dû nous arranger nous-mêmes pour apprendre à connaitre les autres étudiants. Il y a par contre eu un tour du campus qui était organisé. Il y a eu des événements au cours de la session pour que les étudiants étrangers apprennent à se connaitre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure pour effectuer nos choix de cours n'est pas la meilleure. On fait le choix de 4 cours environ en novembre, mais s'ils sont refusés, il faut attendre en janvier, pendant la première semaine de cours, afin de refaire une demande de changement. Cela fait en sorte que la plupart des gens ne peuvent assister à tous leurs cours durant la première semaine et n'ont leur horaire que durant la 2e ou 3e semaine de cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est considérablement moins élevée qu'à l'Université Laval. Les cours sont d'une durée d'une heure la plupart du temps, mais ça varie d'un cours à l'autre. C'est aussi beaucoup plus participatif. Par exemple, un cours peut être séparé en 2 parties : 1h de théorie un jour de la semaine, puis une autre heure de "tutorial" un autre jour. Dans les tutorials, les professeurs demandent aux élèves de participer. Aussi, 4 cours sont l'équivalent en nombre de crédits à 5 cours de l'Université Laval. Donc, pour le même nombre de crédit, nous avons moins d'heures de cours. Concernant les évaluations, certains cours ont des examens, mais d'autres sont seulement évalués sous la forme de travaux (essay). Dans mon cas, j'ai eu 1 travail par cours à remettre en mars et avril, aucun examen. Cela demande donc moins d'étude qu'un examen de relais et un examen final.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs semblent accessibles et aussi, il est facile de passer par "Essex Abroad", qui est l'équivalent du Bureau International et qui peut nous aider à nous mettre en contact avec les bonnes ressources.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Dès notre arrivée, il faut prendre un rendez-vous pour valider nos droits d'étude et ainsi recevoir notre carte étudiante. Ceci est très facile. Par contre, pour le relevé de notes, l'Université n'envoie pas de copie papier.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un gym et un centre sportif, des terrains de soccer, tennis, basket, etc. Il y a aussi une très grande bibliothèque et un accès à Internet partout. Il y a une garderie et une clinique de santé aussi sur le campus, ainsi que plusieurs restaurants, magasins et cafés. Tous les jeudis, il y a un marché où on peut acheter pâtisseries, nourriture, charcuteries, livres, bijoux, vêtements, etc. Il y a aussi un pub universitaire où il est possible d'écouter les matchs de football, un cinéma et un théâtre.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de clubs dont il est possible de faire partie, mais personnellement, je n'en ai intégré aucun donc je ne sais pas comment ça marche.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, mais pour cela, il faut un visa de travail. Comme il est possible d'étudier au Royaume-Uni pour les Canadiens sans visa, je n'avais pas de visa et donc je ne pouvais pas travailler. Par contre, plusieurs étudiants britanniques travaillaient dans les restaurants, cafés, magasins sur le campus ainsi que dans des magasins et restaurants en ville.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
230$ pour surplus de poids de ma valise au retour.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il est facile d'oublier le prix de la livre en comparaison avec le dollar canadien. Par contre, il n'y avait jamais de taxes, donc le prix qu'on voit est réellement celui qu'on paye. L'épicerie était peut-être un peu moins cher qu'au Québec. En général, les prix sont similaires, mais il ne faut pas oublier de calculer le taux de change, car on peut rapidement avoir des surprises. Le prix des billets d'avion à partir de Londres (Stanstead) en direction d'autres pays d'Europe est très bas.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget, j'ai décidé de ne pas trop me limiter et de faire les activités dont j'avais envie. Après tout, combien de fois avons-nous la chance de partir étudier en Europe à 21 ans? Je n'ai pas ouvert de compte là-bas, j'utilisais ma carte Visa, qui était acceptée partout. Il peut être intéressant d'apporter des livres pour avoir un peu d'argent de poche, car certains endroits ne prennent que l'argent comptant. Sinon, il y a toujours des ATM, mais il y a des frais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre, meublé, près d'un arrêt d'autobus pour se rendre sur le campus (15 minutes) et en ville (5 min). Épicerie et petite pharmacie à 5 minutes à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai décidé de me tourner vers Airbnb, puisque les contrats pour les logements sur le campus étaient d'un minimum de 6 mois (1er janvier au 1er juillet) et je voulais quitter vers le mois de mai sans avoir à payer un logement que je n'habiterais pas. J'ai trouvé mon logement en décembre. Je n'ai pas regardé avant, puisqu'avec la pandémie, je n'étais pas certaine qu'on allait avoir l'autorisation de partir. J'ai choisi un Airbnb, qui était une chambre à louer dans la maison d'une dame, avec qui je partageais la cuisine et la salle de bain. J'ai choisi ce logement car il y avait des dizaines de bons commentaires et je trouvais aussi cela rassurant de savoir que si j'avais des questions, je partagerais la maison avec une dame britannique donc elle allait pouvoir m'aider. Je recommande les habitations hors campus, car sur le campus, les résidences sont souvent sales et certaines habitent jusqu'à 16 personnes par étage, ce qui peut causer des tensions. Je ne recommande pas les "Towers" à moins que vous aimiez partager une douche avec 8 autres personnes (garçons et filles). Par contre, si votre budget le permet, "Meadows", "South courts" et "the Houses" sont les meilleurs choix, en ordre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il a été plus difficile pour moi de connaitre la population locale, car la plupart des étudiants dans mes cours étaient aussi des étrangers venant de partout dans le monde. Par contre, il a été très facile de me lier d'amitié avec les étudiants qui comme moi, arrivaient pour une session. Quand il y a eu le tour du campus la première journée, tout le monde voulait apprendre à se connaitre, donc même si l'université n'avait pas prévu d'activités, nous nous sommes rencontrés par nous-mêmes. En habitant en résidence, il est bien sûr plus facile d'apprendre à connaitre des gens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler en anglais 100% du temps, car j'étais la seule Québécoise. Ça aide de ne pas parler au téléphone avec les gens à la maison, comme ça il est plus facile de ne plus parler français.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont assez sympathiques. Il ne faut pas oublier de lever le bras pour que l'autobus arrête à l'arrêt, sinon il va continuer.
-
Apprentissage de la langue
En se liant d'amitié avec des anglophones, la transition est beaucoup plus facile. Je ne conseille pas de se tenir avec des francophones, car ce ne serait pas une immersion complète.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
University of Essex offre une formation sur la culture britannique, il peut être intéressant de la suivre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que du positif! J'ai pu parfaire mon anglais et apprendre des termes plus spécifiques dans mon domaine d'étude. Je me suis fait des amis qui viennent de partout dans le monde avec qui je garderai contact c'est certain. Les amitiés qu'on développe dans ce genre d'expérience sont très spéciales. Je repars avec l'intention de revenir le plus vite possible.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Arrivez avec l'esprit ouvert et profitez-en, ça passe tellement vite! 5 mois peuvent paraitre tellement longs, mais ça passe en un clin d'oeil.