Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-11 - 2022-06-30
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
64.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre d'avance et appliquer pour la bourse LOJIQ afin de réduire le coût du visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-Adaptateur -Photos d'indentité -Sac pour voyager en bagage de cabine -Carte de crédit -Vêtements toutes saisons
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Commencer plus tôt des démarches pour obtenir les documents nécessaires (certificat de police, certificat médical) pour le visa pour éviter de stresser plus tard dans l'attente du visa.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Lors de la journée d'accueil organisé par la Haute-École, Geneviève et Elise nous ont fait visiter les locaux principaux. Nous avons été accueillis avec des boissons et des collations. La journée d'accueil nous a permis de rencontrer les autres Erasmus en enseignement. Geneviève et Elise étaient disponibles pour répondre à nos questions, par contre elles n'avaient pas toujours les réponses. Nous avons revu avec elle, le déroulement du séjour et les choix de cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
On nous a envoyé une liste de choix de cours avec peu ou pas de description. Ensuite, nous devions faire notre choix en fonction du nombre de crédit nécessaire à notre session (1 crédit UL = 2 crédits ECTS). Certains cours étaient obligatoires comme le stage, la spécialisation optionnelle, le module Belgique et le module découvrir et comparer les systèmes éducatifs. Le choix de cours s'est un peu fait au hasard et ensuite en arrivant en Belgique le choix est révisé avec Geneviève après avoir reçu plus d'information sur les cours proposés.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Au niveau de l'horaire, les cours sont suivis par module, c'est-à-dire que l'on suit un cours de façon condensé (quelques jours ou quelques semaines) et ensuite il est terminé et on passe au suivant. Il n'y a pas d'examen, donc le mode d'évaluation est basé sur la participation. Les cours sont très axés sur la pratique et le concret ce qui est très pertinent et très différents de ce qu'on fait à l'Université Laval. La charge de travail est assez légère. Ce qui demande le plus d'effort c'est le stage d'une durée de 3 semaines. La charge de travail est assez grande étant donné qu'on a seulement que les deux semaines précédent le début du stage pour planifier. Cela laisse très peu de temps pour rencontrer le maître de stage et les élèves de la classe. Pour l'évaluation de stage, c'est une combinaison entre notre autoévaluation, l'évaluation de notre maître de stage et l'évaluation des deux superviseurs de stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Outre en parlant de vive voix aux professeurs, il peut être difficile de réussir à les contacter. On reçoit très peu d'information et c'est à nous de les chercher et de questionner. Il faut demander si on souhaite des réponses, dans quel cas on reste dans le flou. À part cela, les professeurs sont très gentils et ouverts au fait que nous sommes des étudiants Erasmus.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Obtenir l'information peut prendre du temps, donc prévoir d'avance un temps d'attente avant de recevoir des réponses.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La Haute-École paie notre abonnement au centre sportif. On a accès à la bibliothèque et à internet très facilement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas eu cette oportunité, donc je ne sais pas si c'est possible.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas cherché de travail, donc je ne sais pas si c'est possible, cela dépend du visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
510$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
23$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non pas vraiment, je savais que j'allais beaucoup voyager, mais je ne me suis pas mis de budget pour cela, j'ai décidé d'en profiter au maximum.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le matériel lié au cours ou au stage est remboursé par la Haute-École, il suffit de donner les factures à Geneviève avec un justificatif.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'étais parti avec un budget de 10000$ mais j'étais ouverte à dépenser plus pour voyager en Europe. J'ai presque tout payé avec ma carte de crédit. J'ai gardé un oeil attentif sur les montants de ma carte et j'ai choisi judicieusement mes logements et mes vols lorsque je partais en voyage pour réduire les couts.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le kot Carrefour est bâtiment accuillent 36 étudiants (moitié Belges, moité internationaux). Le logement est meublé et propre étant donné qu'il y a une personne qui fait le menage des espace commun presque tous les jours. Les étudiants ont accès à une salle d'étude, à une salle de lavage et à une salle multi à même le bâtiment. Les étudiants reçoivent également de la nourriture gratuite (invendu de chez exki, du delhaize et du gite mozaik). Comme nous sommes beaucoup à y vivre, les règles à respecter sont de l'ordre du vivre-ensemble (nettoyer derrière soi, ne pas faire trop de bruit, ne pas fumer à l'intérieur, etc.).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai découvert l'endroit grâce au rapport de séjour de l'UL. J'ai vu que deux étudiantes y avaient vécu et le projet d'interculturalité m'intéressais. J'ai fait davantage de recherche sur le kot Carrefour avant d'envoyer ma candidature. Après avoir passé une entrevue, j'ai eu la confirmation en novembre que j'étais prise. L'idéal est de vivre à Louvain-la-Neuve pour pouvoir profiter du fait que tout est à proximité et se fait à pieds. Si vivre avec 35 personnes ne vous fait pas peur, foncez, c'est une expérience incroyable.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Tard le soir, il est bien de ne pas se promener seule. Louvain-la-Neuve est un endroit sécuritaire, mais vaut mieux ne pas prendre de risque.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Vivre au kot Carrefour m'a permis de me faire pleins d'amis autant Belges qu'internationaux. J'ai aussi créé de belles amitiés avec les Erasmus en enseignement à la Haute-École.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aller vers les gens est une bonne façon de se sentir rapidement à sa place dans un autre pays. Se faire des amis, connaitre son environnement (quartier, ville) sont de bons moyens de se créer une sécurité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré l'ouverture des Belges. Ils sont très chaleureux et n'hésitent pas à t'aider si tu en as besoin.
-
Apprentissage de la langue
En Belgique, la partie dans laquelle on étudie est francophone et pour la partie flammande, les gens parlent très bien anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
L'accent québecois peut être difficile à comprendre pour certains belges, donc il peut être bien de parler un peu moins vite et d'essayer de calmer notre accent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré l'expérience. Partir faire une session à l'étranger permet à la fois de découvrir une autre culture, mais également de redécouvrir celle du Québec. C'est également une belle oportunité pour apprendre à se connaitre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas et foncez vous n'allez pas le regretter!