Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-21 - 2022-06-30
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Lausanne - École polytechnique fédérale de Lausanne
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie des eaux
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est long, donc il faut se prendre d'avance!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vos skis (le transport d'un sac de ski est gratuit avec Air Canada), du matériel pour la randonnée en montagne, un maillot de bain pour pouvoir se baigner dans le Léman, du sirop d'érable et votre plus bel accent québécois (les suisses romands adorent l'accent québécois).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je commencerais ma recherche de logement plus à l'avance. Il est assez long et difficile de se trouver un logement à Lausanne, surtout à petit budget. De plus, une fois rendus sur place, prenez le temps de regarder les promotions de la sbb (la compagnie de train suisse). Certaines options sont très intéressantes si vous avez moins de 25 ans et rendent le coût du transport tolérable :)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une semaine d'accueil, la welcome week, est organisée par l'Erasmus Student Network (ESN). Il faut se prendre d'avance pour s'y inscrire, car les places sont limitées. Cela consiste en une semaine d'activités avec d'autres étudiants étrangers! Il y a aussi 2-3 activités organisées par ESN à chaque semaine. L'inscription y est possible sur le campus quelques jours à l'avance.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Outre les demandes de mon programme avec l'université Laval, aucune restriction n'est imposée par l'EPFL sur les choix de cours. L'inscription ceux-ci se fait en ligne et peut se modifier jusqu'à deux semaines après le début des cours. Il est possible de prendre des cours de maîtrise, des cours en conflit d'horaire (à la discrétion de l'étudiant de s'arranger avec les profs) et des cours à l'UNIL, qui pourraient peut-être être acceptés à l'UL selon votre programme.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Niveau assez élevé en général, évaluations (remises de travaux) soutenues dans la plupart des cours et examen final comptant pour environ 50-60% de la note. Pas de points pour la présence aux cours. Avec l'équivalence des crédits ECTS, cela fait habituellement 5-7 cours, donc autant d'examens lors de la période d'évaluation. Il y a deux semaines d'étude entre la fin des cours et la période d'examens. L'horaire des cours est de 8h à 17h et on compte environ 24h de cours par semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours comportent habituellement 1-2 heures de théorie ou d'exercices en classe pour 3 heures de cours (ou équivalent au prorata). Les professeurs sont disponibles et les cours comportent habituellement une bonne équipe d'assistants pour répondre aux questions. Des heures hors cours sont aussi disponibles.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'interface IS-Academia (équivalent de Mon Portail) s'utilise bien et d'autres informations sont aisément fournies au comptoir d'accueil.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Très beau centre sportif au bord du lac Léman pour un assez petit prix, accès à une bibliothèque et Internet gratuit sur le campus. Il y a aussi de nombreuses soirées et conférences avec repas offerts.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y en a beaucoup, mais je n'en ai pas pris connaissance.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, mais cela demande une bonne quantité de paperasse, comme un peu toutes les démarches à effectuer en Suisse.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1100$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
150$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il y a pour environ 450$ de frais d'habitation (inscription, autres taxes).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est à peu près égale à celle au Québec si l'on adapte son alimentation à la façon suisse de cuisiner. Le billet de train coûte cher, mais certains forfaits (seven25, snow25, passe demi-tarif) permettent de faire des économies très intéressantes. Tous les services (réparation, entretien) et le restaurant coûtent cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai eu un budget d'environ 10'000$ pour ma vie en Suisse, dont plus du tiers est allé en logement. Il est avantageux de s'y ouvrir un compte en banque une fois que l'on a une preuve de résidence. J'avais un budget de 2'000$ environ pour d'autres voyages lors de mon séjour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Grande colocation à deux très propre, meublée avec literie fournie et proche de tous les services. Un peu loin du centre de la ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai fait mes recherches sur le tard, donc j'ai mis deux semaines pour me trouver un logement. Marketplace est à privilégier. Il vaut mieux se prendre à l'avance, car il y a une pénurie de logement à Lausanne et que les appartements à bon prix partent rapidement!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
On s'y sent encore plus en sécurité qu'au Québec!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les suisses sont plutôt réservés, mais le bassin d'étudiants étrangers est très grand et très vivant. Il est donc facile de tisser des liens et de rencontrer des gens! Encore une fois, les activités ESN et la welcome week sont idéales pour cela.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû changer mon approche par rapport au transport, puisque le train est le meilleur moyen de se déplacer en Suisse! Il en passe à presque toute heure, mais il faut s'habituer à faire un peu de recherche pour trouver les règlements, car ceux-ci ne sont pas toujours écrits et que les amendes peuvent être chères... Il faut aussi adapter son alimentation à la variété présente dans les épiceries suisses.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Tout est bien rodé et organisé, ce qui est exemplaire. Cependant, les suisses sont très à cheval sur leurs règles et il prend un peu de temps à connaître et respecter celles-ci.
-
Apprentissage de la langue
La Suisse romande est très francophone, donc pas de problème de ce côté-là. Toutefois, la Suisse alémanique parle souvent un peu l'anglais et pas le français, donc il est utile d'apprendre quelques mots en allemand. On s'y débrouille toutefois respectablement en anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pas pour la Suisse romande.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience fort enrichissante culturellement, même sans barrière de langue au quotidien. De faire un tel voyage ouvre les horizons et donne de nouvelles idées de projets, en plus d'inculquer différentes approches de travail. Je la répéterais à coup sûr!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il est important de commencer sa préparation à l'avance en ce qui concerne la demande de visa (c'est minimum 3 mois), la recherche du logement et l'achat du billet d'avion. Si vous avez la chance de participer à un tel échange, n'hésitez pas, cela en vaut vraiment la peine!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.ch.ch/en/foreign-nationals-in-switzerland/living-in-switzerland/moving-to-switzerland/