Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-19 - 2022-06-24
- Pays et ville du séjour: Grenade, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
- Programme d’étude: Baccalauréat en Traduction
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
250.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Préparer tous vos documents d'avance et assurez-vous d'avoir une copie de chaque documents ainsi que l'original, car au consulat d'Espagne il ne rigole pas avec les documents manquant et cela peut facilement ralentir le procésus.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Spécifiquement pour la ville de Grenade: pour la période d'hiver, ton manteau d'automne (canadien) mais quelques chandails chauds. Lorsqu'il fait soleil, le climat est très agréable, mais dès qu'il se couche, la température devient très froide rapidement. Des bons souliers, car la ville se découvre en marchant. Il est préférable d'investir dans une bonne paire de souliers confortable que dans des bottes. Les bottes ne servent pas grand chose, le climat est assez clément pour les souliers. Toutefois en février et en mars, c'est connu, il pleut régulièrement. Donc un parapluie est essentiel aussi. Pour la saison chaude, des vêtements légers et préférablement de couleur pâle. Le soleil tape très fort et s'est plus confortable d'être habillé tout en blanc que tout en noir. Grosso modo, dans une valise pour janvier à la saison chaude, il est préférable d'avoir un manteau léger style coupe vent, mais des couches supplémentaires à mettre en-dessous, puis beaucoup de vêtements pour la saison plus estivale, car il commence à faire chaud en avril et extrêmement chaud à la fin mai.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, j'étais très bien préparée! Je pense que j'aimerais avoir eu encore plus d'économie pour avoir encore plus d'occasions de voyager ailleurs et de profiter de tout ce que l'Espagne et l'Europe en général ont a offrir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je n'ai pas eu d'accueil tel qu'on le conçoit au Québec et surtout à l'Université Laval. J'étais plutôt perdue quand je suis arrivée, mais je m'attendais à rien de plus. Je savais que les choses étaient traitées différemment en Espagne. Comme le bassin d'étudiants Erasmus (mobilité internationale) est grand, je comprends parfaitement le manque de main d'oeuvre et de temps pour accueillir chacun des nouveaux étudiants tel que nous le faisons ici. Il n'y avait pas de journée d'orientation, ni de visite guidée ni quoique ce soit. Cependant, le personnel était disponible pour chaque besoin et chaque insécurité à laquelle j'ai fait face et mes soucis se sont vite réglés.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure était un peu mystérieuse. J'avais une longue liste de nom de cours, mais aucune description des objectifs ni du contenu. Ainsi, mon choix était plus ou moins aléatoire. Une fois arrivée, j'ai fait des changements au choix initial car certains cours étaient en conflit d'horaire avec d'autres cours et certains ne répondaient pas à mes besoins. Ce qui m'a choquée c'était de réaliser que si je n'étais pas allée moi-même chercher mon horaire au secrétariat et que je n'avais pas moi-même avisé du conflit d'horaire, rien ne m'aurait été envoyé et personne ne m'aurait informé de la situation. C'était un peu particulier... voici un exemple du manque d'accueil.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le niveau de pertinence dépend des cours. Dans mon cas spécifiquement, j'ai eu de la difficulté à trouver la pertinence dans les cours que j'avais. Je me suis inscrite à trois cours de traduction sur différents sujets, mais les trois n'étaient pas du tout à la hauteur de mes attentes ni de ce dont j'avais l'habitude à UL. Il n'y avait pratiquement pas de théorie, beaucoup (voir trop) de travaux d'équipe. Je ne sens pas que j'ai compris l'un ou l'autre des domaines spécialisés dans lesquels j'étais inscrite pour mes cours. Les modes d'évaluations variaient d'un cours à l'autre. Pour la plus part c'était selon le cumulatif de plusieurs travaux, mais j'ai eu un cours où il n'y avait qu'une évaluation finale. Dans ce sens aussi, c'était dur de suivre son propre cursus, car nous n'avions jamais de corrections de travaux ni de rétroactions des devoirs, à l'exception d'un cours sur quatre.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Très standard. J'ai trouvé difficile d'interagir avec certains professeurs. Mais pour ceux avec qui j'en ai eu besoin, c'était très bien!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile une fois que tu sais où trouver l'information.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
En principe, tout est très facile d'accès et bien, mais je n'ai pas eu besoin des services offerts assez souvent pour avoir une bonne ou une mauvaise expérience. C'était standard!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de comités et de voyage prévu avec l'université. Toutes les activités sociales et les voyages étaient surtout prévus par l'organisation Erasmus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'en ai pas côtoyés et je n'ai pas fait attention à cet aspect.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
4$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
200$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les prix des tests PCR qui étaient obligatoires de faire pour visiter certaines régions de l'Europe.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte bancaire. J'avais 13 000$ de budget. Je payais tout avec ma carte de crédit et je remboursais automatiquement chaque dépense avec mon compte chèque. J'ai jugé préférable de faire ainsi car les retraits d'argent coûtaient cher à tous les coups (presque 10$). Je faisais plus ou moins seulement des retraits pour mon loyer 1 fois par mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais très satisfaite avec mon appartement. J'étais au centre ville, proche de tout! Il était complètement meublé et tout équipé. Je suis très ravie par cet aspect de mon séjour
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur un site de location en ligne. Ça m'a pris quelques semaines de recherches pour trouver vraiment ce que je voulais. Je conseille de commencer les recherches tôt.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très bonne adaptation à la vie locale pour ma part. Les gens sont gentils et très accueillants. Mais au départ, j'ai trouvé ça plus difficile de me faire des amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas beaucoup de changements pour ma part, car je connaissais déjà bien l'Espagne et sa culture.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'adore la simplicité et l'élégance des gens. Ils sont très ouverts d'esprit et sont habitués aux étudiants étrangers. J'ai moins aimé le manque de ponctualité.
-
Apprentissage de la langue
J'ai beaucoup amélioré mon espagnol parlé et bien entendue gagné confiance en moi!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avoir une bonne oreille, une bonne compréhension (à l'écoute), car l'accent du sud de l'Espagne est très prononcé et plus difficile que les autres régions d'après mon expérience.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens plein de belles leçons sur la vie! Notamment que le monde est vaste et grand et le Québec est bien petit. Il faut en sortir pour en comprendre son étendu. En Europe, vu le nombre de nationalités qui se côtoient et les pays qui se chevauchent, les gens sont bien plus ouverts d'esprit et les notions et les discours stigmatisants sont beaucoup moins présents. Les gens en Espagne sont davantage dans le «laisser aller» et "vivre au jour le jour", tandis que nous en Amérique du nord, nous passons beaucoup de temps à imaginer le futur et en oublions souvent le présent. Les plaisirs simples sont constamment savourés et appréciés par tous. Il n'est pas nécessaire de s'embêter pour quelques minutes de retard par exemple, car le monde n'arrêtera pas de tourner et tout ira bien! Les gens sont festifs, heureux et épanouis. Le soleil et le climat jouent un grand rôle dans cet état d'esprit. Tout tourne autour du fait d'être jeune longtemps et de profiter des savoureux plaisirs de la vie au maximum (la nourriture, le café, le vin, les relations, les voyages, la famille).
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Oublier ce que vous connaissez du Québec, et partez avec un regard neuf. Laissez-vous guider par la culture, les us et coutumes, les valeurs du pays d'accueil. Imaginez que pendant la période de votre mobilité vous avez une page blanche et tout l'espace y est pour écrire votre propre histoire.