Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-03-01 - 2022-05-20
- Pays et ville du séjour: Stockholm, Suède
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Anna Whitlocks gymnasium
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement du français, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'en ai pas eu besoin puisque j'ai ma nationalité néerlandaise, mais à ma connaissance, le visa est d'une durée de 3 mois et est obligatoire.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adapteur de prise. Des vêtements chauds, même si c'est l'automne ou le printemps! (manteau d'hiver, tuque, mitaine) Bottes de randonnée si vous voulez vous promener dans les réserves naturelles. Si vous aimez le plein air, il est bon à savoir qu'il est possible de camper n'importe où en Suède gratuitement. La nature est accessible à tous. Il est peut-être possible de louer du matériel en ville, mais si vous avez de la place pour apporter vos propres choses cela peut vraiment valoir la peine! Batterie externe.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas besoin d'apporter beaucoup d'argent comptant. Je dirais un gros max de 100$ canadien, car l'argent comptant est très peu utilisé en Suède. Si vous faites une session à l'étranger, il peut être très pertinent d'essayer d'obtenir la carte étudiante suédoise. Généralement, seules les preuves étudiantes de Suède sont acceptées, surtout pour le transport en commun. Je n'ai pas pu la demander puisque je faisais un stage, mais j'ai rencontré plusieurs étudiants étrangers qui ont fait leur demande et qui l'ont obtenue. C'est à vérifier, car cette preuve peut sauver beaucoup d'argent!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil que mon enseignante associée et de tout le personnel de l'école où je faisais mon stage a été fantastique.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail a été très acceptable, même moins grande par moment que ce à quoi je m'attendais. L'horaire était fixé à la semaine et est resté le même durant tout mon stage. Mon enseignante associée m'a évaluée selon les critères d'évaluation de l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Tout le monde a été très attentif à mes besoins et d'un grand support.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
124$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il faut s'y attendre, tout est cher en Suède. On apprend cependant avec le temps à gérer son argent en fonction du coût de la vie. Les logements sont généralement très coûteux et le transport en commun aussi. Le métro et les trains desservent extrêmement bien la ville, mais s'il faut acheter une passe mensuelle pour adulte, le prix remonte à presque 130$. C'est pourquoi il est très intéressant d'essayer d'obtenir la preuve étudiante suédoise, car elle permet d'avoir la passe à 85$. C'est durant les contrôles qu'ils demandent à voir cette preuve, et le prix de l'amende fait réfléchir deux fois sur l'idée de se proclamer étudiant sans la carte étudiante de Suède! La nourriture est chère aussi, mais pas énormément plus qu'au Canada. Les épiceries Lidl et Willy's sont moins chères. J'ai utilisé quelques fois l'application To Good To Go qui permet d'avoir des restants de nourriture des épiceries ou restaurants à faibles prix. Il existe également une organisation de distribution gratuite de nourriture, qui a lieu trois fois par semaine (Food Sharing Stockholm).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était d'environ 8000$ pour trois mois, et je suis entrée amplement dedans. Mon loyer était cependant moins dispendieux que la moyenne et mes dîners étaient fournis à l'école où je faisais mon stage. De plus, je n'ai pas payé de loyer durant le troisième mois, puisque je suis allée visiter une amie en Allemagne chez qui j'étais hébergée, et à mon retour à Stockholm je suis restée chez des amis. Je crois donc que 8000$ est un budget réaliste si on prend en considération les loyers et les voyages.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai loué une chambre meublée chez quelqu'un. Tout était inclus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Rechercher un logement n'a pas été facile. Il est plus simple d'être sur place lors de la recherche, afin de pouvoir visiter et rencontrer le propriétaire. Le site le plus utilisé pour la recherche de logement en Suède est "blocket.se". Il existe également de nombreux groupes Facebook, mais je ne les conseille pas. En effet, je me suis fait piéger et frauder en recherchant un logement sur un groupe Facebook, ce pourquoi je déconseille fortement cette plateforme pour ce genre de recherche. C'est donc mon enseignante associée en Suède qui a trouvé dans ses contacts quelqu'un qui louait une chambre. Pour un étudiant qui n'a aucun contact à Stockholm et qui cherche un logement, je conseille de louer un Airbnb pour la première semaine/2 semaines et de rechercher une fois sur place sur Blocket.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé comment tous les Suédois sont très polis et gentils.
-
Apprentissage de la langue
L'anglais est suffisant pour communiquer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Partir en stage à l'étranger est l'une des meilleures décisions de ma vie!