Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-09 - 2022-06-30
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: HETSL
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
4 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Appliquez à l'avance!!! J'ai reçu le visa au-delà du délai "normal" de 15 semaines.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements pour toutes les saisons, un haut-parleur, un "notebook", un livre... Mais on peut tout acheter sur place aussi donc je conseille de ne pas trop s'en faire avec cela et éviter de se surcharger.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été très bien accueillie par mon milieu de stage, tous ont pris le temps de déjeuner avec moi lors de ma première journée pour qu'on apprenne à se connaître et m'ont offert leur soutien tout au long du stage. J'ai trouvé très stressant d'arriver sur place et de ne pas encore avoir d'appartement. J'ai envoyé mon dossier à une centaine de propriétaires avant d'arriver sur place et fait des visites en ligne mais personne ne voulait m'offrir la location puisque je n'avais pas encore mon visa (je l'ai reçu 3 jours avant d'arriver). Néanmoins, j'ai pu me trouver un appartement assez rapidement une fois arrivée à Lausanne. La crise du logement est très sévère dans cette ville donc il faut envoyer des messages à des centaines de personnes et faire de nombreuses visites pour mettre toutes les chances de son côté.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était assez importante puisque le stage était de 40h par semaine mais j'ai apprécié les retours en classe environ une fois par mois pour analyser la pratique et discuter avec les autres stagiaires. J'ai aussi trouvé que le stage me préparait réellement à mon futur emploi en tant que travailleuse sociale et que j'étais prise au sérieux par tous les collègues qui me considéraient comme égale. J'ai apprécié les modes d'évaluation du stage par l'école, sous forme de rapports écrits, car ils permettaient de partager sa propre vision du stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mon milieu de stage se spécialisant dans les enjeux touchant les personnes étrangères, j'ai été très bien soutenue tout au long de mon stage et tous ont été attentifs à ma réalité.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Au début de mon séjour, malgré des questions posées à différents membres du personnel de l'HETSL (Haute École en travail social Lausanne), je n'arrivais pas à avoir les informations nécessaires au bon déroulement de mon stage comme les accès au site de cours ou les informations concernant les travaux à remettre et les lectures. Je n'avais pas les consignes malgré que mon stage ait déjà été entamé et je prenais du retard. J'avais l'impression que tout le monde se lançait la balle et que personne ne pouvait me donner les informations dont j'avais besoin. J'ai fini par régler le problème moi-même en allant voir l'informaticien de l'école pour qu'il me donne accès au site de cours et m'explique comment celui-ci fonctionne, et en m'informant auprès de mes collègues de classe pour ce qui était des lectures et des travaux.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
120$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Précisions :
Durée du stage : 4 mois Coût du stage: 7000$ Billet d'avion: 1500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les dépenses personnelles peuvent varier d'une personne à l'autre, tout dépendant si la personne voyage à l'extérieur du pays, etc. L'Europe étant très pratique d'un point de vue voyage, mes dépenses personnelles sont autant élevées car j'en ai bien profité pour faire de nombreux voyages dans d'autres pays. Pas vraiment de dépenses inattendues, même que j'ai fait moins de dépenses que prévu car mon milieu de stage m'offrait parfois le dîner et le transport lorsque je devais me déplacer dans d'autres villes. De plus, je me suis loué un vélo donc je n'avais pas à dépenser autant pour le bus ou le métro.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les appartements sont TRÈS chers à Lausanne. Sinon, j'ai été agréablement surprise par l'épicerie car plusieurs items sont moins chers qu'à Québec ou comparables.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai dû ouvrir un compte de banque pour qu'on puisse me déposer ma paye.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Lausanne est petit donc tout est à proximité, ce qui est un grand avantage. Mon appartement était un studio meublé dans un sous-sol et il était assez propre sans plus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un logement à été TRÈS compliqué. J'ai appliqué pendant 3 mois à des centaines de logements mais puisque je n'avais pas encore mon visa les gens ne pouvaient pas me louer. J'avais absolument besoin d'un studio ou d'une colocation qui accepterait 2 personnes car mon conjoint venait avec moi pour les premiers mois, ce qui compliquait beaucoup les recherches. J'ai pu trouver une fois sur place un studio "chez l'habitant" où les propriétaires étaient plus flexibles et les procédures moins rigides. La crise de logement est telle qu'en allant à certaines visites, nous étions une vingtaine de personnes à faire la file en attendant notre tour pour visiter le studio. Je conseille un studio ou une colocation si vous ne voulez pas débourser plus de 1100$. Le coût moyen d'un studio est d'environ 900CHF.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je conseille de t'inscrire à une activité que tu fais habituellement telle que de la danse ou du soccer pour te permettre de rencontrer de nouvelles personnes! N'aie pas peur d'inviter les gens à sortir, j'ai senti que plusieurs sont plutôt réservés au début mais qu'ensuite il est possible de se lier d'amitié.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre le temps d'aller dans des soirées de danse comme je le faisais à Québec pour faire cette activité qui me fait du bien. Inviter les gens plutôt qu'attendre les invitations.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié que les gens soient très aidants lorsqu'on manifeste un besoin. J'ai trouvé difficile me faire des amis au départ, puisque les gens sont somme toute réservés.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Malgré toutes les difficultés, ça vaut toujours la peine de vivre une expérience qui nous sort de notre zone de confort!