Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-21 - 2022-07-14
- Pays et ville du séjour: Tilburg, Pays-bas
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Pays-Bas, Tilburg - Tilburg University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
250.00$
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
C'est en fait un permis de résidence bon pour au-delà de 6 mois que l'on doit aller chercher une fois arrivé aux Pays-Bas.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Des petits gants pour faire du vélo en hiver - Un convertisseur international - Des vêtements chauds pour les premiers mois - Du sirop d'érable (les autres étudiants voudront certainement y goûter) - Un sac-à-dos de petite taille (carry-on) pour les voyages de fin de semaine
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais vraiment le temps de bien choisir les cours et de faire des plans de secours dans l'éventualité qu'il n'y ait plus de place disponible dans les cours choisis. L'inscription est très compliquée, donc je m'assurerais que tout est en ordre et envoyé avant les dates limites!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous sommes pris en charge dès la première journée et une semaine d'intégration complète est organisée avant même le début des cours pour s'assurer de se faire des amis et bien s'intégrer. Un mentor vous sera attribué et il sera là pour répondre à toutes vos questions! Personnellement, mon mentor était super sociable et nous encourageait à participer aux plus d'activités possible. L'intégration s'est donc effectuée comme sur des roulettes!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'inscription aux cours est très compliquée et frustrante. Il doit y avoir 4 sites web différents que l'on doit synchroniser pour simplement pour s'inscrire aux cours. En plus de cela, les places sont limitées donc il y a de très bonnes chances que vous n'obteniez pas vos premiers choix. Les dates limites selon les facultés sont différentes, donc il faut rester aussi à l'affût de cela... Je m'étais fait avoir par les dates limites et cela a grandement compliqué les choses pour moi... L'inscription finale pour le cours se fait quelques jours avant le début des cours, donc il n'y a pas de place à l'erreur ou à la procrastination...
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours sont clairement moins demandant qu'à l'université Laval et la méthode d'enseignement est différente qu'au Canada. La charge de travail réduite permet de beaucoup voyager et de faire plein d'activités, donc c'est un avantage! Toutefois, les cours n'étaient pas particulièrement pertinents pour mon cheminement personnel. J'avais plutôt des cours à options. De plus, les cours de statistiques, finance ou mathématique sont très difficiles selon ce que l'on m'a dit, donc j'éviterais de choisir ces cours. Une chose à noter est que l'horaire des cours change à CHAQUE semaine. Aucune semaine n'est pareille et certains cours sont obligatoires, donc c'est difficile de planifier d'avance...
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours ne sont pas aussi longs qu'à l'université Laval (en moyenne 1h45) et les professeurs sont plutôt très calmes et détendus. C'est facile de leur parler et de leur demander conseils avant ou bien après les classes. Selon mon expérience, ils répondent rapidement de manière générale à leurs courriels.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les manoeuvres sont assez semblables à l'université Laval. Les délais sont raisonnables mais une fois de plus, les sites web pour retrouver l'information ne sont pas simples.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une grande bibliothèque ouverte pratiquement tous les jours avec un wifi eduroam tout comme ici partout sur le campus! De plus, il y a un centre sportif avec énormément de sports et terrains disponibles à moins de 30 secondes des résidences! L'abonnement est très abordable, donc c'est motivant pour rester en forme et essayer de nouveaux sports à l'étranger.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a énormément de groupes et comités qui sont ouverts à accueillir le plus d'étudiants possibles! Il y a 2 à 3 voyages organisés par les comités étudiants pour visiter d'autres pays ou bien aller skier dans les Alpes! C'est une bonne manière de se faire de nouveaux amis, surtout dans les premières semaines.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le permis de résidence permet de travailler, donc si l'argent est un problème, ne vous inquiétez pas, c'est plutôt facile de se trouver un emploi! Personnellement, je n'avais pas besoin de me soucier de mon budget, donc je me suis concentré sur effectuer le plus de voyages possible. À propos des stages, j'avais une amie qui s'en est trouvé un dans le centre-ville de Amsterdam, donc c'est possible de s'en trouver tout dépendant du domaine dans lequel vous étudiez.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
300$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon voyage s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, c'est-à-dire pas d'imprévus très coûteux ou bien de perte de bagages etc. Il y a quelques fois où j'ai dû racheter un certain billet quelconque ou bien acheter un imprévu en double, mais rien d'anormal. Il faut toutefois s'attendre à acheter de nouveaux vêtements et accessoires de toute sorte, car on arrive soit en hiver pour terminer la session en été ou bien le contraire. C'est difficile de planifier tous les vêtements nécessaires pour plus d'une saison en un ou deux bagages qui restent faciles à transporter.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport ainsi que la nourriture sont relativement chers lorsqu'on compare à d'autres pays d'Europe. Il faut essayer de trouver des trucs pour effectuer des économies, surtout avec le transport si vous voyagez beaucoup comme je l'ai fait. Toutefois, l'alcool est bien moins cher qu'au Québec, donc c'est parfait pour faire le party! Si vous voulez des trucs pour sauver de l'argent, il me fera plaisir de vous donner les trucs que j'utilisais!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour ma part, j'avais la chance d'avoir un budget qui me permettait de faire tous les voyages et activités que je voulais. J'ai pu effectuer un voyage en moyenne à chaque 2 semaines, mais encore une fois, il fallait essayer de faire des économies là où c'était possible, notamment en planifiant les voyages le plus tôt possible ou bien en groupe pour faire des économies d'échelles! Je conseille un budget entre 15 000$ et 20 000$ si vous désirez faire le plus d'activités possible sans vous retenir. Autrement, un budget entre 10 000$ et 15 000$ vous permettra de bien vivre sans trop vous soucier de quoi que ce soit en visitant au maximum le beau pays que sont les Pays-Bas. Certains magasins et épiceries n'acceptent que l'argent comptant ainsi que la carte de crédit Maestro, tel que l'épicerie Albert Heijn, donc il est très utile de s'ouvrir un compte de banque local et de payer de cette manière. Pour ma part, ma carte de débit était considérée comme une carte Maestro donc je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit. Toutefois, je me suis créé un compte bancaire en ligne européen, car il arrive souvent de faire des transferts à des amis européens ou vice-versa ou bien tout simplement si vous voulez travailler et avez besoin d'un compte bancaire néerlandais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences consistent en deux bâtiments identiques de 5 étages pour 17 personnes par étage. Cela signifie que vous vivrez avec énormément de personnes de cultures différentes de partout sur la planète!! C'est aspect est ce que j'ai préféré de mon échange et je le recommande à tous sans exception. Vous aurez une cuisine ainsi qu'une salle de bain commune avec des toilettes communes également. Votre chambre contiendra tout ce dont vous avez besoin et en général le bâtiment était très propre durant mon séjour! Je n'ai manqué de rien! La résidence se trouve littéralement de l'autre côté de la rue du campus de l'université, donc on ne peut pas être plus proche que cela! C'est plutôt utile si vous êtes dernière minute en vous levant pour aller à vos cours;). À noter qu'il est utile de s'acheter des équipements de cuisine supplémentaires tel qu'un grille-pain ou autre. Ils nous fournissent le nécessaire sans problème, mais il est intéressant de se permettre des équipements de cuisine un peu plus efficaces. Ce sera à vous de voir avec les gens avec qui vous vivez;)! De plus, pas besoin d'expliquer qu'avec autant de jeunes étudiants, c'est la fête à chaque soir!! Il y a toujours moyen de ne pas y participer, mais vous devez comprendre qu'il y a des activités et évènements à chaque jour et soir. Donc, vous ne vous ennuierez pas du tout, je peux vous le confirmer!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ceci est TRÈS IMPORTANT et vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette date limite!! Vous recevrez un lien par courriel de la part de la compagnie d'hébergement dans les environs de 5h am à cause du décalage environ un à deux mois avant le début de la session et vous vous DEVEZ d'être présent lorsqu'ils l'envoient, car les chambres se réservent en quelques minutes seulement. Cela changera votre expérience complètement donc si j'ai un conseil à vous donner, c'est de profiter de cette opportunité! Il y toujours moyen de se trouver un logement en ville si vous préférez être dans vos affaires, mais cela devient un peu plus compliqué et surtout plus cher. Il faudrait donc s'y préparer plusieurs mois à l'avance. Toutefois, plusieurs personnes résidant en dehors des résidences trainaient toujours avec nous et vivaient pratiquement à nos côtés. Donc encore une fois, je vous conseille plus que jamais de vivre cette expérience folle et enrichissante de vivre avec autant de personnes différentes de vous en même temps.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les Pays-Bas en général et surtout Tilburg est un endroit très sécuritaire. Je n'ai eu connaissance d'aucune histoire d'horreur durant tout mon séjour par rapport à qui que ce soit. Soyez simplement vigilants comme vous devez l'être en général et tout se déroulera comme sur des roulettes!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les liens que j'ai créés consistent principalement en les personnes habitant aux résidences. Le mélange de culture crée un environnement et une atmosphère extraordinaire et cela vous permet d'en apprendre beaucoup sur vous-même!! Une fois de plus, c'est l'aspect de mon voyage que j'ai préféré, et de loin! Nous n'étions pas particulièrement en contact avec les locaux, car ils n'habitaient pas avec nous et certains diront qu'ils sont intrusifs et directs. De toute façon, il y a assez de gens aux résidences pour ne pas vous ennuyer durant vos 6 mois d'échange;) Si j'avais une recommandation à faire, c'est de participer au maximum d'évènements, de parler au plus de monde possible et de sortir de votre zone de confort, car c'est de cette manière que vous vous ferez de nouveaux amis et bâtirez des relations solides avec les autres étudiants. C'est très important particulièrement dans les premières semaines, notamment lors de la semaine d'intégration, ou plutôt la TOP Week comme ils l'appellent.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pour ma part, mon arrivée s'est très bien déroulée. J'étais très occupé dès le départ et tout mes amis étaient dans le même bateau, donc ça rendait l'adaptation plus simple.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Autant les professeurs que les employés des commerces sont très accueillants et maitrisent l'anglais donc la communication se faisait bien. Toutefois, les jeunes de nôtre âge sont très intrusifs et ne se gêneront pas pour entrer dans votre bulle pour vous parler et vous déranger.
-
Apprentissage de la langue
Personnellement, j'ai pris le cours de néerlandais pour débutants en ne connaissant rien du tout avant de m'y rendre et j'ai passé le cours haut la main. Le cours s'apprend très bien, mais la langue est plutôt compliquée et tout le monde parle anglais donc la langue locale devient rapidement inutile pour les étrangers comme nous.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je ne recommanderais pas d'apprendre la langue à moins que vous soyez dans un milieu où il est récurrent pour vous de parler le néerlandais et que vous ayez des projets de rester aux Pays-Bas à long terme.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens évidemment tous les voyages et expériences que j'ai vécu, mais ce que je retiendrai à jamais sont les relations et amitiés que j'ai pu bâtir avec les gens que j'ai côtoyé tout au long de ces 6 mois. Pour avoir parlé à plus d'une personne effectuant un échange étudiant dans divers pays, je peux facilement dire que vivre dans une résidence d'étudiants étrangers est un MUST pour ce genre d'expérience. Cela change totalement la dynamique et vous ne vous ennuierez jamais. Avec autant de jeunes étudiants dans la même situation, il est inutile de vous dire que c'est «Plaisir garanti»! Il n'y a pas un seul moment où je me suis senti seul ou loin de chez moi, car j'étais entouré de gens dans la même situation que moi. Il suffit de sortir de votre chambre pour aller parler à plein de gens infiniment intéressants pour faire passer un moment plus difficile. Vous pouvez toujours aussi rester auprès des gens avec lesquels vous êtes le plus proche pour écouter un film sans vous faire déranger. Vivre en résidence a complètement changé mon expérience et je le recommande à n'importe qui!!!!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Cette expérience est de loin la meilleure et la plus enrichissante de toute ma vie. Si vous êtes assoiffé.e d'aventures et de rencontrer de nouvelles personnes, Tilburg est LA PLACE pour vous. Je vous en prie de sortir de votre zone de confort, d'aller parler au plus de gens possible, d'essayer de nouvelles activités, de voyager le plus possible, d'essayer le plus de nouveaux plats possible et même de vous intéresser à une nouvelle culture, peu importe laquelle! Cet échange m'a fait grandir bien au-delà de mes attentes et m'a donné des souvenirs que je n'oublierai jamais tout en m'ayant fait rencontré des personnes extraordinaires. Je vous souhaite de sauter à pieds joints dans cette expérience et de ne reculer devant rien.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Il me fera le plus grand des plaisirs de répondre à vos questions tout en essayant de vous transmettre la joie que j'ai par rapport à ce magnifique voyage. Contactez moi à n'importe quel moment et je vous répondrai avec les meilleurs trucs que je connais! Mon nom est Pier-Luc Filiatrault et mon Instagram est pl_fili.