Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-30 - 2022-06-30
- Pays et ville du séjour: Gênes, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Italie, Gênes - Università degli Studi di Genova
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
117.74$
-
Délai de réception du visa
14 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je conseille de faire une liste de tous les documents requis pour la demande de Visa afin d'envoyer une demande complète et éviter des délais supplémentaires. De plus, je suggère aux étudiants de se prendre d'avance le plus possible, parfois le Visa n'arrive que quelques jours avant le départ. Il faut être patient.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De l'argent comptant, du linge versatile, des bons souliers de marche, une copie de tous les documents de voyage et du linge chaud puisqu'il fait plus froid que ce que l'on pense en Italie à l'hiver.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si l'expérience était à refaire, j'aurais mieux organiser mon argent pour les voyages. Je crois que je voulais faire le plus de pays possible puisque c'était ma première fois en Europe, mais à le refaire j'aurais mieux géré mon argent et voyager à des destinations plus proches en Italie.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une association pour les étudiants Erasmus. Ils organisent des soirées, des voyages et des sorties touristiques. C'est à ces évènements que j'ai rencontré la majorité de mes amis en voyage. Il y a une grande conversation avec tout le monde, c'est très pratique puisque les personnes ressources répondent très rapidement lorsque nous avons des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure était assez ambigüe. Nous n'avions pas de liste de choix de cours. Nous avons pris celle de l'étudiante avant nous qui était allée à Gênes en 2019. Lorsque nous avons envoyé notre Learning Agreement à l'université en Italie, ils nous ont informés que ces cours n'existaient plus. C'est à ce moment que nous avons eu des informations sur les choix de cours. Par la suite, la sélection des cours s'est faite via le portail de l'université d'accueil.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était moindre que celle à l'université Laval. Les examens se font une fois par session à la fin de la session. Ce sont des examens oraux qui durent environ 15 minutes avec le professeur. Durant la session il y quelques exercices à remettre pour démontrer notre participation.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il n'y a pas beaucoup d'encadrement, il faut être proactif et indépendant. Les Italiens ne sont jamais stressés, les cours sont peu organisés. Selon moi, cela dépend vraiment du professeur que tu as. Je crois que je suis malchanceuse et je suis tombée sur des cours mal organisés. Tout de même l'expérience était agréable, puisque j'ai pu voir une autre manière de vivre l'université.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Encore une fois les Italiens ne sont pas pressés, il faut être patient. Cela peut prendre du temps obtenir une réponse à un courriel. Par exemple, obtenir la lettre d'acceptation a pris énormément de temps, ils ne répondaient pas vraiment à nos courriels. Mais au final, tout s'est bien déroulé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les services étaient très bons. Le Wi-Fi fonctionnait toujours et j'ai bien apprécié la bibliothèque. Il y avait une magnifique cour intérieure et une vue sur l'océan.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'étais pas vraiment au courant de ces activités. J'étais davantage avec les étudiants étrangers d'autres programmes et on se côtoyait dans les évènements Erasmus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas au courant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
711$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, il m'est arrivé de manquer mon avion ou mon train et j'ai dû en acheter d'autres.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous ne pouvions pas s'ouvrir un compte de banque. Je payais tout avec ma carte de crédit ou en argent comptant, puisqu'il y a plusieurs endroits qui ne prennent pas la carte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était très propre, nous l'avons trouvé sur le site de Airbnb, donc l'appartement était meublé. Nous étions trois étudiants de l'université Laval, donc la communication était facile. Il y avait tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons pris un logement dans la vieille ville proche de l'école. Il était très difficile de trouver un logement. Nous avons donc opter pour un Airbnb. Nous l'avons trouvé que quelques jours avant de partir.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je conseille de trouver un appartement dans les ruelles de la vieille ville. On vit vraiment l'expérience italienne des petites ruelles et tout est à proximité. Par contre, Il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle puisque les bâtiments sont très hauts et très rapprochés.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population locale était relativement accueillante. Par contre, les gens ne parlent pas vraiment anglais, ils sont assez conservateurs. Notre propriétaire nous a expliqué que Gênes est une ville portuaire, donc il y a beaucoup de va-et-vient de plusieurs personnes. Cela a fait en sorte que la population se méfie un peu plus des nouveaux arrivants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut s'adapter à leur mode de vie! Entre 13h et 15h tout est fermé à l'exception des restaurants, c'est l'heure de la sieste. Tous les Italiens sont sur les terrasses en train de diner ou de retour à leur domicile pour se reposer. Par conséquent, ils soupent tard aussi. Lorsqu'on s'adapte à leur mode de vie on se sent beaucoup plus inclus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai le plus apprécié est leur mode de vie. Ils prennent leur temps, ils travaillent pour vivre, tandis que nous, nous vivons pour travailler. Personnellement, cela m'a vraiment appris à prendre mon temps et apprécier les expériences que je vivais.
-
Apprentissage de la langue
L'idéal est vraiment de pratiquer avec des amis!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut se faire confiance et ne pas être gêné c'est comme ça qu'on apprend le plus en parlant avec des Italiens.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
En général, je retiens d'apprécier plus les petits moments de la vie. En échange, on dirait que j'appréciais tous ces petits moments et ça m'a fait réaliser que dans mon quotidien, je ne le faisais pas assez. Il faut prendre de temps d'apprécier, pas toujours passer à la prochaine étape le plus rapidement possible.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites-vous confiance, tout va se mettre en place éventuellement. Toute la paperasse en a valu la peine.