Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-26 - 2022-11-20
- Pays et ville du séjour: Antananarivo, Madagascar
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Madagascar, Tananarive - Université d'Antananarivo
- Programme d’étude: Résidence en médecine
- Faculté: Médecine
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
35.50$
-
Délai de réception du visa
Le jour même
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'ambassade de Madagascar au Canada se trouve maintenant seulement à Ottawa. Il y a un formulaire à remplir depuis le site internet de l'ambassade (http://www.madagascar-embassy.ca/affaires-consulaires/visa/formalites-demandes-visa-tourisme-ou-affaires-moins-90-jours). Personnellement je me suis déplacée directement à l'ambassade. J'ai envoyé par courriel le formulaire et autres documents nécessaires à l'avance puis pris rendez-vous sur place par la suite. En une demi-journée, j'avais mon visa. Il est aussi possible de tout faire par la poste, ils offrent un bon service et suivi des documents. Sachez qu'il faut envoyer son passeport par la poste si vous choisissez cette option.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Des vêtements un peu plus chauds (les nuits sont fraiches à Tana dans les Hautes-Terres durant l'hiver, soit d'avril à octobre) 2. Une carte de crédit VISA (elle est acceptée dans tous les guichets contrairement aux cartes Mastercard. C'est quand même possible de s'en sortir avec un Mastercard, je l'ai fait, mais une carte VISA va vous éviter quelques frustrations). 3. Des masques N95 à votre taille (le personnel médical est souvent vacciné contre la tuberculose et souvent ils n'ont pas les ressources pour isoler les cas suspects ou confirmés de tuberculose, donc évitez-vous un stress et amenez vos masques N95) 4. Sac banane et pochette ventrale : beaucoup de vols dans la capitale. Personnellement, j'utilisais la pochette ventrale lorsque je devais me déplacer avec mon passeport et mon sac banane en bandoulière était mon sac de tous les jours. Cellulaire dans la pochette la plus près du corps, petites coupures d'argent dans la grande pochette et objets de peu de valeur dans la pochette extérieure et je n'ai jamais eu d'ennuis! Quotidiennement je n'avais sur moi qu'une copie de mon passeport et non l'original. 5. Chasse-moustiques et une bonne crème solaire (le soleil frappe fort durant la journée malgré les nuits fraiches)!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apprendre davantage le Malgache avant de quitter Me prémunir d'une carte de crédit VISA
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
CSB II Andoharanofotsy : on rencontre la médecin-chef Dre Nicole qui est bien sympathique, nous fait visiter les lieux, nous présente à tout le personnel et nous explique les différentes activités offertes au CSB II. Elle nous donne une brève idée de notre horaire des semaines à venir. Urgence du CHU Joseph Raseta Befelatanana : rencontre avec le chef de service le matin qui nous explique le rôle du service des urgences à cet hôpital. Brève visite des lieux avec Dre Nicole (différente de celle du CSB II) et qui nous présente rapidement aux médecins. Peu d'informations concrètes sur ce qui est attendu ou comment fonctionne réellement le service de triage/observation/réanimation. Il faut poser beaucoup de questions pour tenter de comprendre. L'idéal est de se trouver un collègue interne ou interne qualifiant avec qui passer la journée pour voir quelles sont les tâches des étudiants et comprendre comment naviguer dans le chaos de l'urgence.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Choix de stage effectué bien avant le départ, selon le formulaire fourni par la faculté. Les stages y sont bien détaillés et les descriptions sont fiables. Portez attention aux activités des différents hôpitaux (ex : pour les stages d'urgence, HJRA est l'hôpital chirurgical donc beaucoup de traumato et cas de chirurgie générale alors qu'HJRB est l'hôpital médical donc beaucoup de neuro/cardio/pneumo/infectio).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Accueil de la faculté : une journée d'accueil a été organisé par Pr Hery avec une interne de chirurgie générale pour me faire visiter mes milieux de stage pour les 2 mois, aller retirer de l'argent ensemble, me montrer l'épicerie la plus proche de mon logement et acheter une carte SIM. Très très apprécié ce premier contact et très utile. CSB II Andoharanofotsy : majorité des journées sont au local de consultation avec les internes. Un seul local pour tous donc un seul interne à la fois qui questionne le patient. Belle opportunité d'apprentissage du Malgache et toujours quelqu'un de présent pour faire la traduction. Beaucoup d'observation, Journées débutant entre 8h et 9h et se terminant vers 15-16h. On passe également du temps auprès des sages-femmes et infirmières dans le service de planning familiale, de vaccination et de suivi de grossesse. Il y a également des consultations urgentes (les patients à proximité consultent au CSB II pour ensuite être référés au CH le plus près) qui sont très intéressantes et variées, environ 1 à 5 consultations urgentes par jour, qui incluent beaucoup de trauma mineurs/intoxication/convulsions fébriles. Également des accouchements sur place effectués par les sages-femmes (ce n'est pas dans nos tâches, mais elles sont très ouvertes à ce qu'on y participe si intérêt démontré). Urgence de Befelatanana : quarts de travail de jour débutant entre 8h et 8h30 et se terminant vers 16-17h. Gardes encouragées (gardes de 24h avec lendemain de repos). Les équipes travaillent toujours durant 24h et elles sont entre 3 et 4 à s'alterner les jours de travail, il est suggéré de travailler avec toutes les équipes. Charge de travail variable selon votre implication, il faut prendre sa place et être très (très) proactif si l'on veut s'impliquer. Beaucoup de consultations mais également beaucoup d'étudiants.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
CSB II Andoharanofotsy : médecins peu présents durant la journée, mais respectent beaucoup nos objectifs d'apprentissage et lorsqu'ils voyaient des cas intéressants, venaient me chercher pour m'en parler et que je vois les patients avec eux. Médecins très gentils et répondent à toutes nos questions. On passe beaucoup plus de temps avec les internes, dont le travail quotidien n'est pas directement supervisé. Urgence de Befelatanana : professeurs toujours contents de répondre à nos questions, mais très peu feront spontanément de l'enseignement. Les Malgaches sont en général très timides (à ne pas confondre avec un air, c'est vraiment de la timidité) et donc il faut souvent débuter les interactions, mais ils sont toujours très réceptifs, aiment aider et partager ensemble nos savoirs.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comptez 2 jours complets pour compléter toutes les démarches administratives. Il en coûte 100 euros pour avoir la carte de stage qui nécessite une première visite à l'Université puis aller déposer à la banque l'argent et revenir AVEC LE REÇU de la banque pour obtenir notre carte. Heures d'ouverture des banques et de l'Université limitées. Il faut avoir deux photos format passeport de vous à jour (une photo imprimée sur papier d'imprimante ne fera pas le travail). Trajet jusqu'à l'Université se fait bien depuis le centre-ville avec une ligne d'autobus directe.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Ne s'applique pas.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ne s'applique pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne s'applique pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
130$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
42$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
55$
-
Autres :
1700$
-
Précisions :
Billet d'avion (non compté dans le transport)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Carte de stage 100 euros plutôt que 50 mentionnés avant le départ
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Transport très peu cher si on utilise dans la ville le système d'autobus, mais les lignes sont très difficiles à comprendre et c'est une aventure en soi. On s'y habitue et lorsqu'on connait la ligne et l'arrêt, ça se fait très bien (coût : 600 Ar par trajet). Les taxis sont le type de transport qui coûte le plus cher. Les taxi-brousses sont très abordables et les taxi semi-privés pour les longues distances (Cotisse et Soatrans) valent très certainement le coût! Alimentation en règle générale très abordable. Les aliments vendus au marché sont très peu chers (un kilo de litchis pour 5000 Ar soit 1,60$ CAN) et les restaurants sont en règle générale très peu chers également (on a un très bon repas avec boisson et dessert pour 30 000 Ar soit 10$ CAN). Le logement au Centre Anyma est au coût de 35 000 Ar la nuit (soit environ 11-12$ CAN). La téléphonie est très peu chère également. Dans mon budget mentionné le total est élevé, mais c'est parce que je n'avais pas de wi-fi à mon premier logement donc j'ai acheté beaucoup de données cellulaires au coût de 1$CAN par Go de données (50$ pour 50Go). Sinon, un forfait téléphone pour 1 mois avec appels et SMS coûte 15 000 Ar (soit 5$ CAN).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout se paie en argent comptant, très très rares sont les établissements qui acceptent la carte de crédit. Donc retraits d'argent fréquents aux guichets (Société générale accepte les MC, mais sinon les guichets les plus courants sont les BNI qui acceptent VISA). Certains endroits vont accepter les virements via la plateforme MVola (l'équivalent de Venmo). Le transfert d'argent se fait via un compte MVola avec un numéro de téléphone malgache, on dépose l'argent via leur plateforme internet avec une carte de crédit et peut faire le virement via leur application cellulaire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Centre Anyma : très propre, personnel qui fait l'entretien est très sympathique (surtout Dominic). Chambres de bonne grosseur, salle de bain adéquate et privée, cuisine et salle à manger commune, accès à une terrasse au 3e étage, gardiens à l'entrée. Plusieurs marchands de fruits, légumes et oeufs dans la rue donc faciles d'accès. Supermaki (l'équivalent d'un gros dépanneur) à 3 minutes à pieds pour y trouver pâtes/riz/yogourt et autres. Meublé, couvertures et serviettes fournies, apportez votre propre filet moustiquaire. Inconvénients : rue très bruyante, jeunes enfants qui pleurent tôt le matin et en partie en construction durant mon séjour donc très bruyant très tôt le matin pour cette raison également.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Centre Anyma : logement suggéré par la faculté, à distance à pieds des hôpitaux CHU-JRA, CHU-JRB et hôpital obstétrique Befelatanana. Tout près de l'arrêt d'autobus pour se rendre au CBS II Andoharanofotsy et à l'hôpital pédiatrique et au Centre d'hygiène sociale.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Tananarive est une ville peu sécuritaire en règle générale. Il ne faut pas sortir à l'extérieur dès qu'il fait sombre (dès 18h00 en sept-oct-nov) et si on le fait, on se déplace en taxi même pour de très courtes distances. Beaucoup de vols également, le sac banane et la pochette ventrale seront vos meilleurs amis. Les trucs de base sont de mise tels que ne pas exposé des objets de valeur (ou qui s'apparentent à des objets de valeur) donc aucuns bijoux, sacs dispendieux etc.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Peuple très timide, donc plus difficile d'entamer des relations. Le contexte du CSB II était très propice à se lier d'amitié avec les internes et ce sont les relations les plus significatives que j'ai bâties. Ne pas hésiter à entamer la conversation car plusieurs ne le feront pas par timidité!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre des mots malgaches
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
On ne s'habitue pas vraiment aux remarques dans la rue, surtout en temps que femme. Certains jours ils nous dérangent moins, mais souvent ça reste irritant. De nombreux collègues vont également vous demander comment il leur est possible d'immigrer/de venir travailler au Canada.
-
Apprentissage de la langue
La barrière de langue reste un défi avec les patients. Le corps médical se débrouille généralement en français, mais seulement environ 10% des patients parlent français. Il vous faudra assurément un interprète durant vos stages (un gentil étudiant en soins infirmiers par exemple).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Se mouiller et ne pas hésiter à poser des questions.
Faire le point
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Guide de voyage du Routard Site Internet de l'Hôtel Niaouly pour recommandations d'attractions/boutiques/restaurants