Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-07 - 2022-12-17
- Pays et ville du séjour: Starkville, États-unis
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: États-Unis, Mississipi - Mississippi State University
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il ne s'agissait pas d'un Visa puisque les étudiants canadiens n'en n'ont pas besoin lorsque le séjour est aux États-Unis et est d'une durée inférieure à 6 mois. Toutefois, il fallait avoir un J1 qui est en quelque sorte un permis d'étude. Celui-ci est envoyé par l'université d'accueil et peut prendre jusqu'à 1 mois avant d'arriver par la poste à moins de payer environ 60$ pour l'avoir de façon expresse.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Trousse d'hygiène - Vêtements de sport et espadrilles - Manteaux/vestes - Maillot de bain/sandales/lunettes soleil - Passeport et cartes d'identité
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La recherche d'un logement. Il faut s'y prendre extrêmement d'avance puisque les meilleures places partent rapidement. De plus, si c'était à refaire, je ferais le voyage en voiture plutôt qu'en avion puisque qu'il n'y a pas de transport en commun et rien ne se fait vraiment à pied.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Des personnes responsables du volet international sont venues me chercher à l'aéroport qui est à 30 minutes du campus et sont venues me reconduire directement à mon appartement. Beaucoup de personnes ressources sont disponibles pour répondre à quelconques questions par courriel ou en personne. De plus, il y a trois journées d'activités d'intégration avant le début de la session pour apprendre à connaitre les autres étudiants étrangers et toutes les ressources disponibles sur le campus ou toutes autres informations pertinentes. En plus de tout ça, comme le recteur des étudiants à la maitrise était aussi canadien, il m'a invité au restaurant en début de session et m'a laissé ses coordonnées au cas où j'aurais des questions ou problèmes au cours de la session
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Assez similaire aux procédures de l'Université Laval. Il suffit d'aller en ligne sur le site web de l'école et choisir ses cours via le portail. Il est possible que l'offre de cours soit verrouillée jusqu'à votre arrivée sur le campus, mais un simple courriel au département international de l'université d'accueil vous donnera accès à l'inscription. En communiquant avec ma responsable de programme, j'ai pu m'inscrire à des cours qui étaient déjà complets puisqu'ils font exception pour les étudiants internationaux.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail varie selon les cours suivis, mais en général elle n'est pas très élevée. Mes professeurs donnaient rarement des lectures supplémentaires à faire en devoir, donc simplement le fait de se présenter au cours, prendre des notes et étudier les PowerPoint avant les examens vous assurera d'excellentes notes. L'horaire de cours est quelque peu différent que celle de l'Université Laval puisque les cours sont d'une durée de 1h15, mais deux fois par semaine plutôt que 3h une fois par semaine. Je sais qu'il est aussi possible d'avoir 3 cours par semaine d'une durée de 50 minutes chaque, mais ce n'était pas mon cas. Pour ce qui est des modes d'évaluation, ils sont assez similaires avec les nôtres, outre le fait que la majorité du temps, il y a 3 examens, par exemple de 20%, plutôt que 2 examens de 30% comme ici, ce qui rend l'étude beaucoup plus facile.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Professeurs très disponibles, je dirais que pour cet aspect tout est très similaire à ici.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Services administratifs très efficaces.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Wifi gratuit partout sur le campus, possibilité d'imprimer des documents à la bibliothèque pour 10 cents par feuille (chargé au compte électronique), l'accès au centre sportif est gratuit (salle d'entrainement, mur d'escalade, gymnases pour jouer au basketball, soccer, volleyball, badminton, squash, piscine, etc).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, mais normalement seulement sur le campus puisque travailler hors-campus est illégal à moins d'avoir un permis de travail spécial.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Restaurants, bars et activités sont moins chers qu'au Québec, mais avec le dollars canadien qui est aussi faible en ce moment, le coût de la vie est environ simillaire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
10 000$. Je ne pense pas avoir eu besoin de la totalité de mon budget mais vaut mieux prévoir plus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
À 10 minutes à pied du campus, 3 minutes à pied des bars, l'appartement est déjà meublé et chauffage/électricité inclus dans le prix du logement. Il y a aussi une aire commune avec table de ping pong, table de billard, piscine creusée chauffée, BBQ, terrains de volleyball, etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai été chanceux de le trouver une journée avant mon départ sur Facebook puisque j'ai seulement repris le bail de quelqu'un qui partait. Il s'agit d'un endroit très convoité alors les places partent rapidement. Pour accéder au logement, il faut sa carte étudiante et une puce fournit par la compagnie qui gère les appartements
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai eu aucune mauvaise expérience, mais il est toujours mieux de s'informer auprès des locaux les endroits à éviter ou être accompagné par quelqu'un.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ce fut assez facile. Puisque je suis allé aux activités d'accueil pour les étudiants étrangers j'ai rencontré plein de gens dès le départ et je me suis lié d'amitié très rapidement avec mes colloques qui m'ont ensuite introduit dans leurs groupes d'amis. Il est aussi très facile de se créer un cercle social puisque c'est une très petite ville, donc lorsque j'allais au bar je croisais des camarades de classes à toutes les fois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun vraiment, suffit d'être ouvert d'esprit et sortir de sa zone de confort. Les locaux sont très accueillants et venaient à moi puisqu’ils étaient fascinés d'avoir un étudiant étranger, donc il faut seulement mettre sa gène de côté et ne pas avoir peur d'approcher les gens et d'avoir des discussions.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'hospitalité des gens du sud est inégalée et la nourriture est délicieuse! Je n'ai rien de négatif à dire. Par contre, il faut comprendre que les mentalités sont en général encore conservatrices et quelque peu différentes de ce que l'on est habitué de voir au Québec. Pour moi ce n'était pas un problème, mais je pourrais comprendre que pour certaines personnes cela pourrait être plus difficile.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà bien anglais avant donc l'adaption n'a pas été difficile
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne pas hésiter à parler beacoup, votre anglais s'améliorera rapidement.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La plus belle expérience de ma vie et tellement formatrice au niveau personel.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Bien que les préparatifs soient stressants et qu'être loin de ses proches peut être difficile, l'expérience en vaut amplement la peine, impossible de le regreter.