Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-31 - 2022-12-20
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
environ 1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre tôt, venir préparer avec tous les documents demandés imprimés, avoir aussi des copies de vos cartes d'identité et surtout être courtois avec eux.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Imperméable, puisqu'il pleut souvent. 2. Bonnes chaussures de marche, car la ville est petite et vous pouvez marcher partout en plus d'absorber la beauté du paysage. 3. Un parapluie, voir point 1. 4. De beaux vêtements, les gens sont bien habillés en permanence. Fini le temps des hoodies et sweatpants à l'école. 5. Une ouverture d'esprit, car l'échange sert à s'immerger et non pas s'isoler!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'y prendrais mieux pour la recherche de logement. Je me suis fait exploiter niveau prix (870 euros / mois) alors que mes collègues français payaient la moitié, cependant ils étaient là depuis 6 ans (donc moins facile de monter les prix pour les propriétaires). Contacter des gens du programme directement et ne pas attendre l'école -> Les gens de l'administration de l'université de Bordeaux étaient en vacances lorsque nous cherchions un logement et que nous voulions nous inscrire, franchement c'était anxiogène et terrible comme expérience. À notre arrivée, on a reçu toutes les informations que nous aurions dû recevoir des mois avant par rapport à comment se loger au CROUS etc. Même qu'au mois de Décembre, j'ai rencontré pour la première fois le professeur responsable des étudiants en échange, et il m'a dit qu'il y avait des places réservées pour nous dans les résidences... Si seulement je l'avais su 6-7 mois d'avance...
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La structure d'accueil était horrible. Documents manquants dans les courriels reçus de l'Administration qui nous disait apparemment quoi amener pour être inscrit. Inscription incomplète pour certains collègues et ce, même si l'administration disait bien les avoir inscrits. Nous avons reçu l'horaire de cours à 2am la journée de notre rentrée et il ne provenait même pas de l'administration, mais plutô d'une jeune française sympathique rencontrée la soirée même qui n'était même pas dans notre promotion en pharmacie. La faculté nous a envoyé l'horaire 4 jours après la rentrée. Bref horrible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'université Laval s'occupait de faire notre choix de cours, et nous devions remettre le formulaire à l'administration universitaire française. Ils se sont occupés du reste. Assurez-vous de bien remplir les formulaires. Les gens travaillant à l'administration sont super gentils, c'est simplement de les rejoindre avant la rentrée qui est quasiment impossible.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Aucun stage. Charge de travail extrêmement légère comparée au PharmD. Niveau modéré aussi comparativement au PharmD. Vous pouvez vous en tirer bien sans même étudier ou alors en relisant les ronéos si vous n'allez pas aux cours. D'ailleurs, ils prennent les présences aux cours. Modes d'évaluation sont variés -> Examens en présence pour les finaux, sinon des textes à écrire ici et là, mais qui rentre sur 200 mots chaque. Emploi du temps très relax comparativement au PharmD pour les étudiants ERASMUS, bref je conseille fortement l'endroit.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Franchement, la moitié des professeurs étaient supers sympathiques et venaient nous voir pour savoir comment nous trouvions cela. Cependant c'était très en surface, dans le sens où c'était un peu trop tard pour cela, car la partie terrifiante était terminée, soit l'arrivée, le fait de s'inscrire, de devoir trouver l'horaire, les salles de cours, comment l'école fonctionne, etc. Les cours ne sont pas toujours disponibles avant le début de la séance. Souvent les PDF sont disponibles dès la fin du cours, voire même jamais.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La lenteur et la lourdeur administrative française me choque. Préparez-vous d'avance ++, ne vous gênez pas à envoyer 4 fois le même courriel et armez-vous de patience.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Internet offert à la fac mais il marchait une fois sur 2 pendant les deux premiers mois. Il s'est stabilisé dès fin octobre donc on avait plus besoin de partager le réseau cellulaire. Cafétéria vraiment pas chère sur place avec de très bons repas. Le plat principal, dessert, entrée et petit pain avec fromage/charcuterie coûte 3,30 euros avec la carte Izzly, qui est en fait votre carte étudiante sur laquelle vous pouvez mettre de l'argent. Il y a aussi un service d'impression super pratique et commode.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Malheureusement je ne sais pas quoi dire sur la chose, je n'ai pas cherché à m'impliquer et je ne suis pas au courant des possibilités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, j'ai été faire une journée D'observation en pharmacie. C'était vachement chouette et je le recommande fortement. Ce n'est PAS OBLIGATOIRE, mais super instructif et ça permet de voir les différents types de pratique de la pharmacie, ce qui était littéralement le but pédagogique de l'échange.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
44$
-
Transport (/mois) :
48$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
18$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Amende à Paris pour le transport, car le tarif réduit ne concerne pas les étudiants. Cela doit bien être la seule ville dans le monde où c'est ainsi.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement et l'électricité Les propriétaires de logements savent que la ville est prisée, donc ils montent les loyers en période proche où les étudiants veulent quitter. Faire attention +++.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ouverture d'un compte Revolut avec commande de la carte physique pour 7 euros. Ensuite aucun frais tant et aussi longtemps que je gardais en haut de 30 ou 50 euros dans mon compte. Franchement pratique pour tous les paiements (cellulaire, électricité, etc). Pour avoir de l'Argent, je me faisais des transfert de mon compte canadien vers Revolut. Bref je le conseille +++. Facilité d'utilisation +++.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Logement beaucoup trop cher situé en face du parc bordelais. J'avais un appartement d'à peine 35 m carré situé au RDC. Par contre niveau emplacement c'était l'idéal selon moi, mais super loin selon les locaux. Situé à 45 minutes à pieds du centre ville et des places où sortir, je marchais beaucoup tous les jours et cela faisait du bien. même quand il pleuvait. Le logement était meublé, mais sans électricité, sans assurance habitation et sans wifi. J'ai dû ouvrir un compte avec total énergie, prendre une assurance habitation avec Studapart et pour le WIFI, mon forfait FREE pour le téléphone me donnait 110 G / mois donc je me suis partagé ma connexion tout le long du séjour.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai commencé mes recherches 6 mois avant de venir. Je vous conseille de faire de même. NE MENTIONNEZ PAS QUE VOUS COMPTEZ RESTER 4 MOIS. MENTIONNEZ TOUJOURS QUE VOUS COMPTEZ RESTER 1 AN AU MOINS. Les lois françaises sont différentes du Canada. Vous pouvez avertir un mois d'avance que vous quittez un logement et ce, même si le bail disait 8 mois, 1 an, 2 ans ou 4 ans. Peu importe, pour faciliter les demandes, dites que vous restez 1 an, puis 1 mois avant de partir, vous envoyez une lettre avec accusé de réception. Je vous conseille d'éviter de rester dans Saint-Michel, peu importe qui vous êtes. Le quartier craint le soir ++.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Sécuritaire ++
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Amitiés créées dès la première journée d'école et ces derniers nous ont permis de rencontrer toutes sortes de personnes, qu'il s'agisse de personnes de ville à des milieux plus ruraux. Bref, sortir de sa zone de confort et aller de l'avant.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parlez plus clairement et plus doucement. Ça vient naturellement éventuellement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ils sont super chaleureux et une fois que le contact est fait, ils deviennent de bons amis pour la vie. C'est différent du Québec où c'est facile de se faire des amis, mais c'est souvent une amitié de surface et peu profonde, limite hypocrite et situationnel. En France, ils paraissent difficilement approchable, mais bon Dieu que c'est facile de se faire de bons potes.
-
Apprentissage de la langue
Ils parlent français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
De loin l'une des meilleures expériences de ma vie. Initialement j'étais super angoissé et franchement les deux premières semaines je voulais rentrer rapidement. Mais après 3 semaines, le train est parti et je n'arrive pas à croire que C'est déjà fini. J'ai aussi appris que c'était correct et normal de ne pas se sentir bien et de chialer. Par contre, il faut juste aller de l'avant, en ralentissant et s'arrêtant ici et là, mais continuer d'aller de l'Avant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque moment, ça sonne tellement cliché, je ne reviens pas que je suis en train d'écrire ça. Étant vous je roulerais mes yeux, mais franchement, ça passe rapidement. Sortez de votre zone de confort, c'est tellement gratifiant, surtout pour se faire de nouveaux amis.