Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4
  • Rapport de séjour - Photo 5

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2022-08-31 - 2022-12-16
  • Pays et ville du séjour: Rennes, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Rennes - Institut de formation en ergothérapie de Rennes
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
  • Faculté: Médecine

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    153.62$

  • Délai de réception du visa

    2 semaines (entre le rendez-vous à Montréal et la réception de mon passeport avec le Visa)

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Le processus pour obtenir un Visa français peut être difficile, car les informations ne sont pas toujours claires. Il faut être très organisé, poser des questions et se prendre à l'avance! Visa à se procurer: Pour la durée de mon séjour (session du 31 août au 16 décembre + voyages avant et après), j'ai dû me procurer un Visa Long Séjour - Étudiant (VLSTS). Démarches à suivre: Il faut commencer les démarches le plus rapidement possible. D'abord, dès la réception des lettres d'acceptation de l'Université Laval et de l'école d'accueil, il faut compléter son dossier Études en France (EEF). Attention, il faut s'armer de patience, car ils demandent plusieurs documents dans des formats très spécifiques. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html Ensuite, seulement 3 mois avant l'arrivée en France, il est possible de débuter les démarches pour obtenir le Visa. Il faut d'abord prendre rendez-vous au Consulat de France à Montréal (attention, il faut absolument se déplacer à Montréal, car le consulat de France à Québec ne fait pas de visas), puis il faut compléter le formulaire de demande de Visa sur le site de France-Visa (formulaire CERFA). Pour finir, il faut se présenter au centre VFS de Montréal le jour de notre rendez-vous avec tous les documents requis. La liste des documents à apporter est fournie avec le formulaire CERFA (il est très important de ne rien oublier). Lors du rendez-vous, un agent valide les détails de la demande et il y a une prise d'empreintes digitales. Ils gardent ensuite le passeport pour y coller le visa à l'intérieur et le revoient ensuite par la poste. De mon côté, le délai a été de deux semaines. Coûts: Le Visa long séjour pour étudiant coûte techniquement 0$, mais il faut débourser 45,12$ pour l'ouverture de notre dossier au consulat. J'ai également dû payer 38,50$ pour que mon passeport me soit livré par la poste une fois le Visa collé à l'intérieur (pour m'éviter un deuxième aller-retour à Montréal). Pour finir, une fois arrivé en France, il faut valider le Visa. Cela se fait en ligne et le coût est de 50 euros, donc environ 70$. Mon Visa m'a donc coûté environ 153,62$ au total.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    - Un parapluie - Des petites bottes de pluie - Du sirop d'érable (ou autre spécialité à donner en cadeau) - Un sac à dos de voyage - Un bon coupe-vent imperméable (La température de la Bretagne est très imprévisible!)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Si c'était à refaire, je m'assurerais de bien comprendre toutes les (nombreuses) étapes de la demande de Visa avant de pouvoir commencer la demande (3 mois avant le départ). Ça m'aurait sauvé un peu de temps! Autrement, j'étais bien organisée et tout s'est bien passé.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Le matin de la rentrée, j'ai été accueillie par mes trois responsables à l'IFPEK (Sandra, la responsable des relations internationales, Servane, la responsable pédagogique et Véronique, la responsable des stages). J'ai eu un accueil très chaleureux et j'ai même reçu un petit cadeau d'accueil avec des spécialités bretonnes et du matériel à l'effigie de l'IFPEK. Sandra m'a présenté au personnel et m'a remise ma carte étudiante. Ensuite, Servane et Véronique m'ont expliqué comment se déroulerait la session et comment j'allais être évaluée pour les différents cours. Puis, j'ai eu du temps avec Véronique pour lui poser mes dernières questions et pour discuter du stage. En après-midi, c'était la rentrée des troisièmes années. J'ai été présentée aux étudiants et les enseignants ont chacun présenté brièvement leur cours. À l'IFPEK, les étudiants de 3e année initient les premières tout au long du mois de septembre. Les 3e m'ont inclus à leurs groupes dès la première journée et j'ai pu participer aux différentes activités d'intégrations des premières. Ce qui a vraiment facilité mon intégration auprès des étudiants. Je n'avais par de parrain ou de marraine à proprement parler, mais plusieurs étudiant.e.s m'ont signifié leurs disponibilités pour répondre à mes questions. Ensuite, au courant de la semaine, à chaque premier cours, l'enseignant.e a pris du temps avec moi pour me préciser le déroulement du cours et les méthodes d'évaluation.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Les cours étaient choisis par l'IFPEK et l'Université Laval pour assurer l'équivalence des ECTS-crédits. Je n'avais pas de choix à faire.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Cours: J'ai suivi les cours Santé Publique, Pédagogie, Éducation thérapeutique du patient et Initiation à la recherche. Les cours étaient intéressants, mais puisque je ne suivais pas tous les cours suivis par les 3e (ex: le cours de législation), j'avais beaucoup de temps libres. Le niveau des cours étaient un peu moins élevé qu'à l'Université Laval, mais les cours étaient pertinents (à ma future pratique, ou simplement à la réussite de mon stage dans le système de santé français). La charge de travail était aussi moins élevée qu'à l'Université Laval. Pour ce qui est des modes d'évaluation, l'IFPEK m'a accommodé pour ne pas que je doive faire des évaluations après les fêtes (là bas, la session se termine à la mi-janvier, après le congé des fêtes). J'ai été évaluée par un examen théorique (QCM) ou par des travaux individuels. Pour la majorité de mes cours, j'avais seulement une évaluation qui valait donc 100% de ma note. J'avais complété toutes mes évaluations, sauf une, avant le début de mon stage. Bien que le fonctionnement soit différent de l'Université Laval, la présence de Servane pour répondre à mes questions a facilité mon adaptation. Stage: J'ai effectué 8 semaines de stage, donc 2 semaines de plus que le stage P1 de l'Université Laval. Je devais faire 35 h de stage par semaine et j'avais des travaux associés au stage (comme lors des stages à l'Université Laval). L'horaire et la charge de travail était donc similaire à ce qui est fait à l'Université Laval. J'ai eu une évaluation de mi-stage et une évaluation de fin de stage. J'étais évaluée en suivant le Portfolio de l'IFPEK qui avait été adapté aux compétences que je devais atteindre selon mon niveau. Je n'étais pas familière avec les compétences de ce Portfolio, alors j'avais plus de difficulté à m'auto-évaluer. Véronique et mes superviseures étaient toutefois disponibles pour répondre à mes questions.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Autant à l'IFPEK que dans mon milieu de stage, tout le monde s'est montré très disponible pour répondre à mes questions. Étant donné que les façons de faire peuvent différer du Québec, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions. L'équipe de l'IFPEK (Sandra, Servane et Véronique) sont des perles rares! Lors de mon stage, mes superviseures se sont montrées très disponibles pour répondre à mes questions et à me donner de la rétroaction, mais l'encadrement est beaucoup moins présent qu'au Québec. En France, en tant que stagiaire, l'autonomie est valorisée. Ça peut être déstabilisant au début, mais cela m'a vraiment permis de repousser mes limites et de gagner de la confiance en mes capacités «pratiques». Il ne faut pas hésiter à demander plus d'encadrement au début, le temps de s'ajuster.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    La majorité des démarches administratives sont effectuées entre l'IFPEK et l'Université Laval, sans avoir besoin d'intervenir. À mon arrivée, tout était déjà organisé et Sandra m'a remise ma carte étudiante. Le seul bémol a été l'obtention de mes codes pour avoir accès à l'horaire, à ma boîte de courriel et au wifi de l'école. Ça a pris un peu plus d'une semaine... Par chance, je m'étais fait des ami.e.s qui m'ont donné l'horaire (qui change à chaque semaine). Puisque les procédures administratives sont souvent plus lentes en France, il ne faut pas hésiter à relancer les personnes concernées et à poser des questions!

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    L'IFPEK est une petite école privée associée à l'Université de Rennes 2. À l'IFPEK, il y a seulement une petite bibliothèque spécialisée (livres d'ergo) et une petite salle commune pour tous les étudiants (divans, tables, micro-ondes). Le Resto-Universitaire CROUS de l'Université Rennes 2 est accessible à tous et se situe à seulement 5 minutes à pied de l'IFPEK. Ils servent matin, midi et soir, des repas complets (et bons) à seulement 2,50 euros! La majorité des étudiants vont manger là bas. Un centre sportif et une grande bibliothèques sont aussi disponibles à l'Université Rennes 2, mais je ne connais pas la procédure à suivre pour y avoir accès.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y a une association étudiante ergo, mais il n'est pas possible d'occuper un poste étant donné que les mandats durent une année. J'ai toutefois pu m'impliquer dans les différentes activités d'intégration des premières années tout au long du mois de septembre.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne sais pas.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    220$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    360$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    36$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    17$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Je n'avais pas prévu d'avance tous les voyages que j'allais faire, mais cela m'a coûté beaucoup moins cher que je le pensais!

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Mon logement m'a coûté beaucoup moins cher que prévu, car je suis tombée sur une occasion en or. J'ai payé 150 euros par mois en appartement lors des mes cours à l'IFPEK (fin août à mi-octobre), puis 10 euros par nuit en résidences lors de mon stage (mi-octobre à mi-décembre). Normalement, à Rennes, il faut prévoir entre 400 et 500 euros par mois pour un logement près de l'IFPEK. À l'épicerie, beaucoup de choses sont moins chères qu'au Québec (viandes, fromages, vins), surtout si on achète au marché. Grâce à la Carte Avantage Jeune de la SNCF (trains) et grâce à l'application blablacar (covoiturage), j'ai pu voyager pour beaucoup moins cher que je le pensais!

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'avais pas de budget précis, mais j'avais planifié combien d'argent je ne devais PAS dépenser lors de mon séjour. Je n'ai pas ouvert de compte de banque en France et j'ai payé la majorité de mes dépenses avec ma carte de crédit. Étant donné les hauts coûts associés au retrait d'argent en France, j'avais changé 350 euros au Québec (et ça m'a suffit pour mes 4 mois en France). Tout au long de mon séjour, j'ai tenu une liste de mes dépenses afin d'en faire le suivi. Au final, mon séjour m'a coûté beaucoup moins cher que je le pensais.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Autre

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    IFPEK (cours): Lors de mes cours à l'IFPEK, j'ai vécu en appartement dans une colocation avec une ergo et un kiné (physio) que j'ai rencontré en faisant une annonce sur le groupe Facebook de l'IFPEK. L'appartement était à 10 minutes à pied de l'IFPEK et sur le chemin, il y avait un supermarché, une boulangerie et une pharmacie. L'autobus passait juste devant l'appartement et je pouvais facilement me rendre à la station de métro Villejean. J'avais une chambre meublée et je pouvais profiter de l'ensemble de l'appartement. Stage: Lors de mon stage, j'étais logée en résidences directement à mon lieu de stage. J'avais une grande chambre (lit, literie, armoire, bureau, table de nuit et télévision) et une salle de bain privée (douche, lavabo et toilette). C'était spacieux et propre, mais le lit n'était pas le plus confortable. J'avais accès à une cuisine commune qui était entièrement équipée (ustensiles, vaisselle, etc), mais qui n'était pas toujours très propre. Mon milieu de stage étant éloigné de la ville, il n'y avait donc pas beaucoup de services à proximité. Il y avait une épicerie à 15 minutes de marche, mais pour faire mon lavage, je devais faire 45 minutes d'autobus pour me rendre à la laverie.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    IFPEK (cours): j'ai fait une publication de recherche de logement dans le groupe Facebook de l'IFPEK et dans le groupe Facebook IFPEK Immobilier. J'ai rencontré ainsi ma future coloc. J'ai commencé mes recherches dès que j'ai eu les dates officielles de mon séjour (et de mes billets d'avion). Puisqu'il y a présentement une crise du logement à Rennes, il peut être difficile de trouver un logement. Véronique de l'IFPEK était aussi présente pour m'aider dans ces démarches. À Rennes, puisque les résidences CROUS (résidences publiques en lien avec l'Université de Rennes 2) ne sont pas disponibles aux étudiants de l'IFPEK, la meilleure option est de trouver un logement en colocation (ça revient moins cher que les résidences privées qui existent près de l'IFPEK). À mon avis, le quartier à privilégier est le quartier de Villejean ou de Beauregard (près de l'IFPEK, de plein de services et beaucoup d'étudiants). Sinon, il est facile de se déplacer n'importe où en utilisant le métro ou le bus! Les quartiers Kennedy (à côté de Villejean) et Le Blosne (au sud de la Gare) sont moins intéressants... Stage: ma place en résidences à mon lieu de stage a été trouvée par Véronique qui a fait les démarches avec mon milieu d'accueil.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Rennes est une ville très sécuritaire et remplie d'étudiants. Je m'y suis sentie très bien! Toutefois, comme dans toutes les villes françaises, en tant que femme, il faut être prudente lorsqu'on se retrouve seule.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Bien que les français peuvent sembler difficiles d'approche, il ne faut pas hésiter à aller vers eux! Une fois le lien créé, vous trouverez des amis pour la vie! Le meilleur truc pour se faire des amis est d'accepter toutes les invitations et de rester ouvert!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    M'assurer d'être bien ouverte d'esprit (ne pas juger les différences) et aller vers les gens!

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai adoré le côté «relax» des français. Ils ne sont pas stressés et aiment vivre dans le moment présent! J'ai aussi beaucoup apprécié le rituel de l'apéro entre amis! Bien que j'ai fini par apprécier le côté «relax» des français, ça pouvait être frustrant.

  • Apprentissage de la langue

    Même si on parle la même langue, il y a plusieurs mots et expressions qui diffèrent. Apprenez les expressions françaises et en échange, apprenez-leurs des expressions québécoises! Ça donne lieu à de drôles d'échanges. Lors du stage, puisque cela faisait déjà plus de deux mois que j'étais en France, je commençais à bien connaître les mots à ne pas utiliser si je voulais me faire comprendre. Il faut s'assurer d'utiliser des mots que le patient comprendra (ex: WC au lieu de toilette, chaussettes au lieu de bas, etc).

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Avoir un bon sens de l'humour, poser des questions, ne pas avoir peur de se corriger ou d'utiliser des synonymes, bien articuler et utiliser un français plus «international» au besoin (sans prendre l'accent français).

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Cette expérience a été sans aucun doute la plus belle expérience de toute ma vie. J'ai beaucoup appris, autant sur les plans personnels et professionnels. Si je pouvais, je recommencerais demain!

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    C'est normal d'avoir peur de se lancer, mais ça en vaut tellement la peine! Foncez, vous ne le regretterez pas! N'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous donner plus de détails ou de répondre à vos questions. J'ai tenu une liste très exhaustive de mes dépenses, alors je peux aussi vous éclairer à ce niveau!

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    Instagram: am_giguere Avant de partir, j'ai écouté beaucoup de vidéos pour me préparer. J'ai beaucoup aimé la chaîne Youtube de Katie Blake. https://www.youtube.com/@katieblake Le site de cours du Bureau International regroupe plein de ressources qui m'ont beaucoup aidés dans mes démarches!