Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-30 - 2022-12-14
- Pays et ville du séjour: Salaya, Thaïlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Thaïlande, Salaya - Mahidol University International College
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
130.00$
-
Délai de réception du visa
15 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai obtenu mon visa par l'intermédiaire du site internet suivant : https://www.thaievisa.go.th/non-immigrant-ed et la Royal Thai Embassy d'Ottawa. Pour ta demande de visa il te faudra au préalable l'adresse où tu vas demeurer pendant ton séjour ainsi que ton billet d'avion. Il n'est pas nécessaire d'avoir un billet de retour pour obtenir ton visa. Ton visa sera bon uniquement que 90 jours, mais tu peux facilement aller chercher une extension de visa au bureau de l'immigration (Mahidol peut t'aider sans problème). Sinon ce que j'ai fait personnellement c'est de sortir du pays (ex: Cambodge) près de la date d'expiration de mon visa et de revenir en tant que touriste (celui est valide pour 30-45 jours et gratuit, mais ne peut être utilisé plus de 2 fois). Informes-toi quand même pour être certain.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Batterie portative, très important pour l'école et les voyages ici et là. Il n'y a pas pratiquement pas de prises de courant pour charger ton ordinateur à l'école et même chose dans le pays en général. (D'ailleurs, tu n'as pas besoin d'adapteur, ce sont les mêmes prises de courant que nous) 2. Ouverture d’esprit, ce n’est pas un bien physique je l’admets, mais sincèrement, après ton passeport ça devrait être LA chose la plus importante. Tes principes, tes valeurs et toutes tes idées et opinions risquent ou vont être chamboulées. Quand tu vas te dire « ça pourrait pas être pire », désolée mais ça va l’être. Donc arrive là avec la plus grande ouverture d’esprit possible. 3. Pantalon long (ou jupe/robe longue), obligatoire pour visiter les temples. Également très utile pour éviter le plus possible les piqûres de moustiques. 4. Chandail manches longues, essentiel si tu veux éviter les coups de soleil sur les bras en conduisant ton scooter, ou encore contre les piqûres de moustiques. 5. Chasse moustique (30% DEET), très très important, certains autres étudiants ont dû se rendre à l'hôpital, car ils ont contracté la dengue pendant leur séjour. En Thaïlande le meilleur chasse moustique que tu peux trouver c'est avec 16% DEET. Personnellement j'avais seulement celui en crème, à refaire j'apporterais également celui en spray. 6. Sac à dos, si tu veux partir la fin de semaine visiter une région, parfois en avion, un sac à dos est toujours vraiment utile. J'ai prêté mon sac de voyage à quelques reprises.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si je devais refaire cette expérience, j'apporterais moins d'articles que je considérais "essentiels" au moment de partir. Tu n'as pas besoin de ton sac de couchage, d'un matelas gonflable de style expédition, d'un moustiquaire pour dormir, etc. Tu ne pars pas dans la jungle non plus. Mon conseil, apporte tes essentiels de vie, médicaments, chasse moustiques, crème solaire (leur maximum est 50), etc. le reste tu peux tout acheter là bas. Ne stresse pas trop si tu as oublié quelque chose.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d’accueil était bien organisée dans l'ensemble. Ils nous ont donné notre carte étudiante, c’était surtout des « conférences », utiles, mais dont l’information aurait dû être donnée par courriel avant. Le lendemain c’était une activité organisée par l’école pour tous les étudiants internationaux. Cette sortie s’est avérée une vraie catastrophe: c’était dans un parc aquatique à 1-2h de route pratiquement abandonné en raison de la Covid et il pleuvait. Une journée à même le campus avec des activités/traditions thaï aurait dû être privilégiée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure de choix de cours est plutôt simple. L’université t’envoie un courriel quelques jours/semaines avant le début de la session. Tu dois remplir un formulaire selon les cours que tu as envie de suivre. Assures-toi avec la coordonnatrice de FSAULaval que tout fonctionne afin qu’ils te sont bel et bien crédités.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Certains cours sont beaucoup plus exigeant que d’autres, pour ma part je n’avais pas beaucoup de liberté dans le choix de mes cours, puisque j’en suis à la fin de mon parcours. L’horaire c’est toi qui a le loisir de choisir selon tes cours. Concernant le niveau et la pertinence, malheureusement mes cours se ressemblaient beaucoup les uns des autres. Les modes d’évaluation, ça ressemble à la normale, présentations, travaux, rapports de mi-session et fin de session, quiz, examens, etc. Les grilles d’évaluation sont, de mon point de vue, très subjectives selon l’enseignant. Alors fais de ton mieux et assistes aux cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L’encadrement et le support des enseignants est bien en général. La majorité des enseignants, pour ma part, ont été compréhensifs lors de pépins.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J’ai reçu ma carte étudiante la première journée d’intégration, ma carte d’assurance de l’école je l’ai reçu après la mi session. Je n’ai pas demandé de documents, mais les communications étaient efficaces avant mon départ pour toutes questions. Cependant, j’ai des amis qui ont eu énormément de problèmes avec leur visa et les services administratifs étaient tout autre.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif, je n’y suis jamais allée, l’information n’était pas claire, il y a des frais pour accéder au centre. Je sais qu’il y a, minimalement, une piscine et un gym. Il y a un centre de “co working” au 3e étage du “new building” très agréable A/C et prises électriques. Dans le “old building” il y a une bibliothèque au 3-4e étage, mais je n’y suis jamais allée. L’accès à internet sur le campus et en Thaïlande en général est relativement faible. Je ne ne me suis jamais connectée au wifi de l’université, j’étais toujours sur mes données internet personnelles. Les forfaits internet sont très peu dispendieux, alors je te conseille de prendre un forfait illimité.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les possibilités d'implication sont relativement variées, c'est-à-dire, il y a plusieurs 'clubs' auxquels tu peux te joindre. Pour ma part, j'ai joint le club de cricket (marketing), car ma 'body' était la présidente. C'était une vraie mise en scène comme club, j'ai dû faire de nombreux visuels afin de promouvoir le club, j'ai changé le logo et participer à la 'Club Expo', mais tous les événements planifiés étaient annulés ou reportés à une date inconnue. Il était également compliqué d'avoir de l'information pour les autres clubs et leurs activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas, mais je ne crois pas. Profites du temps que tu as pour découvrir les alentours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
25$
-
Logement (/mois) :
270$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
-
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Précisions :
Un seul de mes cours demandais un manuel (en ligne) au coût de 600THB. Pour ce qui est des dépenses repas, personnelles, transport, etc. je ne sais pas à combien elles s'élèvent par mois. Tout dépend de ton train de vie, j'ai pris l'avion à plusieurs reprises, mes repas n'étaient pas les moins dispendieux, etc. Dans l'ensemble, un repas régulier varie entre 2,50$ et 15$.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Un séjours à l'hôpital et deux billets d'avion manqués. (Donc 1300$ d'hôpital et 300$ pour les billets d'avion manqués.)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les billets d'avion pour des vols domestiques étaient plus chers que je croyais, mais je les réservais très peu à l'avance. La nourriture relativement « saine » était plus dispendieuse ainsi que de se cuisiner soi-même un repas dans sa chambre était plus dispendieux que d’aller au restaurant.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Personnellement, je retirais toujours avec ma crédit le maximum selon le ATM (20 000 ou 30 000 THB) afin de payer le moins de frais possibles. Certains étudiants qui restaient là-bas pour plus d'une session ont ouvert un compte de banque, d'autres payaient toujours avec crédit selon le forfait/avantages avec leur carte. Mon budget était d'environ 10 000$ pour la session (dépenses engendrées à l'étranger, donc ne comprend pas les vaccins, assurances, articles au départ, vol d'avion YUL-BKK, etc.) malheureusement je n'ai pas d'idée plus précise de mon budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je donne un 4/5 sur la propreté de l’immeuble et de mon logement. Si vous résidez à Bundit House/Bundit Home/Bundit Castle/Bundit Parlor (mêlant, mais quatre business différentes, j’étais avec Bundit House) Je conseille de demander d’avoir un logement au 8e étage, près des laveuses sur le toit et pas de coquerelles (j’étais au 2e pendant un mois et j’ai eu 7-8 coquerelles, vivantes ou mortes, alors j’ai transféré au 8e)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche a été interessante, Mahidol fournit une liste d’immeubles, mais ce n’est pas évident de les contacter sans téléphoner. Voici l’adresse pour les contacter directement : bundithouse@gmail.com Ils répondent rapidement, je te conseille de prendre le ‘petit’ logement, c’est moins cher et suffisant. Tu as l’option d’avoir un colocataire, je ne te le recommande pas. Je te recommande de rester chez l’un des Bundit, navette gratuite pour l’école et la majorité des étudiants internationaux, donc tes futurs amis, s’y trouvent.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Fais attention, ne conduis pas un scooter là bas si tu n’as jamais conduis de véhicules deux roues auparavant. À ma connaissance, environ de plus de 30 étudiants ont eu un accident en scooter, certains étaient vraiment mal en point. Ne te mets pas dans des situations inconfortables, si ça arrive, va-t-en de là, ne dépasse pas tes limites (la consommation d’alcool était un gros problème pour plusieurs. Nombreux m’ont affirmés consommer plus qu’auparavant.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Étant très sociable, je n’ai pas eu de difficulté. Sors de ta zone de confort et dit oui aux invitations ou créer ces opportunités. J’imagine qu’un groupe What’sApp sera créé pour ta session, des appels à tous ou autre c’est assez simple.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parfois fatiguée j’ai dis oui à des activités farfelues, majoritairement ça valait la peine et je suis contente d’avoir dis oui.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai trouvé plus difficile les aspects liés à l’environnement, tel que de voir des locaux jeter au sol l’emballage plastique de leur collation, ou encore qu’uniquement 5%-10% des étudiants (Thai et internationaux) ont des gourdes d’eau réutilisables. Sinon, j’ai fortement apprécié la simplicité et la mentalité de la population en termes d'état d'esprit/train de vie. C’est-à-dire, il n’y a pas de problème, les gens vont t’aider.
-
Apprentissage de la langue
Bonne chance, même avec les cours de thai au final j’ai très peu appris. Personne ne va t’en vouloir si tu ne parles pas la langue. Télécharge ‘Google Translate’ et tu vas te débrouiller sans problème.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ma seule recommandation serait de ne pas te prendre la tête si tu ne maitrises pas la langue, Google Translate sera ton meilleur ami, parfois la traduction est très créative.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que du positif, souvenirs à profusion, expérience enrichissante, passion démesurée pour le voyage, etc. C'était littéralement l'expérience d'une vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si tu as des questions ou tu souhaites simplement en savoir plus sur mon expérience n'hésites pas à me contacter. Instagram : morinamelie_ Facebook : https://www.facebook.com/amelie.morin.14 Email : amelie.morin00@gmail.com