Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-01 - 2022-12-23
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai pas eu besoin de visa grâce à ma citoyenneté espagnole sinon le visa aurait été nécessaire.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Une bonne paire de souliers - Un peu d'argent comptant (pour les marchés aux puces qui ne prennent pas les cartes) - Une canne de sirop d'érable - Un sac taille carry-on si vous comptez voyager autour durant votre échange - Lunettes de soleil et crème solaire pour la plage
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Tentez de vous trouver un logement le plus rapidement possible. Par contre, gardez en tête que rien n'est coulé dans le béton lorsque vous utilisez des sites comme uniplaces car ils peuvent annuler votre réservation à n'importe quel moment. Notre réservation à travers uniplaces a été annulées 2 jours avant notre arrivée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une journée d'accueil pour les étudiants en échange. Cette journée est très pertinente, elle permet de visiter l'école, obtenir de l'information générale et rencontrer les étudiants internationaux. Vos deux personnes ressource à TBS seront Ryan Donno et Maya Eyal. Malheureusement, Ryan Donno, le seul responsable des étudiants en échange, semble souvent débordé et par le fait même, il peut être difficile d'entrer en contact avec lui. Un autre point faible est que rien n'est organisé afin de rencontrer les étudiants réguliers, qui constituent la majorité des étudiants à TBS.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les choix de cours se font dans la section "administrative space" du campus TBS. Assurez-vous de vous y rendre dès que les choix de cours ouvrent pour obtenir vos premiers choix car certaines "spécialisations", tel que "fashion and luxury management", partent très rapidement. Il est également important de noter que les cours de la spécialisation que vous sélectionnez durent 1 an donc, il pourrait être pertinent de faire un échange d'un an si vous voulez faire la spécialisation au complet. Finalement, lorsque vous pouvez sélectionner un cours de langue, gardez en tête que celui-ci n'est pas obligatoire et ne sera pas crédité à ULaval (à moins de convenu avec une coordonnatrice d'ULaval). Plusieurs étudiants en échange ont fait l'erreur de penser qu'ils sélectionnaient la langue dans laquelle ils souhaitaient prendre leur cours. De plus, il a été impossible d'annuler le cours de langue par la suite.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai adoré les cours auxquels je me suis inscrite. J'ai eu des cours de marketing (advanced marketing practice) ainsi que des cours reliés à la spécialisation «fashion and luxury management». La charge de travail était moindre qu'à l'Université Laval. Nous avions des travaux d'équipe tout au long de la session, très rarement nous avions des travaux individuels. Nous avions beaucoup de travaux pratiques et peu de théorie, ce qui rendait les cours très intéressants. De plus, nous avons eu des sorties pédagogiques en lien avec la spécialisation "fashion and luxury management", qui étaient vraiment appréciées. L'horaire des cours n'est pas fixe, il varie à toutes les semaines. Les modes d'évaluation sont : la participation en classe, des remises de travaux d'équipe, des présentations orales et des examens écrits à la fin de session. Les examens finaux et projets finaux valaient pour plus de la moitié de la note (60% habituellement). La session s'est terminée le 21 décembre.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'école est très petite et les classes le sont également, par extension. Ceci a plusieurs bénéfices. La cohorte est tissée serrée et tout le monde se connaît. De plus, il est très facile d'avoir des interactions avec les professeurs, autant durant les cours qu'après les cours. Les professeurs aiment se faire poser des questions et sont très impliqués. Nous sommes très encadrés par l'école, peut être un peu trop à mon avis. L'école ne permet pas d'absences non justifiées aux cours. Vous devrez numérisé votre carte au début de chaque cours afin d'être inscrit comme présent. L'encadrement est très similaire à celui que nous recevons au secondaire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous avons été informé par le biais d'autres étudiants permanents de TBS que nous allions recevoir nos notes en fin janvier. Nous ne recevons pas ou très peu de notes durant la session, ce qui n'est pas l'idéal. Cela rend difficile pour les étudiants d'ajuster la qualité de travaux remis sans avoir accès à des notes. Par contre, nous recevons des commentaires sur nos travaux durant la session. Assurez-vous de ne pas perdre/oublier votre carte étudiante, vous en aurez besoin pour entrer dans l'école et pour être inscrit présent aux cours.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'école n'a pas de centre sportif. La bibliothèque est très petite; seulement quelques tables et quelques étagères de livres. Heureusement, il y a beaucoup de salles de travail et places communes dans l'école. Vous pourrez assurément trouver une place où relaxer ou travailler. Vous avez accès à internet partout dans l'école.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a pas beaucoup de comités. Certaines activités et comités ont dû être annulés puisqu'il n'y avait pas assez d'étudiants inscrits. Si vous êtes un entrepreneur ou souhaitez développer un projet/entreprise je recommande fortement de vous inscrire à TBSeeds incubator program.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne crois pas qu'il y ait de possibilités de travail sur le campus. Il est possible de travailler à l'extérieur dans le centre ville de Barcelone. Plusieurs commerces cherchent des gens qui parlent anglais/français pour pouvoir communiquer avec les touristes. Le gérant de Sephora avait communiqué aux gens de mon programme qu'il cherchait des employés.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
160$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports sont très accessibles et peu coûteux pour les gens de 25 ans et moins. La passe se trouve à être 40 euros pour 3 mois illimité (métro, bus et tram compris dans la passe). Le logement était plus cher que ce que nous avions prévu puisque notre réservation initiale a été annulée et nous avons dû trouver un appartement très rapidement une fois rendus là bas. Pour la carte SIM, regardez les forfaits go walk. go run et go fly chez orange. Les frais téléphoniques sont moins chers que je le pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ouvrir un compte de banque n'est pas nécessaire pour un échange de 3-4 mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai loué un appartement avec 2 autres étudiants de l'Université Laval. L'appartement était meublé. À trois personnes dans l'appartement, il y avait généralement une personne qui n'avait plus d'eau chaude lors de sa douche. Nous ne pouvions pas fumer à l'intérieur de l'appartement ni faire de party. C'était un bâtiment tranquille à l'extérieur du centre ville dans un quartier de "locals" et ils voulaient que ça reste comme ça.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé l'appartement en peu de temps puisque nous avions plus le luxe d'attendre un appartement qui répondait à tous nos critères après s'être fait annulé notre location d'appartement initial juste avant notre arrivée. Nous avons communiqué avec un agent de l'agence Loca barcelona directement puis une fois sur place avons fait une visite de l'appartement. Nous avons ensuite signé les papiers à leurs bureaux et le tout était réglé!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Le campus de l'université était très sécuritaire. Étant donné que c'est une école privée française, seulement les gens ayant une carte à puce peuvent entrer. La ville peut être dangereuse mais malgré tout si vous agissez avec précaution vous allez vous en tirer sain et sauf! Le plus important est de ne pas marcher seul dans les rues tard le soir. J'habitais dans le quartier Sant Adrià de Besòs qui n'est pas le quartier le plus sécuritaire mais malgré cela je ne regrette pas d'avoir choisi cet emplacement puisque j'avais une vue incroyable sur la mer et j'étais située à 15 min à pied de Toulouse Business School (le nouveau campus).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Osez approcher les jeunes de votre âge. La plupart sont nouveaux à la ville; en échange, en voyage ou autres et aiment rencontrer des nouvelles personnes. J'ai rencontré tous mes amis à l'école. De plus, j'ai fais connaissance avec des personnes formidables, bien que bref, lors d'activités Erasmus barcelona (vous pouvez les trouver sur instagram).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Soyez flexible, patient et indépendant concernant les plans entre amis. Soyez prêt à faire des activités tout seul si les gens changent d'idée ou annulent car il y a beaucoup de plans discutés dans les «group chats» qui ne se réalisent pas. Pour en profiter au maximum, planifiez des activités, si d'autres se joignent tant mieux et sinon allez-y quand même! Soyez impulsif.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il y a énormément d'activités et de divertissements à Barcelone et tout cela très facile d'accès grâce au transport en commun. Au début, le centre ville peut être accablant puisqu'il y a beaucoup d'action, de gens, et nous n'avons pas de repères.
-
Apprentissage de la langue
Étant donné que TBS est une école française et que nos cours étaient enseignés en anglais, il y avait très peu d'étudiants qui parlaient espagnol. De plus, Barcelone étant une une grande ville touristique, la plupart des gens peuvent parler anglais. Donc, je n'ai pas réellement appris à parler espagnol. Par contre, j'ai développé ma compréhension de l'espagnol.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous voulez réellement apprendre à parler espagnol prenez un cours d'espagnol sinon vous ne risquez pas d'apprendre beaucoup sur la langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ma session à l'internationale est la plus belle expérience que j'ai eu depuis les dernières années. Un voyage comme celui-ci vous permettra de développer différents aspects de vous-mêmes tels que la confiance, l'indépendance, un sentient d'accomplissement, les relations humaines, etc. Vous évoluerez beaucoup plus que si vous faites vos études dans votre pays natal.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous ne vous considérez pas le candidat type à faire des voyages à l'international, ne laissez pas cela vous arrêter ! Auparavant je n'avais jamais fait de voyage toute seule, j'étais introvertie et peu tentée à sortir de ma zone de confort. Malgré cela, je me suis très bien adaptée. Je n'ai pas vécu de moments de détresse psychologique et j'ai eu beaucoup de plaisir. Vous êtes plus aptes à vous adapter que vous ne le croyez. Lancez-vous à l'aventure ! Soyez impulsifs, vous le ne regretterez pas. Vous n'aurez probablement pas d'autres opportunités de faire un voyage comme celui-ci dans le futur.