Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-19 - 2022-12-23
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Lausanne - Haute école spécialisée santé- social de Suisse romande (HES-S2)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine après l'envoi du passeport par la poste.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il y a beaucoup de documents à envoyer et le délai de traitement/réponse par le consulat peut être assez long, donc je conseille de commencer les démarches environ 5 mois à l'avance pour éviter du stress inutile. :)
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Bottes de randonnées - Adaptateur de prise de courant - Vêtements chauds (surtout si tu considères aller en montagne, la température est très changeante d'une région à l'autre) - Médicaments de base (advil, tylenol, gravol, reactine/benadryl, etc.) - Déodorant en barre (SURTOUT si tu ne supportes par les déodorants humides, il n'y a que ça) - Sauce à poutine en poudre et beurre d'arachides (pour combler toutes tes petites rages)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne pas trop remplir mes bagages au départ et me laisser de la place pour mes achats à l'étranger, car j'ai acheté beaucoup de cadeaux et des vêtements pour moi là-bas, ce qui a été très difficile à tout faire rentrer pour le retour. *** Information importante: les bagages supplémentaires dans l'avion sont assez chers, donc je conseille d'éviter et de voyager plus léger dès le départ !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je n'ai pas eu un grand accueil de la part de mon école (HETSL) ni d'activité d'intégration pour me permettre de me familiariser avec le milieu, d'être en contact avec les autres étudiants. Nécessite donc de l'autonomie, de la débrouillardise et de l'indépendance. Cependant, lors de la première journée de cours, j'ai beaucoup apprécié l'ouverture des étudiants à venir vers moi, à me poser des questions et à me proposer différentes activités avec leur groupe d'amis. Les gens aiment bien les québécois et ils sont curieux d'en apprendre plus sur notre Province, donc ça a été un avantage je dirais, car je n'ai pas vraiment eu besoin d'aller vers les gens, ce sont eux qui m'ont rapidement approché.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Un grand avantage avec le programme d'ergothérapie, c'est que l'inscription aux cours et la recherche d'un milieu de stage est faite par les personnes responsables de la mobilité internationale. Ainsi, je n'ai pas eu besoin de faire de choix de cours, tout était déjà arrangé entre les deux écoles, dont la reconnaissance des tous mes crédits. À ce niveau, je considère que j'ai été bien supportée, ce qui est beaucoup moins stressant.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour mon séjour d'étude : - Horaire de cours, méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation semblables à celles du programme d'ergothérapie de l'université Laval (quelques travaux longs à compléter en équipe et des examens théoriques). - Sur les trois cours que j'ai suivis à l'étranger, deux d'entre eux présentaient du contenu théorique que j'avais déjà vu avant à l'université Laval. - Personnellement, j'ai trouvé la charge de travail moins grande qu'à l'université Laval. Pour mon stage : - Stage au CHUV en rééducation de la main. Si vous êtes à Lausanne, je recommande de demander une place de stage dans ce centre hospitalier qui est très reconnu mondialement et qui est surtout, bien situé. - Durée : 7 semaines - Horaire : 8h-17h du lundi au vendredi avec une demi-journée de congé par semaine - Méthodes d'évaluation utilisées sont celles proposées par l'école d'accueil. Il y a une évaluation mi-stage, une évaluation finale ainsi qu'un rapport de stage à complété. Très faisable !
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Présence d'une personne ressource (membre du personnel enseignant) à l'HETSL qui me parraine et qui m'encadre dans mon parcours. Je pouvais la rencontrer n'importe quand pour discuter de mes impressions, mes inquiétudes, difficultés et pour lui poser des questions. Les enseignants de cours sont assez disponibles pour répondre aux questions des étudiants. Il est très possible que vous ayez un travail d'équipe à rendre pour le mois de février (expérience vécue).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Assez facile. Pour le relevé de notes, ne pas s'attendre à le recevoir avant le début de la prochaine session. J'écris ces lignes le 10 janvier 2023 et je n'ai reçu aucun résultats d'évaluation, même si certains datent du mois d'octobre.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès internet, bibliothèque, cafétéria. Pas de centre sportif.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas informée à ce sujet, mais c'est assez difficile de s'impliquer, car le séjour d'études n'est pas assez long.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
875$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
400$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
43$
-
Précisions :
Taxe à payer pour le contrôle des habitants de Lausanne.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Transports en commun très chers (à prévoir). J'avais pris un abonnement général, au coût de 400$ par mois qui me permettait d'utiliser tous les transports en commun en Suisse (métro, bus, train, bateau et même certains téléphériques et funiculaires) de manière illimitée. Par contre, ce n'est pas obligatoire, mais avantageux si tu souhaites te promener et visiter le pays. Il existe un abonnement mensuel pour les métros et bus de Lausanne qui coûte environ 75$ par mois. Nourriture aussi très chère, SURTOUT les restaurants.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'étais fixé un budget personnel d'environ 12 000$ en sachant que j'allais recevoir certaines bourses pour m'aider à financer mon séjour. Cependant, mon voyage m'a couté plus cher. Je n'ai pas suivi l'état précis de mes dépenses, mais le coût approximatif total de mon séjour est d'environ 15 000$. ** À considérer que je ne me suis pas trop privée niveau transports et voyages, donc il y a grandement moyen de faire le séjour avec un plus petit budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Rien de négatif à dire ! Appartement en sous-location bien situé, meublé, propre, accès à une laveuse/sécheuse dans le bâtiment.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai habité dans deux logements différents pendant mon séjour. Le premier était un studio situé tout près de mon école que j'avais trouvé sur une page Facebook de logement à sous-louer à Lausanne. Le deuxième était un appartement en colocation avec une autre étudiante de l'HETSL. J'ai trouvé par bouche à oreille, directement à l'école. J'ai adoré les deux logements, mais j'ai préféré être en colocation, car de cette façon tu apprends beaucoup plus sur l'endroit et ça te permet également de faire des rencontres. *** N'hésitez pas à m'écrire personnellement pour avoir des références/conseils en termes d'hébergement à Lausanne. Je suis toujours en contact avec plusieurs étudiants lausannois qui ont souvent des chambres à sous-louer. :)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune mauvaise expérience ni menace à ma sécurité à Lausanne. Pays que j'ai trouvé très accueillant et sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Intégration assez facile, les gens sont accueillants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Commerces fermés les soirs après 19h et le dimanche, donc à prévoir. Certains mots et/ou expressions que l'on n'utilise pas ici. Par exemple, 70 = septante, 80 = huitante, 90 = nonante.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
TELLLEMENT enrichissant aux plans personnel, professionnel, culturel et social. JE RECOMMANDE À TOUS de s'embarquer et de sortir de sa zone de confort.