Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-29 - 2022-12-20
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Centre de formation des journalistes de Paris
- Programme d’étude: Maîtrise en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez vous à l'avance et cherchez rapidement tous les documents qu'il vous faut (spécialement les documents d'avis de séjour à l'étranger de la RAMQ) c'est ce qui prend le plus de temps et qui casse plus la tête.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une carte bancaire internationale (voir Wise) Des convertisseurs de prise Un parapluie De bons souliers (chaussures comme ils disent ici) Une bouteille d'eau réutilisable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Toute la question de visa était assez stressante et pas très claire alors je m'y prendrais bien à l'avance. Je recommande de s'y mettre dès le mois d'avril/mai pour un séjour qui débute en septembre. J'ai commencé en juin et j'ai trouvé ça intense et serré dans le temps.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Toute le monde était très accueillant et très intéressé d'en apprendre plus sur la culture québécoise/canadienne/nord-américaine. Le programme dans lequel j'étais était spécifiquement très intense et chargé. Mais bien encadré et les personnes-ressources au CFJ étaient toutes à l'écoute et disponibles.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il n'y avait pas de choix de cours dans mon cas. La session est divisée en modules et il faut suivre les modules que l'école offre à sa cohorte de 60 élèves.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient tous très pertinents et formateurs. Toutefois, l'horaire était organisé de sorte à ce qu'on soit à l'école tous les jours de semaine de 9h à 18h, donc pour une étudiante en échange qui veut profiter de la ville un peu, ce n'est pas très favorable.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement était bien. Tout le monde prenait en compte nos différences culturelles et universitaires et fournissait un effort pour nous inclure le plus possible.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante nous a été remise 2 semaines avant la fin du semestre... mais de ce que j'ai compris c'est normal ici, puisque les étudiants réguliers la garderont tout le temps de leurs études, soit deux ans, donc il n'y avait pas de presse...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Mon école d'échange est spécialisée en journalisme. C'est une très petite école, affiliée à une plus grande université parisienne (Paris 2), mais somme toute, de part sa petite taille et sa capacité à accueillir que 120 étudiants par année, il n'y a pas d'infrastructure ou de service offert. Il y a juste une toute petite cuisine.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Aucune possibilité d'implication pour des étudiants en échange. Le programme de maîtrise au CFJ est très carré et est planifié en modules à la semaine près sur deux ans. Donc pour une étudiante en échange, il n'y a pas de possibilité de faire plus que ce qui est planifié pour le semestre d'automne de première année.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
À l'extérieur du campus, j'imagine. Personnellement je n'ai pas cherché. Mais à l'école, très peu et aussi très peu de temps pour se trouver un emploi étudiant malheureusement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
3500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
90$
-
Assurances (/mois) :
7$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est plus cher à Paris... Les courses, la carte de transport mensuel... les coûts de vie semblent plus élevés surtout avec la conversion cad-euro.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte bancaire international, avec le service Wise. Excellente décision pour avoir accès à de l'euro (et d'autres devises) rapidement, facile et à moindre frais. Je transférais de l'argent de mon compte canadien à mon compte Wise mensuellement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propre, meublé et privée, la résidence pour laquelle j'ai optée est en banlieue parisienne, mais se situe juste à côté d'une gare de métro donc il est facile d'accéder à la ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut s'y prendre tôt dans la recherche d'un logement à Paris. Le plus tôt le mieux. C'est cher et très en demande. La résidence dans laquelle je suis est une résidence privée pour les étudiants, stagiaires et jeunes étrangers. Elle s'appelle Ecla.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les parisiens ne sont pas chaleureux. Et j'ai réalisé qu'on ne parle vraiment pas le même français... il y a une petite adaptation à faire, même si on dit qu'on est cousins.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Être à l'écoute et ouvert aux différences. Il y en a.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ils mangent très très bien. La culture de la bouffe est vraiment à découvrir et à apprécier.
-
Apprentissage de la langue
Le slang est différent. L'accent aussi, bien évidemment.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Soyez à l'écoute. N'aillez pas peur d'assumer votre accent et vos expressions. Ils nous comprennent même s'ils s'en moquent quelques fois.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Somme toute, mon expérience était très enrichissante et inoubliable. J'ai adoré observer Paris sous un nouvel oeil, autre que touriste. J'en retiens beaucoup scolairement, personnellement et culturellement également.