Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-15 - 2023-02-10
- Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Genève - Université de Genève
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie géologique
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
130.00$
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
C'est la seule étape du processus qui me semblait assez bien détaillée dans les courriels de la coordinatrice d'échanges, s'y prendre à l'avance et tout ira bien. Une fois en Suisse, l'optention d'un rendez-vous pour le permis de résidence peut prendre jusqu'à deux mois... ne pas trop s'en faire même s'il faut ce permis pour faire plusieurs choses (ouvrir un compte de banque ou avoir un contrat de téléphone par exemple). Toujours s'attendre à plus de frais imprévus et mal détaillés; dépenser 1000$ en une seule fin de semaine est tout à fait possible. Quand loyer, assurance santé, cellulaire et frais d'un des nombreux permis tombent en même temps par exemple, ca fait un petit choc.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Pour ceux qui veulent profiter des montagnes: - tente - sac de couchage - bottes de rando - j'aurais dû emmener mes crampons Et puis j'avais emmené pas mal de produits d'hygiène personnelle pour avoir le moins de dépenses possible à Genève et c'était une très bonne décision.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
1. J'opterais peut-être pour vivre en France. Ca semble beaucoup moins compliqué côté visas/permis de séjour et beaucoup moins cher pour les appartements, même en tenant compte du voyagement. C'est tout à fait possible en bus, plusieurs options à moins d'une heure de l'université. Les résidences de l'UNIGE sont vraiment de base et même si c'est de loin le moins cher à Genève, ça reste très cher pour ce que c'est. 2. Aussi j'avais pris une assurance maladie avec Allianz qui au final ne respectait pas les critères du gouvernement Suisse. J'ai dû changer et ai opté pour celle recommandé par l'UNIGE, dont on ne nous avait pas parlé avant mon départ (on nous recommandait une assurance avec l'université Laval ou desjardins je crois?). C'était super simple avec celle recommandée par l'UNIGE: scorestudies. Ils s'occupent même d'envoyer le formulaire d'équivalence au gouvernement. 3. Écrire aux professeurs l'année d'avant pour vérifier les dates de camps de terrain qui sont avant le début de la session. J'aurais pu en faire un de plus mais mon billet d'avion était déjà acheté et j'arrivais un jour trop tard.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le programme d'accueil de l'UNIGE est bien organisé et il y a même plusieurs activités organisées par l'ESN, de soirées karaoké à voyages dans les grisons en passant par des fin de semaines de ski! Par contre plus spécifiquement au département des sciences de la Terre et environnement je n'ai pas beaucoup de positif à dire. Personne n'aurait été au courant de mon arrivée si je n'avait pas envoyé de courriels en avance à certains professeurs... peut-être seulement la répondante mobilité de la section, auprès de qui je devais faire valider mon plan de cours à mon arrivée (très gentille mais ne m'aurait pas contactée si je n'avais pas pris les devant). Le programme lui-même a plusieurs lacunes et il est important d'être autonome et bien se prendre en charge.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai d'abord fait valider un premier plan d'études par mon directeur de programme à l'université Laval à l'hiver précédent (en mars je crois), pour qu'on s'entende sur les équivalences et les cours que je pourrais me faire créditer à mon retour. Par contre les horaires ne sont pas publiés avant septembre et tout à changé de toute façon rendue là à cause des conflits d'horaire. Puisque les cours sont organisés en session à cours fixes, il est rare de pouvoir prendre des cours de 2e année et de 3e année par exemple. En octobre il est important de s'assurer de s'inscrire aux cours ET aux examens avant la date limite.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je trouve difficile de juger du niveau d'enseignement par le fait qu'il n'y a pas de contrôle au courant de la session comme ici et donc l'ambiance pendant l'automne est plutôt détendue... Par contre je ne dirais certainement pas que le niveau de difficulté soit supérieur, même tenant compte de la fin de session plus intense avec plusieurs remises de rapports en même temps suivi par les examens finaux. Je n'ai par ailleurs pas du tout apprécié le système européen de mode d'évaluation. Par exemple, pour l'un de mes cours la totalité de la note reposait sur un examen final comportant 4 questions, ce que j'ai trouvé très stressant et laissant vraiment très peu de place à l'erreur. De plus, il ne nous sera pas possible de voir les copies corrigées de ces examens ni des rapports rendus; aucun 'compte-rendu n'est proposé aux étudiants pour leurs travaux. Pour certains cours, on obtient une note finale sans connaître les notes respectives du rapport et de l'examen, ni le pourcentage accordé à chaque évaluation. Il est aussi important de souligner le fait que ''Sciences de la Terre et de l'Environnement'' est un programme de «bachelor» très/trop large... On pourrait y rattacher plusieurs programmes de baccalauréat différents offerts au Québec (Géologie, géomatique, sciences naturelles appliquées à l'environnement, génie des mines...). Il est évident en parlant avec les étudiants du programme que ceci entraîne beaucoup de frustrations et ne leur permet pas d'accéder et encore moins de se démarquer sur le marché du travail sans se spécialiser davantage. Les cours ont des thématiques très variées, avec l'impact que chaque branche des sciences de la Terre me semble peu approfondie. Ce programme très large attire donc plusieurs étudiants aux intérêts très variés et qui ne sont pas motivés par les cours moins pertinents par rapport à la carrière qu'ils envisagent. Malgré ce manque de motivation, le niveau de difficulté moindre leur permet de réussir leurs cours, parfois avec un minimum d'effort ce que je trouve déplorable pour un programme de niveau universitaire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement et le support de la part des professeurs est minimal auprès des étudiants de «bachelor». Certains professeurs démontrent bien sûr plus d'intérêt que d'autres, mais en général j'ai ressenti le manque d'implication des professeurs auprès des étudiants au «bachelor». En comparaison, nos professeurs à l'université Laval (pour les cours de géologie du moins) montrent généralement plus d'intérêt pour nos projets de stages/emplois estivaux ou nous questionnent à l'occasion sur nos plans d'études. Ils nous font part des différents domaines professionnels plus spécialisés qui s'offriront à nous dans l'avenir, guidant ainsi nos choix au courant de nos études.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Aucun problème pour la carte étudiante, elle est très facile à obtenir et à activer dans l'une des bornes prévues à cet effet dans les pavillons principaux. Le secrétariat des sciences est très réactif par courriel, aucun problème pour obtenir des informations auprès d'eux. La responsable mobilité à l'international(Claire Giordano) est aussi très gentille et aidante! Il est facile de passer la voir à son bureau.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif; plusieurs sports d'équipe sont possibles ainsi que de l'escalade, de l'équitation, des fin de semaines de ski, etc. La liste est vraiment très longue, j'ai même entendu parler d'un club de slackline! Il y a plusieurs bibliothèques. Je n'y suis pas allée très souvent mais j'ai été à l'une d'elle à quelques reprises pour imprimer des documents. Je crois qu'il est possible de réserver des salles de travail comme à l'université Laval. Aucun problème pour l'accès internet dans tous les pavillons. Un service intéressant est celui d'activités culturelles. En étant membre de l'université on a accès à des billets de spectacles ou des entrées à certains clubs et boîtes de nuits à prix réduit.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Probablement plusieurs possibilités mais je ne me suis pas impliquée personnellement. Le collectif datcha organise des soirées mais je ne sais pas s'il est possible d'en faire partie seulement pour une session.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas au courant des possibilités de travail comme avec un visa d'études suisse nous ne sommes pas autorisés à travailler avant 6 mois. Puisque je ne restais qu'une session je n'ai pas cherché de travail. Les stages ne sont pas chose courante auprès des étudiants en science de la Terre à Genève, j'ignore si c'est même possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
En tout j'ai dépensé environ 200$ pour trois sorties de ski. J'ai aussi pris un abonnement à un gym d'escalade, je crois qu'en tout pour 4 mois ça dû me coûter environ 300$ (en France c'est moins cher).
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui plusieurs que je ne détaillerai pas (tout coûte cher en Suisse). Une consultation chez le médecin, il ne pourra pas m'être remboursé puisque je n'ai plus de compte de banque suisse. J'ai aussi eu à payer quelques frais reliés au permis de séjour auxquels je ne m'attendais pas. Je ne suis plus sûre de la raison et en avait tellement assez du processus que je n'ai pas cherché à vérifier si c'était normal.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était plus cher, même si je m'attendais bien sûr à ce que ce soit cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais 10 000$ dans mon compte, il n'en reste plus grand chose. Je suis très économe, plusieurs diraient même à l'extrême. J'ai lavé mes vêtements dans mon évier et j'ai mangé beaucoup de riz... ! J'ai plusieurs astuces pour vivre avec peu, et ce fut quand même de loin les 6 mois les plus chers de ma vie. Heureusement pour les activités j'aime camper et la randonnée ce qui n'est pas trop cher et j'ai eu un magnifique voyage! Je connais des gens dans la région aussi, ce qui facilitait mes déplacements. J'ai ouvert un compte de banque puisque certaines choses (abonnements, remboursements...) nécéssitent un IBAN.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La semaine c'est très propre puisqu'il y a une compagnie de ménage. Les planchers de nos chambres sont aussi lavés une semaine sur deux. Dépendamment des gens sur le même étage la cuisine devient vite hors de contrôle les fin de semaines. Les chambres sont meublées mais les draps non fournis. C'est à environ 30min à pied de la plupart des pavillons de l'université. Il y a une pizzéria et un dépanneur dans le même immeuble, ainsi qu'un lavoir (tous hors de prix, je n'ai utilisé aucun de ces services qui prennent bien sûr avantage des étudiants étrangers). L'arrêt d'autobus est juste en face donc c'est très facile de se rendre n'importe où à genève.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai suivi les recommandations reçues par courriel, je crois que j'ai commencé les démarches en avril ou mai... Comme écrit à une autre section si c'était à refaire je mettrais un peu plus d'efforts pour trouver un logement en France puisque cela m'aurais épargné les troubles du permis de séjour en plus d'être bien moins cher et qu'il y a vraiment beaucoup d'options accessibles en bus.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Commentaires du Bureau International: Il serait surprenant qu'il soit possible d'avoir un visa d'étude en France si l'université se trouve en Suisse. Les démarches d'immigration en France sont aussi complexes qu'en Suisse.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour les étudiants en sciences de la Terre je crois que l'adaptation n'est jamais un problème. Le groupe est petit et la session d'automne commence avec des camps de terrain. C'était donc facile de rapidement m'intégrer! Je suis déjà bien plus proche du groupe de Genève que des étudiants de géologie à l'université Laval (je participe aussi moins aux activités à québec). J'ai aussi aussi fait du bénévolat au concours hippique de genève, c'était très facile de m'intégrer au groupe de bénévoles là bas aussi. Les gens sont en général assez accueillant.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas vraiment eu d'ajustement à faire. La langue est la même et la culture assez similaire pour que ca ne demande pas de gros effort d'adaptation.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la motivation des gens de mon groupe à faire beaucoup d'activités ensemble, des soirées en boîtes de nuit, des dîner crêpe ou fondue, des sorties en camping... C'est surtout typique des gens en sciences de la Terre.
-
Apprentissage de la langue
C'est la même langue, seulement de drôles de découvertes pour les expressions différentes!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Surtout les amitiés créées! Je ne pensais pas tisser des liens si forts en peu de temps. Sinon côté processus j'ai appris à déstresser face à la tonne de formulaires à remplir, puis profiter de mon voyage malgré le fait que certains dossiers se sont finalement réglés une semaine avant mon départ.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
S'assurer d'avoir un très bon budget. Et sortir de la ville le plus possible. Il faut aller skier et profiter des alpes enneigées avant que tout ne soit fondu...
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je fonctionne surtout par bouche à oreilles, amis d'amis de voyages précédents. Sinon j'utilise GPX viewer pro pour les cartes topo hors ligne.