Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-31 - 2022-12-19
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences biomédicales
- Faculté: Médecine
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez-vous d'avoir tous vos documents en main, remplis et imprimés. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. De plus, renouvelez votre passeport dès que vous savez que vous faites l'échange, car il doit être valide pour plusieurs mois APRÈS LA FIN DU VISA. Ils gardent votre passeport et vous l'envoient par la poste, donc ne prévoyez pas de voyage au milieu de l'été. Soyez prêt, c'est tout. PS : Une photo d'identité, c'est pas une photo d'une carte d'identité, mais bel et bien une photo officielle comme le passeport.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Autant de vêtements chauds que de vêtements plus frais, votre corps s'habitue à la température. Un bon sac à dos qui peut servir pour les voyages et l'école. Des bons souliers. Vos produits d'hygiène personnelle, ils n'ont pas les mêmes produits... Quelques "snacks" réconforts québécois.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais sûrement un autre sac à dos plus adapté pour les voyages que pour l'école, ça fait toute la différence en visite. Je me préparerais davantage pour la température fraîche, je n'avais pas les vêtements appropriés, car je pensais que l'Europe était beaucoup plus chaude que le Québec.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous n'avons pas eu énormément de mesures d'accueil. L'association ESN Bordeaux organise beaucoup d'activités pour améliorer l'expérience des étudiants étrangers à Bordeaux. Il y a des événements de tous types (sportifs, fêtes, voyages, intégrations) et il est très facile d'y faire plein de merveilleuses rencontres.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Notre programme avait des cours présélectionnés pour nous, donc nous n'avions pas réellement de choix à faire. Notre seul rôle était de choisir dans quel groupe nous pouvions être pour chacun de ces cours. Il a été difficile de trouver quels groupes n'entraient pas en conflit. Notre meilleur scénario occasionnait quand même deux ou trois conflits d'horaires que nous avons dû discuter avec les professeurs.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Trois cours sur quatre étaient pertinents pour le baccalauréat. La matière s'apprend bien et peut même paraître facile. Toutefois, les évaluations sont plus difficiles puisqu'ils évaluent la compréhension et la capacité à créer des liens entre les différentes notions. Le "par coeur" n'est pas suffisant. Il y a peu de travaux lors du semestre, alors il faut simplement être discipliné pour étudier d'avance. Concernant l'horaire, une fois déterminé, il est assez simple à suivre et ne change pas tant de semaine en semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont à la fois structurés et non structurés. Ils n'ont pas de plans de cours comme à ULaval, donc il n'est pas possible de savoir d'avance quel est le prochain cours. Ils utilisent la plateforme Moodle pour donner les powerpoints, les documents nécessaires et les informations.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La qualité des services administratifs de l'université varie. Habituellement, les responsables des étudiants étrangers offrent un bon service et sont attentifs au besoin d'accommodement. À mon arrivée, quand je suis allée chercher mes documents, ma carte étudiante n'était pas encore prête. Ils m'ont donc envoyé un courriel dès qu'ils l'ont reçue pour m'avertir. Le relevé de notes a été envoyé dès qu'il a été prêt, il suffit juste de le transférer au Bureau du Registraire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'internet est le même qu'à l'ULaval : Eduroam. Il y a plusieurs bibliothèques, mais les places sont limitées. Il est mieux d'y aller le matin pour s'assurer d'avoir des bonnes places, surtout si on y va en groupe.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non vérifié.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non applicable.
Vie pratique et pays d'accueil
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
530$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
143$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Des cadeaux, des souvenirs, rien de bien dramatique.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports pour voyager. Une fois dans l'Union Européenne, les billets de trains et d'avions sont beaucoup moins chers. Il faut évidemment les acheter d'avance afin de profiter davantage des bas prix. Les hostels étaient un peu plus chers que je pensais, mais pas tant. Comme j'ai dit, il suffit de les acheter d'avance pour profiter des bons prix.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas réellement fait de budget avant de partir. Je voulais pouvoir profiter de l'échange au maximum. L'ouverture d'un compte en banque a été un peu difficile, car il faut un numéro de téléphone français pour ouvrir un compte, mais il faut un compte en banque français pour obtenir un numéro de téléphone français... Par la suite, j'ai eu des transferts d'argent sur mon compte français. Une carte de crédit VISA fait aussi très bien le travail.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans un logement universitaire un peu éloigné du campus, donc il n'y avait pas beaucoup de services à proximité. Il fallait faire dix minutes de marche pour atteindre le tramway pour aller faire l'épicerie ou se rendre à l'université. Mon logement était meublé. J'avais ma propre petite cuisinette et ma salle de bain personnelle. Il a toutefois fallu s'équiper de literie, de serviettes et d'équipements de cuisine.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université de Bordeaux nous a proposé le CROUS. Il suffit de s'inscrire, sélectionner quel campus et quelle location, puis ils envoient une offre si on est sélectionné. Ce n'est pas tous les étudiants étrangers qui réussissent à avoir un logement universitaire. Il faut se préparer mentalement à chercher d'autres options. Pour le campus Talence, sélectionner le Village 1 ou le Condorcet, ce sont les meilleures options.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ma vie sociale s'est principalement développée avec d'autres étudiants étrangers, surtout des personnes belges. Je recommande fortement de participer aux événements d'ESN pour faire de merveilleuses rencontres.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Personnellement, j'ai dû sortir de ma zone de confort à plusieurs reprises. J'ai appris à dire plus souvent oui que non et à juste profiter du moment.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Évidemment, la nourriture n'est pas la même, donc il y a eu une adaptation de ce côté. Lorsqu'on change de pays, nous sommes les étrangers, ceux avec un accent. Parfois, c'était bizarre d'entendre d'autres expressions et aussi d'être à notre tour les personnes dont l'accent est moqué. Il faut prendre ces remarques avec un grain de sel.
-
Apprentissage de la langue
Non applicable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non applicable.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience m'a appris que j'avais une meilleure capacité d'adaptation et une plus grande indépendance que je croyais. J'ai appris à dire plus souvent oui et profiter de ce qui m'est offert. Malgré quelques difficultés à être aussi loin de ce que je connaissais, j'ai globalement apprécié mon expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je vous conseille de profiter au maximum de votre séjour. Voyagez, fêtez, rencontrez tout en n'oubliant pas d'étudier et de réussir vos cours. Il y a une certaine fierté à avoir la mention sur votre diplôme ;) Si vous considérez vous inscrire, faites-le. Vous ne savez pas de quoi vous êtes capable tant que vous ne l'essayez pas.