Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-07 - 2023-06-30
- Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: HETS-Genève
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Préparer et envoyer la demande de visa dès que possible afin de ne pas avoir à y penser avant le départ. Pour ma part, dès que possible c'était 6 mois avant mon départ.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des produits réconfortants qui rappellent la maison (ex. Des crèmes ou shampoings utilisés à la maison, une couverture, de la nourriture, etc.) Une gourde d'eau Une photo de sa famille Des photocopies de tous les documents demandés pour les démarches administratives Des vêtements pour toutes les températures dépendant de la région.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Oui, j'emporterais moins de vêtements. C'est-à-dire que j'ai probablement finalement porté la moitié de ce que j'avais emporté.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avions une personne-ressource au sein de l'institution qui nous aidait et nous aiguillait dans les démarches administratives. De plus, nous avons participé à un souper-accueil et une visite guidée de la ville. Enfin, sans que ce soit un programme particulier, les élèves des classes ont été accueillants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous avons rempli un « Learning Agreement » afin que les deux écoles puissent valider l’équivalence des cours choisis bien que ceux-ci aient été préalablement sélectionnés par l’École.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était assez minime à comparé aux sessions à l’Université Laval. Les modalités d’évaluation ont surtout été des examens oraux et des travaux écrits. La plupart des cours avaient une seule évaluation par cours, ce qui nous a déchargé pour une grande partie de la session. Par ailleurs, les présences étaient obligatoires et les absences devaient être justifiées aux enseignant.es.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants ont été particulièrement présents pour toustes les étudiant.e.x.s au cours de de la session. Par ailleurs, certain.es enseignant.es se sont montré.es particulièrement investi.es en regard de notre intégration, ce qui, malheureusement, nous a parfois donné l’impression que nous vivions notre séjour de la mauvaise manière.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Cette étape n’a pas encore été franchie, mais notre personne-ressource en regard des démarches administratives a été très présente et facilement accessible. Elle a grandement facilité plusieurs démarches.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avions accès à Internet dans l’école et à la bibliothèque.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons pu nous impliquer dans un projet d’action au sein de l’école par le biais d’un cours. Par ailleurs, je ne sais pas s’il aurait été possible pour nous d’intégrer les comités « parascolaires ».
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
115$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Précisions :
Pour les dépenses personnelles, il est difficile pour moi d'estimer, car elles ont fluctué en fonction des mois et des activités faites.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui, tout est particulièrement cher en Suisse en passant par la nourriture et les différentes activités.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons ouvert un compte en banque à la UBS (une des banques qui permettent aux individus sans permis d'ouvrir un compte - nous devions tout de même avoir des justificatifs quant à notre séjour d'études) et avons reçu une bourse de l'institution d'accueil. Ensuite, je me suis versée de l'argent entre mon compte au Québec et le compte Suisse (calculer des frais de 15$ pour ces transferts).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté du lieu notamment de la chambre était impeccable. Les règles sont les mêmes que dans un immeuble à logement au Québec (bruit raisonnable, respect des colocataires, garder l'espace propre, etc.) L'appartement était entièrement meublé et équipé. Il était aussi juste au-dessus d'un arrêt d'autobus qui menait directement aux principales attractions de la ville. De plus, il était à 15-20 minutes à pied de ces dernières. Des épiceries, pharmacies, La Poste, etc. se trouvaient à proximité (>5 minutes à pied). Seul hic est qu'il n'y avait pas d'internet, donc j'ai dû prendre un forfait cellulaire illimité assez dispendieux pour en avoir à la maison.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est mon amie qui a trouvé le Foyer de Champel sur Internet en faisant des recherches. En quelques semaines, nous avions visé ce logement et avons envoyé notre demande en avril l'année avant le départ (donc en avril 2022).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Genève est une ville très calme et sécuritaire. Je ne me suis jamais sentie en danger même le soir en étant une femme.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
À l’école principalement, avec mes colocataires, mais mes nouvelles amitiés les plus précieuses sont les personnes qui participaient aussi au programme de mobilité dans la même école.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me laisser du temps. J’ai dû apprendre (comme les formations pré-départ l’avaient aussi mentionné) que l’adaptation peut prendre un certain temps, donc ne pas m’en vouloir si mon niveau d’énergie est moins élevé qu’à l’habitude.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Appréciées : La nourriture Le mode de vie un peu plus « lent » qu’au Québec Difficiles : Lourdeurs administratives en lien avec le permis de séjour (ou plutôt je n’y suis pas confrontée au Québec étant une citoyenne) - et par biais le mode de vie plus « lent » ; soit difficultés à parler à des employé.es pouvant répondre à nos questions, tout est envoyé par courrier, heures d’ouverture des bureaux assez réduite.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience inoubliable qui m'a mise au défi avec des aspects de moi-même inconnus jusqu’à ce jour. Ensuite, cette expérience est aussi inoubliable, car nous avons la chance d’apprendre à connaître un pays, une culture pendant plusieurs mois et de s’y créer une vie, une routine et des repères.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites-le