Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-03-02 - 2023-06-21
- Pays et ville du séjour: Séoul, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Corée du Sud, Seoul - Sogang University
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
78.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est simple et rapide, il suffit simplement de suivre les consignes!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
J'ai écrit un article de blogue détaillé avec tous mes conseils :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Peut-être que j'aurais essayé d'apprendre les bases du coréen
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le Bureau international est toujours à l'écoute. Il organise une journée d'intégration et même un «field trip» au milieu de la session. L'association HUG organise de nombreux évènements tout au long de la session. L'association se charge aussi de vous attribuer un «buddy» coréen qui vous aide en cas de besoin pendant votre échange.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Pour les étudiants en Maîtrise en échange, la sélection des cours n'est malheureusement pas la plus efficace possible. Il faut se présenter aux cours de la première semaine et demander l'accord au professeur. S'il accepte de vous accueillir, il vous signera votre document à la fin du premier cours. Les places étant limitées, le professeur est en droit de vous refuser. Dans les faits, le refus arrive très rarement. Je vous conseille quand même de vous présenter à 5/6 cours la première semaine par mesure de sécurité.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours durent 3 heures et demandent quand même du travail personnel. Pour ma part, la plupart de mes évaluations étaient des présentations orales, seule ou en groupe, ainsi que des projets et rapports. J'ai eu très peu d'examens sur table. Le système de notation à Sogang University fait en sorte qu'avec un peu de travail, il est quasiment impossible d'échouer un cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont accessibles et répondent rapidement à vos questions à leur bureau ou par courriel. Il y a aussi des TA (Teaching Assistant) qui sont là pour répondre à vos questions.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout a été clair et efficace, le bureau international est très facilement joignable au besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus est très complet avec une cantine, des restaurants, un dépanneur, une bibliothèque et plusieurs salles de travail. Il y a aussi des cafés. Le centre sportif est également complet et accessible gratuitement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
C'est possible mais assez compliqué puisque certaines associations n'acceptent pas les étrangers. Il y a toutefois quelques possibilités et une journée spécifique a lieu sur le campus lors de laquelle vous pouvez parler aux membres des différentes associations.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne l'ai pas fait mais il est possible de travailler maximum 20h/semaine. Il semblerait que la bonne maîtrise du coréen est essentielle pour trouver un travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
450$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Autres :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est très chère donc la plupart des repas se font au restaurant!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Le budget dépend surtout de ce que vous souhaitez faire pendant votre temps libre. Je conseille de prévoir un budget pour pouvoir visiter le reste de la Corée ainsi que certains pays asiatiques! Il faut toujours avoir de l'argent comptant car il n'est pas toujours possible de payer par carte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je logeais dans une résidence proche de l'Université. C'était meublé, avec salle de bain privée et j'avais accès à une cuisine commune. C'était propre et il n'y avait pas de couvre-feu. C'était proche de l'Université donc je m'y rendais à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les recherches se font sur les sites Facebook et il faut s'y prendre assez tôt et être rapide lorsque les annonces sont publiées. Il faut privilégier la situation géographique, donc proche de l'université. (Sinchon, Hongdae, Mapo, Yeonam etc)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est assez simple de rencontrer des coréens mais créer une vraie amitié avec eux est plus compliqué. Comme dans tous les pays, il faudra aussi malheureusement faire face à un certain racisme de la part d'une minorité...
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pour bien s'adapter en Corée, il suffit d'être discret et de respecter les consignes.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture coréenne est très différente de la mienne et donc très fascinante. Après plusieurs mois sur le territoire, on se rend quand même compte qu'une intégration totale reste compliquée tant la différence est grande.
-
Apprentissage de la langue
Des cours d'apprentissage intensif sont proposés mais demandent de l'argent et beaucoup d'investissement (ce sont des cours du soir et cela empêche quand même une certaine vie sociale) Je ne le savais pas mais il existe également un cours d'apprentissage classique de baccalauréat que vous pouvez prendre en 5ème cours. L'inscription se fait via le système en ligne de l'université. Je recommande cette option. Sachez toutefois qu'en seulement 4 mois, vous apprendrez seulement les bases du coréen.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si cela vous intéresse vraiment, commencez d'apprendre la langue avant votre séjour.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'échange universitaire, c'est l'opportunité d'une vie pour apprendre sur soi et sur les autres . La Corée du Sud est un pays fascinant. Culturellement et historiquement, le pays est très riche. Les Coréens sont d'une gentillesse extrême. Le pays est très sécuritaire. Séoul est une ville cosmopolite et festive! Bref, je vous recommande cette destination à 100%
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Instagram et TikTok: lisa.in.korea