Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-01 - 2023-06-30
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - École Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
100.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Afin de faciliter les démarches auprès du bureau des Visas de la France, je conseille de préparer rigoureusement tous les documents avec tous les détails mentionnés car les employés vérifient absolument tout. Le délais d'attente peux être long sur place
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Une pochette en bandoulière afin de ranger les documents importants (attention aux pickpockets) 2. Un manteau chaud, l'hiver avec l'humidité il fait froid différemment mais il est tout aussi mordant 3. Des cahiers «Canada» pour la prise de notes, les leurs sont différents 4. Des livres/romans québécois 5. Une conserve de Sirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que plusieurs personnes, dont moi, accorde une trop grande importance à la préparation matérielle du voyage en apportant trop de choses avec nous alors que plein d'articles (articles de sport, vêtements, etc..)s'achètent ou se louent super facilement une fois sur place. Surtout dans un grand centre urbain comme Paris.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Journée d'accueil réservée aux étudiants en mobilité internationale pour se familiariser avec l'école avant la rentrée «officielle» par deux employées de l'université dédiées aux étudiants internationaux, donc processus facilité.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les fiches de description des cours et des activités pédagogiques étaient disponibles sur le portail de l'école donc le choix se faisait en ligne. Pour les cours de projet d'architecture, les professeurs présentaient leurs programmes lors d'une séance en amphithéâtre et pouvaient répondre aux question des étudiant quant à leur programme pédagogique.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Plusieurs cours équivalents à 1 ou 2 crédits Laval, ce qui fait en sorte que j'avais énormément de cours peu volumineux, ce qui m'a donné l'impression par moment d'avoir un horaire de cégep plutôt qu'un horaire universitaire. Une seule évaluation à la fin de la session plutôt que plusieurs évaluations continues comme à l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La plupart des professeurs sont disponibles pour répondre à nos question. Toutefois ils sont généralement moins disponibles qu'à l'Université Laval.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y a deux employées de l'université dédiées aux étudiants internationaux donc la relation et la communication avec le service administratif est rapide, simple et fluide.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque, matériauthèque, plusieurs locaux informatiques disponibles, serveur informatique de l'école accessible à distance, VPN, FabLab avec imprimante 3D, découpe laser, atelier de fabrication de maquette avec plusieurs outils pour travailler le bois.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilités d'implication dans plusieurs comités étudiants: café étudiant, bureau de la vie étudiante, vie étudiant au sein des ateliers de projet. De nombreux voyages universitaires de recherche offerts dans le cadre des cours en fonction des options choisies: Corée du Sud, Japon, Égypte, Italie, Angleterre, etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non, pas de possibilité de travailler sur le Campus. Possibilité de travailler à l'extérieur du campus
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
75$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Énormément d'offres étudiantes à Paris donc tout était sensiblement moins cher à ce que je prévoyais payer. Mon logement était dans la Cité Internationale Étudiante de Paris avec des logements de qualité pour peu cher, offre étudiante annuelle pour la passe de métro/train/tramway/bus, forfait cellulaire de qualité à un prix dérisoire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Afin d'effectuer les virements bancaires pour le loyer, j'ai ouvert un compte bancaire en France, PNB Paribas. Je transférais de l'argent sur celui-ci pour les dépense de base: Loyer, épicerie, cellulaire, etc.. puis j'utilisais ma carte de crédit du Québec pour les dépenses personnelles (pas de frais de transaction à l'étranger).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Environnement à la Cité Universitaire Internationale de Paris sécuritaire et propre, la chambre est entièrement meublée, le ménage est effectué par des employés à chaque semaine, toutefois, par mesure de sécurité, les allées et venues sont contrôlées donc il est plus difficile de recevoir des invités.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suggère de privilégier une résidence étudiante car le logement est généralement clés en main avec Internet, chauffage, électricité, etc. Ces inclusions permettent d'éviter un poids administratif supplémentaire. J'ai commencé mes démarches auprès de la Cité Universitaire de Paris par Internet environ 4 mois d'avance. La démarche administrative (comité de sélection) a durée 1 mois environ.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Création de plusieurs cercles d'amis: Amis québécois à la Maison des Étudiants Canadiens, amis Internationaux dans le groupe des étudiants en mobilité internationale et amis français/parisiens dans les cours. Il est assez facile de se créer des amitiés en échange car les autres étudiants en mobilité vivent la même chose que nous. Pour ce qui est des Français et des locaux, ils ont déjà leur cercle d'amis, donc plus difficile de percer leur carapace.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'importance accordé aux repas. Les français prennent environ 2h de pause sur l'heure du midi pour manger, échanger et profiter d'un repas de qualité, les journées de travail/étude sont plus longues mais avec une longue pause pour couper la journée en deux.
-
Apprentissage de la langue
Pas d'apprentissage de la langue requis.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Certains mots/expressions Québécoises sont inconnues des Français donc on doit adapter notre vocabulaire.