Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-04 - 2023-07-20
- Pays et ville du séjour: Bajawa et Riung, Indonésie
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Nutrition
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Yayasan Sosial Otonomi (Indonésie)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
plusieurs jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de visa a été très complexe pour notre part. On a été accueilli sous un visa de tourisme de 30 jours. Nous avons dû débourser pour un billet d'avion allé-retour vers Labuan Bajo pour faire renouveler notre visa pour une première fois. Ce renouvellement était supposé être renouvelé pour 60 jours, chose qui a finalement été impossible et donc était de 30 jours. Nous avons donc dû nous rendre jusqu'au Timor Leste (c'est-à-dire sortir du pays et re-rentrer) pour avoir un nouveau visa de 30 jours. Nous avons par la suite appris que nous aurions pu arriver avec un visa de 60 jours à la base, ce qui aurait été légèrement moins compliqué, bien que tout de même insuffisant. Je vous conseille donc d'étudier à l'avance les autres possibilités de visa afin d'éviter ce genre de problématique.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Un chandail chaud (surprenant pour l'Indonésie, mais le soir en montagnes à Bajawa, il fait assez frais) 2. Vêtements de sports pour les journées chaudes de travail à Riung 3. Livres et jeux 4. Bouteille d'eau (avec filtre ou non) 5. Sac de jour
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Autre que le visa que j'étudierais davantage, je crois que je ne changerais rien. Il faut partir avec aucune attentes (comme j'ai fait) et vous serez certainement éblouis.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons reçu un accueil hors pair de la part de l'organisme pour chaque aspect du stage. D'abord, Gilles nous attendait à l'aéroport de Bali pour nous accueillir. Ensuite, nous avons eut droit à quelques jours de repos où nous avons échangé sur la culture et l'histoire de vie de Gilles et ce qui l'a amené à s'installer en Indonésie. Par la suite, une fois sur Flores, nous avons été accueillies par la communauté avec une cérémonie traditionnelle, ce qui était vraiment incroyable. Pendant notre semaine d'intégration, nous avons visité plusieurs lieux reconnus de la région comme Aimere, Wolokoro, Wolobobo, Bena, etc. Ensuite, l'entrée dans le stage s'est faite avec un accueil parfait. Les gens des différents milieux étaient tellement heureux de nous recevoir. Nous n'avions pas de famille d'accueil et ma famille (avec Mickael et Ana) était comme la nôtre dès le début. Nous avons senti que nous faisions partie des communautés de Bajawa et de Riung très rapidement grâce à leur accueil hors pair.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avons eut un super encadrement avec l'organisme Otonomi. Nous avions beaucoup de liberté et ils nous faisait beaucoup confiance, ce qui a grandement aidé dans le développement d'un projet adapté au milieu. Nous sommes très reconnaissantes de l'appui d'Otonomi tout au long du stage. Le seul aspect plus difficile était l'évaluation de nos compétences qui se faisait moins et avec plus de difficulté car pour eux, ils sentaient qu'ils étaient satisfaits de notre travail de façon général.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Lorsque nous avions besoin de quoi que ce soit, nous n'avions qu'à demander. Que ce soit pour du matériel ou de l'aide, s'ils étaient incapables de nous aider, ils avaient toujours une référence ou un contact à nous donner afin de nous accompagner. Nous avons été extrêmement chanceuses d'être si bien soutenues au cours de notre stage.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail est assez élevée, mais jamais stressante. Au contraire, tu n'as pas l'impression de travailler, car le travail se fait toujours dans le plaisir. Du lundi au vendredi, on travaillait à Bajawa sur nos projet de nutrition. Le samedi et dimanche, on travaillait sur les projets d'Otonomi. Les modes d'évaluation n'étaient pas un aspect stressant de notre stage. En effet, ceux-ci étaient toujours satisfaits de notre travail et nous évaluaient de façon plutôt non-officielle.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
11 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
3249$
-
Vaccination :
889$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
-
-
Billet d'avion :
2447$
-
Assurances (/mois) :
300$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Autres :
1400$
-
Précisions :
Visa (imprévus)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, nous avons dû nous rendre à l'extérieur de notre région par avion à deux reprises pour renouveler notre visa.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, de façon générale je m'attendais à ces prix.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous devions sortir de l'argent dans les ATM à presque toutes les semaines. Je recommande d'utiliser une carte de crédit prépayée pour éviter les frais associés aux retraits.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
N/A
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai créé les plus belles amitiés et les plus belles relations sur cette île. Je ne peux même pas décrire à quel point ces gens sont incroyables et à quel point il a été facile de se rapprocher de tout le monde. Je vais énormément m'ennuyer d'eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à vivre le moment présent, car ici, ça ne sert à rien de savoir ce que tu vas manger jeudi soir comme dirait Gilles, l'organisateur de Otonomi.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré leur sens de communauté, leur entraide, leur gentillesse, leur peu de stress. Je n'ai que des bonnes choses à dire sur leur façon de voir et faire les choses. La seule chose qui peut être frustrante pour des occidentaux comme nous est leur manque d'organisation et de productivité comparé à chez nous.
-
Apprentissage de la langue
J'ai adoré apprendre la langue Bahasa qui s'apprend à mon avis super bien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
D'essayer de se familiariser avec les bases comme les salutations pour faciliter la communication avec les communautés.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était la plus belle expérience jamais vécue! J'ai tellement adoré, je retournerais n'importe quand! J'en retiens des plus belles amitiés, des plus belles valeurs et un sens d'accomplissement jamais vécu auparavant. J'espère avoir d'autres expériences comme celles-ci dans le futur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'ayez pas d'attentes et plongez dans le magnifique mode de vie de l'Indonésie. Vous serez certainement époustouflés par la beauté de cet endroit et de ce peuple incroyable.