Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-03 - 2023-07-13
- Pays et ville du séjour: Phnom Penh, Cambodge
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
- Faculté: Médecine dentaire
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: ELI Abroad
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
57.00$
-
Délai de réception du visa
Moins d’une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
C’est possible de faire les démarches pour avoir un e-visa avant de partir. C’est simple et rapide. Par contre, c’est encore plus simple et plus rapide de faire un ‘’visa on arrival’’. Ça coute 30$ US et ils le font directement à l’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Ça ne prend que quelques minutes. Pour renouveler les visas, on pouvait demander à notre partenaire de le faire pour nous. Sinon, nous avons juste décidé de quitter le pays pour une fin de semaine et prendre un autre visa «on arrival».
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Scrubs, sarrau blanc et scrup cap pour travailler à l’hôpital 2. Manteau de pluie (si vous arrivez pendant la saison des pluies) 3. Sandales imperméables (crocs) 4. Argent US (l’argent US est accepté partout au Cambodge) 5. Jeux de cartes, livres, divertissement
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Amener moins de vêtements: Il fait extrêmement chaud au Cambodge et il n’est pas nécessaire d’amener autant de vêtements chauds ou longs. On s’habillait en t-shirt et shorts à tous les jours sinon on avait nos habits de clinique à l’hôpital. Au besoin, ça ne coûte pas très cher et c’est très simple de s’acheter des vêtements sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été bien accueilli à l’aéroport par le partenaire. Ils nous ont amené en tuk tuk au «guest house». Nous avons eu une présentation brève mais bien utile au début du séjour sur le pays (son histoire, ses normes, etc.) et nous avons eu droit à une visite guidée de la ville de Phnom Penh. Les gens qui travaillent au «guest house» ont été très chaleureux. Pour ce qui est de notre milieu de stage, il manquait d’organisation. Ces derniers n’étaient pas informés de notre arrivée et ne savaient pas quoi faire avec nous initialement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avons été plus ou moins encadrées lors de notre stage. Le partenaire est seulement venu nous reconduire à l’hôpital la première journée. Après plusieurs semaines, il est revenu à l’hôpital pour parler aux dentistes pour leur réexpliquer nos objectifs de stage. Je trouve qu’il manquait d’encadrement au niveau du partenaire d’accueil pour ce qui est du stage à l’hôpital. La plupart des dentistes sur place ont été très gentils et chaleureux. Ils étaient bienveillants et voulaient vraiment nous montrer ce qu’ils faisaient malgré la barrière de langue.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Après plusieurs semaines d’observation, nous avons demandé à l’université et à la faculté de nous envoyer une lettre pour qu’on puisse la montrer au chef de département directement afin que ce dernier puisse mieux comprendre nos objectifs de stage et nous permettre de faire plus de traitements. Par contre, nous n’avons jamais reçu la lettre ce qui a fait en sorte que nous n’avons pas pu faire autant de traitements que prévu.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail n’était pas très lourde. Nous étions à l’hôpital de 9h-12h tous les jours. De plus, étant donné qu’il y avait déjà beaucoup d’étudiants cambodgiens qui faisaient aussi leur stage, nous n’avions pas énormément de choses à faire. Il n’y avait pas assez de patients pour la quantité d’étudiants. Nous avons donc principalement fait de l’observation lors de ce stage. Nous avons aussi eu la chance de faire de l’observation plusieurs fois en salle d’opération pour de nombreuses chirurgies maxillo-faciale ce qui a été une très belle expérience enrichissante.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
10 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2800$
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Billet d'avion :
2200$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
125$
-
Précisions :
Visa
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous croyons que nos journées de travail allaient être de 9-4. Par contre, le département ferme ses portes à 12h. Donc, nous avions toujours nos après-midi de libre. Étant donné que nous étions en ville, nous avons pu en profiter pour faire des activités et magasiner. Il fallait donc payer le transport pour se rendre à différents endroits et aussi nos achats. De plus, la nourriture était incluse dans nos frais. Par contre, on se tannait rapidement de la nourriture qu’ils servaient à la «guest house» donc nous mangions souvent des repas à l’extérieur. La nourriture ne coûte pas très cher au Cambodge, mais ça s’accumule vite. On sortait aussi souvent dans des cafés pour faire nos cours.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je ne pensais pas dépenser autant d’argent en nourriture. Je croyais qu’on allait toujours manger la nourriture de la maison, mais elle n’était pas très bonne. En général, le coût de la vie au Cambodge est beaucoup moins cher qu’au Canada. Il est donc facile de vouloir beaucoup acheter. Par contre, il ne faut pas oublier que tous les prix sont en USD.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai apporté 1000$ en USD avec moi et je payais avec ma carte lorsque c’était possible.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Étant donné que nous vivions dans une «guest house» avec d’autres bénévoles, nous avons pu rencontrer d’autres jeunes de partout dans le monde avec qui nous avons pu faire plusieurs activités autour de la ville. À l’hôpital, il y avait des étudiants locaux en médecine dentaire qui faisaient aussi leur stage. Donc, nous avons pu rencontrer beaucoup de locaux qui étudient dans le même domaine que nous. Nous avons tissé des liens avec eux. Ces derniers nous ont amenés à beaucoup d’endroits à travers la ville et nous ont partagé leur culture.
-
Apprentissage de la langue
Nous avons pris 3 cours de Khmer (la langue locale) lors de notre première semaine. Je trouve que ces cours nous ont quand même été utiles juste pour connaître les phrases de base pour s’introduire aux gens. Il ne faut pas avoir peur de demander aux gens de nous apprendre leur langue. Les cambodgiens sont très fiers et très heureux de nous partager leur culture.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Cambodge est un magnifique pays à découvrir. Le pays a une triste histoire, mais les gens sont incroyablement chaleureux et fiers de leur culture. Malgré le fait que je n’ai pas eu énormément d’expérience clinique, j’ai beaucoup appris sur la dentisterie dans le pays. J’ai aussi eu la chance de vraiment m’intégrer dans la culture et dans le quotidien des locaux. Ce fût une expérience incroyable.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Gardez une ouverture d’esprit. L’Asie est très différente de ce que l’on connaît au Québec. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les gens. Les asiatiques sont gênés et ne vont pas souvent faire le premier pas. Par contre, lorsque tu commences à leur parler, ils vont être très heureux et vont vouloir partager avec toi. Ne pas s’inquiéter si tu ne fais pas autant de traitements que prévu. Prends toutes les opportunités qui se présentent à toi. On peut apprendre beaucoup en observant.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
DMD au Cambodge 2023