Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-10 - 2023-07-10
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut être très rigoureux lors de la demande de visa, il faut s'assurer d'avoir tous les bons documents. Le processus peut être long et compliqué en raison des réponses très vagues du centre VFS Global à Montréal, mais rassurez-vous, une fois tous le documents transmis à Montréal, le délais de réception du visa est assez court en raison de notre priorité en tant qu'étudiant.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des bons espadrilles de marche, sans aucun doute, des cubes de rangements pour la valise, il est possible d'économiser beaucoup d'espace pour voyager. Tuque et mitaines, ne pas négliger le froid de l'hiver français. Un journal où y raconter vos journées et y coller vos billets de musée, trains, métro,... Un chargeur portatif pour recharger son téléphone au cours de longues journées où on prend plusieurs photos.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je pense que ma préparation s'est généralement bien passée, mais avec du recul, j'aurais dû faire un meilleur tri des vêtements à apporter, j'ai amené plusieurs morceaux que je n'ai pas portés finalement puisque je priorisais les morceaux versatiles qui conviennent pour toutes les températures et occasions.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai eu une rencontre d'accueil avec les autres étudiants ERASMUS où les responsables de l'école nous étaient présentés ainsi que les services qui s'offraient à nous. Avant le départ l'école m'avait envoyée plusieurs documents qui m'ont bien aidé pour la planification de mon budget et hébergement. Toutefois, après la première semaine de cours il a eu une banalisation des cours (grève) et j'aurais souhaité plus d'encadrement de la part du service international.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Quelques semaines avant mon départ, l'ENSA m'a envoyé une liste des cours ainsi qu'un document où y faire mes choix, le processus était tout de même simple, mais il faut toutefois bien confirmer avec l'Ulaval que les ECTS équivaut aux crédits. De plus j'avais l'option de choisir des cours de License ou de Maîtrise et après avoir discuté avec des gens ayant fait l'expérience dans le passé j'ai opté pour les cours de License.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Comme mentionné plus tôt, mes cours ont été affectés par une banalisation (grève), en conséquence pendant presque 2 mois les cours n'étaient pas donnés, mais plutôt remplacés par des tables rondes et autres activités. Ainsi, la matière des cours a dû être adaptée ainsi que le mode d'évaluation. Dans certains cours s'étaient bien réussi et dans d'autres non. Toutefois, je dirais que mis à part le cours de projet, tous les autres cours ont une moins grande charge de travail qu'à l'ULaval, ainsi le nombre de cours est plus élevé mais la charge de travail dans chaque cours est plus faible.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Encore une fois, en raison de la banalisation, la structure des cours a grandement variée et plusieurs assemblées générales ont eux lieux pour revoir la manière dont les cours allaient être donnés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs était de manière générale très bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'école était en rénovation lors de mon arrivée donc certains services n'étaient pas offert en continue comme la bibliothèque, et d'autres services nous étaient offert, mais à l'extérieur du site de l'école.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
En raison de la banalisation des cours plusieurs voyages ou visites ont été annulés, mais il était tout de même possible d'assister aux assemblés générales pour suivre l'évolution de la situation.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas eu connaissance des possibilités de travail sur le campus et pour l'extérieur, je n'avais pas l'intention de travailler donc je n'ai pas regarder pour les opportunités.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
580$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
25$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
28$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Précisions :
Les dépenses personnelles variaient chaque mois en raison des activités et voyages prévus.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, je n'ai eu aucune dépense inattendue,
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture à Paris était définitivement plus chère que dans les autres villes françaises, mais en cuisinant ses repas on s'en sort bien. Aussi, l'application TooGoodToGo est une bonne alternative pour découvrir de la nourriture à petits prix.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En tout mon budget était de 14 000$. Puisque mon copain m'accompagnait, plusieurs dépenses ont pus être séparées à deux. En partant pour 5 mois, j'ai pu en profiter pour faire plusieurs voyages (10 villes). Je ne me suis pas ouvert un compte de banque français, j'utilisais toujours ma carte de crédit et j'ai fait des virements internationaux au proprio pour le loyer de la studette.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était une studette, soit une chambre avec une mini cuisine sans point d'eau. La toilette était partagée avec trois autres logements et la douche était séparée avec un autre logement et à même la salle de bain nous avions un évier personnel. L'endroit n'était pas très propre, mais le gros plus était l'emplacement, au coeur du 15e arrondissement nous étions à quelques pas de la gare Montparnasse et à 30 minutes de marche de l'école d'architecture et le quartier était vibrant le soir.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé le logement via le site Studapart avant mon départ, le site nous assure que le logement existe et de le proprio est viable, de plus le site permet de sécurisé les transactions de départ comme le dépôt de garantie et les assurances. Le site peut même se porter comme garant. Bref, le processus à vraiment été facilité!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai pas eu de craintes quant à ma sécurité, toutefois, j'ai eu quelques interactions dérangeantes lorsque je n'étais pas accompagné par quelqu'un. Il est à noté qu'il faut tout de même faire attention aux pickpockets et aux escroqueries qui sont bien présents.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n'ai pas pu créer autant de liens que souhaité en raison de la banalisation (grève) des cours qui s'est étendue sur 2 mois, mais j'ai tout de même su apprécier mon temps et j'en ai profité pour voyager.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que je l'ai plus apprécié c'est l'effervescence de la ville en continue, Paris bouge tout le temps et il a toujours un lieu où aller ou visiter.
-
Apprentissage de la langue
J'ai dû revoir certains termes pour m'assurer de bien faire comprendre mon message lors de présentation en atelier.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bien que nous parlons la même langue, si vous parlez trop vite, on vous répond en anglais, donc assurer vous de ralentir si vous voulez être compris !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que du bon de ce séjour à l'étranger. Malgré plusieurs incertitudes et craintes, cette expérience est unique et m'a permis de découvrir de nouveaux paysages et nouvelles cultures ainsi que d'en apprendre plus sur moi même.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Les premières semaines d'adaptation peuvent être difficiles, mais tout finit par bien aller et vous aller pouvoir apprécier tous ses beaux moments.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.studapart.com/fr/studapart/logement-etudiant