Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4
  • Rapport de séjour - Photo 5

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-06-19 - 2023-08-23
  • Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
  • Faculté: Pharmacie
  • Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    N/A

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    N/A

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    1. Barres de protéines Contrairement à ce que l'on peut penser, il est rare de manquer de nourriture au Sénégal lors des repas, parce que les familles préparent généralement de grandes portions de riz, couscous ou autres. Cela dit, ce n'est pas dans leurs habitudes de prendre des collations et les repas ont souvent peu ou pas de protéines (exemple: 2 petits poissons pour 5 personnes, 1 poitrine de poulet pour toute la famille). Ainsi, malgré les grosses portions lors de 3 repas par jour, l'appétit peut donc vite revenir en après-midi et nous étions tous contents d'avoir apporté de bonnes barres de protéines. 2. Lingettes humides de type Wet Ones ou autres Lorsque vous allez à la salle de bain en sortie ou que vous mangez quelque part, il arrive souvent qu'il n'y ai pas d'eau courante dans les endroits visités. J'ai bien aimé transporter des lingettes pour nettoyer mes mains et éponger la sueur lors de journées très chaudes! 3. Jouets pour les enfants (livres à colorier, balles, cartes à jouer, etc.) Dans les formations prédépart, nous avons souvent reçu la consigne de ne pas apporter de cadeaux à notre famille d'accueil afin de ne pas créer de précédent. Cette consigne demeure réelle en pratique aussi, mais il est permis d'apporter des jeux que vous pourrez faire avec les enfants et leur laisser après votre départ. Cela permet de créer de beaux liens et c'est une petite attention très appréciée. 4. Un « vrai » maillot de bain Le linge que nous portons au Sénégal doit nous arriver sous les genoux et cacher les épaules. Par contre, vous ferez certainement quelques sorties à la plage dans le cadre des journées organisées par l'organisme où il est autorisé de porter un maillot de bain habituel, soit une pièce ou 2 pièces. Comme je ne croyais pas que ce serait bien perçu, je n'avais pas apporté un vrai maillot (shorts et T-shirt seulement), mais j'en ai acheté un une fois sur place. 5. Petits sacs pour excréments d'animaux Dans plusieurs maisons, la tuyauterie ne permet pas de jeter de papier dans la toilette. Ainsi, il est pratique de trainer de petits sacs à ordures. De plus, vous pourrez mettre les choses que vous voulez garder au sec comme un livre dedans si vous allez à la plage ou lors de journées pluvieuses.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Prévoir le temps libre Si vous partez avec l'organisme Mer et Monde, vous bénéficierez d'un soutien incroyable sur place et d'une excellente préparation avant de partir. Tout au long de mon voyage, j'ai senti que ma préparation était à la hauteur de la réalité de mon expérience au Sénégal. Cela dit, Mer et Monde valorise énormément l'intégration culturelle, qui se traduit par beaucoup de temps en famille. Au cours du voyage, vous pourrez faire quelques sorties organisées qui donneront vraiment un sens à votre aventure, mais le temps passé en famille demeure non-négligeable. Au Sénégal, il n'est pas rare que les femmes passent leur journée à cuisiner ou discuter à l'extérieur, faire des siestes ou regarder la télévision. Ce rythme de vie très différent de celui auquel nous sommes habitués peut être déstabilisant et devenir long. Ainsi, prévoyez des trucs passe-temps, comme lire des livres, la tenue d'un journal, le coloriage avec les enfants, etc.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Aéroport: Une personne de Mer et Monde est passée nous prendre à l'aéroport avec une pancarte pour l'identifier. Cela dit, nous ne nous attendions pas à ce qu'il y ait autant de gens à l'aéroport. Nous avons tous récupéré nos valises qui étaient dans l'avion, mais il faut passer notre sac d'avion dans un convoyeur juste avant de sortir et une collègue s'est fait voler son sac à cet endroit. Mon conseil est de mettre un sac à la fois dans le convoyeur et de se mettre une personne de chaque côté pour déposer et reprendre les sacs dès qu'ils ressortent. À l'extérieur, certaines personnes ont tenté de nous faire à croire qu'ils étaient notre chauffeur. Les gens peuvent être assez persuasifs, donc il faut faire preuve de vigilance et repérer le membre de Mer et Monde dès la sortie. Session d'intégration: Les gens de Mer et Monde sont tous extrêmement gentils et accueillants. J'ai pu leur poser toutes les questions qui me passaient par la tête sans jamais me sentir jugée. Ils sont les personnes idéales pour discuter de sujets plus gênants ou pour répondre aux questions plus délicates que vous pourriez avoir, par exemple sur la religion ou le revenu. Équipe de travail: Comme dans n'importe quel milieu, il peut prendre quelques semaines avant de sentir que nous avons des liens forts avec nos collègues de travail. En arrivant, j'ai eu peur de ne jamais y parvenir. Sur mes 9 semaines, je dirais qu'il a fallu environ 4 semaines d'adaptation dans mon milieu pour vraiment me sentir à ma place, mais en quittant le sentiment d'attachement que nous avions développé était palpable. Il faut se donner le temps et surtout poser des questions, montrer notre intérêt et notre ouverture sur la culture pour développer des liens forts. Famille: Ma famille d'accueil est le plus beau souvenir que je garde de mon expérience. Les mères de famille ont à cœur notre bonheur, notre confort et notre bonne alimentation (parfois même un peu trop)! Les enfants de ma famille étaient plus des adolescents, mais ils m'ont reçu avec autant d'enthousiasme que les enfants plus jeunes et les liens que nous avons développés étaient comme de vrais liens familiaux. Je suis très reconnaissante d'avoir vécu mon stage en famille d'accueil.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    J'ai réalisé mon stage à la pharmacie du Cayor, au cœur de la ville de Thiès où j'ai travaillé au développement d'un logiciel pour la prise en charge des pathologies chroniques, à l'organisation de la chaîne de travail pour assurer une continuité des soins et du suivi, au développement d'outils pour mieux identifier les patients à risque et à la formation d'une étudiante pour continuer mon travail après mon départ. Après mon retour, je suis plus que satisfaite du travail que j'ai effectué à mon stage. La raison pour laquelle je n'ai pas mis la note de 5/5 est toutefois que j'ai dû faire preuve de beaucoup de proactivité afin de le mettre en place. Lors de mes 2 premières semaines, je ne faisais qu'observer sans comprendre vraiment ce que je faisais à la pharmacie. Sans trouver moi-même des projets, je n'aurais pas été satisfaite des activités réalisées. Ainsi, je recommande à toute personne qui souhaite faire un stage dans ce milieu d'y aller dans un esprit de développement et à chercher des idées de collaboration dès le premier jour!

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    Même s'il n'a pas été facile au début de trouver ma place dans la chaîne de travail au début, je ne peux pas dire de même pour la suite. Le Dr Sylva, le propriétaire de la pharmacie, est un homme très impressionnant et surtout très motivé à faire avancer le rôle du pharmacien au Sénégal. Malgré leurs nombreuses années d'études, les pharmaciens sénégalais demeurent majoritairement des vendeurs. Lorsque je lui ai présenté mes idées, il a embarqué dans tous mes projets, m'a donné du financement pour développer des outils et a même engagé une nouvelle personne pour continuer mon travail après mon départ. Il est un excellent collaborateur, motivé et motivant! Il est un collègue idéal et le parfait partenaire de collaboration internationale.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    Avant de développer mon projet, je trouvais ma charge de travail extrêmement légère et les journées étaient plutôt longues. Cela dit, je suis devenue très occupée par la suite. Au travail, je mesurais des glycémies et des tensions artérielles, montrais aux employés comment les consigner dans le dossier, développais des outils pour que les employés au comptoir identifient plus facilement les nouvelles prescriptions ou renouvellements de traitements pour les maladies chroniques et formais continuellement la personne qui allait prendre ma place après mon départ avec le logiciel et les tâches connexes de la pharmacie. Ainsi, même si le Dr Sylva exigeait que je sois présente que 4h par jour, soit de 9h à 13h, j'arrivais presque toujours vers 8h30 et je quittais vers 14h pour avoir le temps de tout faire. Il m'arrivait aussi, surtout vers la fin du travail, de faire du travail à la maison pendant 1h-2h par jour. Les évaluations ne sont pas stressantes à la pharmacie du Cayor, l'important est de montrer notre intérêt constant envers la pratique de la pharmacie, nos patients et nos collègues de travail. Amusez-vous et le tour est joué!

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    9 semaines semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    2555$

  • Vaccination :

    817$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    25$

  • Billet d'avion :

    2071$

  • Assurances (/mois) :

    262$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    45$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    600$

  • Autres :

    -

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    De mon côté, la maison dans laquelle j'habitais était relativement près de tous les attraits touristiques de Thiès. Ainsi, je n'ai pas eu à débourser beaucoup d'argent pour mon transport, mais certains stagiaires sont placés plus loin et ont dû dépenser plus que moi afin de se rendre aux sorties Mer et Monde, par exemple. Sinon, il y a quelques épiceries à Thiès où il est possible de se procurer certains biens, du papier de toilette et des collations. Ainsi, j'ai fait plusieurs achats sur place, ce à quoi je ne m'attendais pas nécessairement avant de partir. Cela dit, il est rassurant de savoir qu'il est possible de se procurer quelques trucs si nos valises sont pleines et qu'il n'est pas nécessaire d'apporter 3 paquets de rouleaux de papier de toilette.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Je suis présentement assurée par la RAMQ, puis comme je suis une étudiante à temps plein de 25 ans et moins je bénéficie de la gratuité des médicaments. Ainsi, les médicaments qui m'ont été prescrits avant le départ (Azithromycine pour diarrhée du voyageur, Immodium, Malarone, etc.) ne m'ont presque rien coûté. Les seuls médicaments pour lesquels j'ai déboursé ont été les antihistaminiques, des électrolytes, une crème d'hydrocortisone et une crème de clotrimazole. Je recommande aussi l'achat des bas de compression, parce que les vols d'avion sont assez longs.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Il est préférable de ne jamais garder trop d'argent sur soi lorsque nous sommes en voyage. Avec ma carte de crédit, j'ai pu aller à la banque sortir des sous plusieurs fois lors de mon voyage, sans devoir ouvrir un compte de banque. Il y a toutefois des frais fixes à chaque fois que nous retirons de l'argent au guichet, donc je recommande de faire une seule transaction pour plusieurs personnes et de se séparer les frais afin d'éviter de trop en payer pendant le voyage.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    L'organisme Mer et Monde a choisi nos maisons ainsi que nos familles d'accueil.

Santé et sécurité

  • Recommandations:

    N/A

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    La famille et les collègues de travail sont un excellent point de départ afin de faire des connaissances et créer des liens avec des personnes de confiance. Je recommande de saisir toutes les offres de sorties et les opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes lorsque votre famille vous l'offre. Parfois, il peut être difficile de recharger sa batterie sociale quand tout et tout le monde est nouveau, mais vous avez seulement quelques semaines pour rencontrer, profiter et tisser des liens les plus solides possibles avec les locaux, donc il faut en profiter au max!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Un des éléments qui a le plus facilité mon adaptation à la culture est de prendre certaines choses en riant. Il peut arriver que des gens vous disent des commentaires que vous rendent inconfortables, qu'on vous demande de les aider à venir au Canada ou même de devenir leur 2e femme! Au Sénégal, il n'est pas poli de contredire les aînés, donc il aide de se trouver des petites phrases à utiliser pour répondre aux approches parfois non sollicitées. Mes préférées sont « Je ne peux pas vous amener avec moi, je n'ai plus de place dans ma valise! » ou « Mon nom est Jessica et je suis déjà mariée » (mon nom n'est pas Jessica et je ne suis absolument pas mariée).

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai trouvé assez difficile lors de mon aventure d'être une minorité visible. Tous les jours au Sénégal, les gens nous crient « Toubab! » ce qui veut dire « blanc ». Ce mot n'est pas pourvu de préjugés et n'a pas une connotation négative dans la culture sénégalaise, mais il reste difficile de se faire interpeler et traiter différemment dans la rue et dans les commerces en raison de nos origines quand on essaie très fort de s'intégrer à une nouvelle culture. Même si j'ai vécu mes moments les plus difficiles au Sénégal en raison de cet aspect, je ne le considère pas comme étant complètement négatif, puisqu'il m'a permis de comprendre un peu plus la réalité de millions de gens à travers le monde. Même si je ne pourrai jamais comprendre parfaitement ce que c'est d'être une minorité visible dans sa propre communauté, je me sens maintenant beaucoup plus empathique à cet aspect que je n'avais jamais dû affronter avant.

  • Apprentissage de la langue

    Au Sénégal, les gens ayant eu la chance d'aller à l'école parlent généralement très bien le français, mais la langue parlée dans les maisons est le Wolof. Le Wolof n'est pas facile à apprendre et est très différent des langues qui découlent du latin avec lesquelles nous sommes généralement plus à l'aise. Ainsi, il faut avoir des attentes réalistes sur notre apprentissage de la langue et en prendre quelques bouchées à la fois. Lors de la formation d'intégration dans les premiers jours au Sénégal, nous avons rencontré un professeur de Wolof qui nous a donné de solides bases sur les présentations et les salutations, mais il y a une limite à l'information qu'il est possible de retenir en une seule séance. Au courant du voyage, nous avons pu apprendre quelques phrases supplémentaires en discutant avec notre famille et des collègues/amis, mais je ne me considère aucunement fluide en Wolof!

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Pour la langue, il faut essayer de se prendre d'avance le plus possible en fouillant en ligne avant de partir et faire preuve de proactivité pendant tout le voyage. Les Sénégalais adorent lorsqu'on fait des efforts pour parler leur langue! Pour l'adaptation, il faut se donner le temps. Il est normal dans les premières semaines de vivre des hauts et des bas, de s'ennuyer de la maison et d'avoir l'impression de ne pas être à sa place. Lorsque ces moments arrivent, parlez-en à vos amis qui vivent la même expérience que vous et faites preuve d'entraide. Les sorties Mer et Monde sont d'ailleurs une parfaite occasion pour se vider le cœur avant de repartir dans notre quotidien.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Je trouve difficile de mettre en mots les apprentissages qu'une expérience du genre peuvent apporter à une personne, mais au final je retire beaucoup de fierté d'avoir su m'adapter à une culture si différente de la mienne et d'avoir fait ma place dans ce nouveau monde, énormément d'amour pour ma 2e famille, mes collègues de travail et la peuple sénégalais et une bien meilleure compréhension pour mes futurs patients qui proviendront d'une culture où les besoins, les habitudes et les croyances sont différents des miennes. Je suis éternellement enrichie par tous les apprentissages que j'y ai faits sur moi-même et sur les autres, les aventures que j'ai vécues, les endroits que j'ai découverts, les gens que j'ai rencontrés et les liens affectifs que j'ai tissés avec mes proches. Je suis finalement heureuse de pouvoir continuer mon travail de collaboration internationale en demeurant disponible de manière virtuelle avec mes collègues de la pharmacie du Cayor afin de faire avancer notre projet ensemble.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Pour les gens qui hésitent toujours à partir faire un stage de collaboration internationale, je le recommande à tous ceux qui souhaitent travailler sur leurs propres préjugés inconscients en apprenant à mieux comprendre une culture qui diverge de la nôtre et développer une meilleure compréhension et de l'empathie sincère qui permettra de mieux répondre à nos patients à l'avenir. En sortant des sentiers battus, nous apprenons des choses qu'il est impossible de décrire dans les livres et des leçons qui vont bien au-delà de la matière.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    N/A