Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-01 - 2023-06-30
- Pays et ville du séjour: Liège, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: HEC Liège
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
600.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'avais envoyé ma demande de visa un mois et demi avant mon départ. Le consulat belge était très efficace puisqu'ils m'ont appelé une semaine après mon envoi en me disant qu'il manquait un document. Malgré ce pépin, mon passeport était de retour après deux semaines. Le meilleur conseil c'est de s'assurer que tous les documents sont conformes et il vaut mieux en envoyer plus que pas assez.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Haut-parleur portatif : très pratique pour les soirées en amis - Cadeaux d'hôte.sse québécois : j'ai rencontré beaucoup d'adultes généreux de leur temps et j'aurais souhaité en avoir pour les remercier ainsi. - Sauce à poutine en poudre : je me l'étais fait conseillé, mais je n'y avais pas porté d'importance. Pourtant, après 6 mois, je rêve à ma sauce brune.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ce que j'aurais aimé savoir pendant ma préparation c'est qu'il est mieux d'acheter un aller-retour modifiable que d'acheter le retour séparément. En effet, j'avais acheté mon aller pour la Belgique et j'avais prévu acheter mon billet de retour un mois ou deux avant mon retour au Québec parce que je ne connaissais pas encore mes plans de voyage pour l'été. Bien sûr, les vols étant extrêmement chers fin juillet, je me suis trouvée à payer au total le double d'un aller-retour acheté 3 mois à l'avance. Avoir payé le surplus auprès d'une agence de voyage pour avoir un billet avec une date de retour modifiable m'aurait au final sauvé 500$. Puisque j'avais appliqué pour la bourse LOJIQ qui couvre les frais de billets d'avion, j'ai reçu le montant qui couvrait un aller tandis que j'aurais pu avoir les frais de mon billet aller-retour couverts.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La vie étudiante à l'Université de Liège est une des plus actives dans lesquelles j'ai pu participer dans ma vie. L'ESN ULiège (Erasmus student network) organise beaucoup d'activités, de voyages et de soirées thématiques à travers la session. La première journée d'orientation, l'ESN nous a très bien pris en charge en nous fournissant toutes les ressources utiles comme les démarches à entreprendre pour avoir sa carte de bus ou encore s'enregistrer à la commune. Tous les bénévoles de l'association étaient vraiment aidant et sont tous devenus des amis par la suite. Dès la première journée, nous pouvons facilement socialiser grâce aux activités comme le tour guidé de la ville et le bar crawl en fin de soirée. Dans la première semaine, il y a des soirées d'organisées à chaque soir comme un souper typiquement liégeois ou encore un karaoké. Je me souviens d'avoir été impressionnée du budget en bière que ces associations avaient pour la première semaine, mais j'imagine qu'il n'a rien d'étonnant pour des belges:). Je voulais aussi prendre le temps de mentionner que tous les Liégeois que j'ai rencontré ont été des gens extrêmement accueillants et impliqués dans mon intégration. Finalement, un conseil pour les gens qui font leur échange au HEC Liège ce serait de ne pas aller seulement aux activités du ESN HEC, mais d'aller aussi à celle du ESN ULiège parce que la plupart des Erasmus se retrouvent dans les autres facultés.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Mon choix de cours avait été plutôt simple. La première semaine je me suis par contre rendue compte que j'avais un conflit d'horaire. Je pensais que les coordonnateurs du HEC vérifiaient tous les horaires des Erasmus, mais ce n'était pas le cas. J'ai vu un peu les différences entre nos systèmes d'administration dans le sens où tout est un peu plus compliqué et un peu moins efficace. Au final tout a été réglé et j'imagine que c'est un élément sur lequel il faut s'habituer.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le niveau des cours est assez similaire que celui au Québec. La différence se trouve autour de la manière d'évaluer. En Belgique, il est assez fréquent d'avoir un seul examen écrit ou oral qui compte pour 100% de la session. J'ai aussi trouvé que le niveau des examens était plus difficile puisque la note de passage est de 50%. Le cours que je ne recommanderais pas serait le cours de programmation dont j'avais clairement sous estimé le niveau. C'est un des cours les plus difficiles du programme et si j'avais su, ça m'aurait évité bien des soucis.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs restent très disponibles malgré la grande taille des classes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Niveau document, la carte étudiante m'a été donnée à la journée d'intégration et le relevé de notes a été automatiquement envoyé à la FSA sans que j'ai eu besoin de faire un suivi.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'ESN ULiège organise plusieurs voyages par session à l'intérieur de l'Europe. Cette session, les destination était Bruges qui est une ville en Belgique sur le bord de la mer du Nord et Strasbourg en France. Je sais que l'ESN HEC a aussi organisé un voyage à Paris.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
830$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai pu couper énormément mes dépenses puisque Liège est une ville étudiante. En effet, la ville met en place des iniciative pour aider les étudiants. L'abonnement d'autobus de ville est de 12 euros par an pour les moins de 26 ans. De plus, il y a une épicerie étudiante appelée le Kotidien où tu peux acheter 10 articles une fois par semaine pour aider dans ton budget. Les articles sont souvent 50 centimes chaque.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Puisque je devais faire un transfert d'argent pour mon loyer, je me suis ouvert un compte Wise qui se fait uniquement en ligne et qui permet de convertir ton argent en Euro et d'avoir ainsi un IBAN pour pouvoir transférer de l'argent à une personne européenne. J'avais fait des démarches pour ouvrir un compte bancaire en Belgique, mais rares étaient celles qui le permettaient et sinon les frais étaient chers.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'avais été mise en contact avec une belge qui faisait son Erasmus à Montréal avant que je parte et elle m'avait mise en contact avec son amie qui se cherchait une coloc. J'habitais entre le centre ville et la gare ce qui était pour moi idéal. Une chose à savoir à Liège c'est que tout se marche entre 10 et 20 min. Il est donc facile de trouver des hébergements à 10 min à pied du centre ville abordables. Les groupes Facebook comme « Liège à louer » et les résidences universitaires sont des bons endroits où commencer à chercher.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Liège n'est pas une ville qui est dite sécuritaire, mais elle n'est pas nécessairement dangereuse. Je crois que la base est de ne pas marcher seul la nuit tard, surtout dans le quartier des bars.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La journée d'accueil est le moment où j'ai créé la majorité de mes amitiés. Sinon, j'ai rencontré plusieurs personnes en sortant en soirée. J'ai aussi pu me nouer d'amitié avec des locaux puisque mes colocs étaient belges et ils m'ont présenté à leurs amis.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Liège était la ville parfaite pour faire mon Erasmus grâce à sa proximité et tout le soutien et activités qui étaient offerts aux étudiants d'échange. J'ai vraiment passé les meilleurs mois à ce jour et si j'avais pu, j'y serais restée un an. Je n'oublierai jamais la chance que j'ai eu de visiter tous ces autres pays. Je ne croyais pas en faire autant, mais je suis contente d'avoir saisie toutes ces opportunités.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Si jamais vous avez des questions, hésitez pas à m'écrire sur IG @marielle_romeo.