Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-09-15 - 2023-08-31
- Pays et ville du séjour: Birmingham, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Bi-Diplôme
- Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Birmingham - Aston University
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
1500.00$
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Complète toutes les étapes sans tarder puisqu'il peut y avoir des délais avant que tu puisses faire l'étape suivante. Aussi, il est à prévoir de faire un "roadtrip" parce que le centre VFS le plus proche de Québec est à Ottawa et les rendez-vous sont très limités.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Selon moi si tu as ton cellulaire avec des photos de tes proches, ton ordinateur, du sirop d'érable et ton passeport évidemment le reste n'est pas important tout s'achète et à trop apporter on se rend compte qu'on n'a pas besoins d'autant de choses au final.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais définitivement fais plus de recherche sur la ville et sur les résidences étudiantes avant de faire un choix.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait des activités d'accueil, pour en apprendre sur la ville, pour se faire des amis et beaucoup de personnes ressources que je pouvais contacter en cas de besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Dans mon cas le choix de cours s'est effectué une semaine après mon arrivée sur le campus et toutes les directives étaient claires sur les procédures à suivre pour faire mon choix.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Certains cours étaient répétitifs et l'équipement de l'université n'était pas à la fine pointe de la technologie mais j'ai choisit d'étudier dans un programme qui ne se donnait pas ailleurs donc compte tenu de cette information le programme était globalement très pertinent. Les évaluations étaient des examens ou travaux longs qui valaient entre 30% et 100% de ma session. Somme toute, j'ai trouvé que la charge de travail était moindre qu'à l'université Laval. J'avais 4 à 6 cours par session et chaque cours avait une période magistrale de 2 heures par semaine donc l'horaire était bien.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le personnel était extrêmement disponible et plusieurs ressources autres que mes professeurs étaient disponible. Par exemple un "coach" pour m'orienter vers les bonne ressources, des enseignents spécialisés en orientation et en coaching pour trouver un emploi et autres.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte d'étudiante a été facile à obtenir. Par contre, la réception des notes est extrêmement tardive (2 mois après la remise des travaux/examens) Pour vous donner une idée, j'ai remis ma dissertation finale le 29 septembre et les résultats en décembre seulement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif, bibliothèque, accès internet, terrain de football, édifice réservé à la vie étudiante. Tous les services de base étaient présents sur la campus, mais c'est un vieux campus donc les pavillons n'étaient pas exceptionnels.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait énormément de possibilités pour s'impliquer: des clubs sportifs, des associations, des voyages et aussi certaines opportunités de travailler sur le campus. Dans mon cas, j'ai même été sélectionnée pour assister une de mes professeures dans sa recherche et j'ai également été payée pour les heures travaillées.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
On peut travailler sur le campus et à l'extérieur du campus jusqu'à 20 heures par semaine avec le visa en théorie. Par contre, le marché de l'emploi en Angleterre n'est pas du tout du côté des employés donc c'est très difficile de se trouver un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mis-à-part le coût du visa qui était beaucoup plus élevé que ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas eu de dépenses inattendues.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est élevé, mais c'était ce à quoi je m'attendais. Le taux de change y est pour beaucoup également puisque les pounds c'est 1.7 X le dollars canadien donc ça va très vite.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En toute franchise je n'ai rien budgété et j'ai vécu mon aventure à fond. J'avais toutefois une marge étudiante dont je me suis servie et qui explique pourquoi j'ai pu partir sans vraiment budgéter.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté a été un enjeu car je vivais dans une place où la cuisine était partagée avec 4 autres personnes et j'avais ma salle de bain et ma chambre privée. Par contre c'était meublé et quand même assez neuf il y avait même une télévision dans la cuisine. C'était aussi très central j'étais à 5 minutes de l'université et 10 minutes du centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'avais initialement loué un studio qui n'était pas du tout comme sur les photos en ligne et j'ai ensuite déménagé puisque je ne me sentais pas bien dans le studio. Je conseille de regarder au moins 3-4 mois d'avance et d'appeler l'établissement avec WhatsApp pour avoir une visite virtuelle des lieux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Ne pas marcher seul.e le soir idéalement.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il y a énormément d'étudiants qui viennent de l'Inde, du Pakistan et du Niger. Les premières semaines sont les semaines les plus importantes pour se faire des amis. J'ai connu beaucoup plus d'étrangers que de locaux. Une chose est certaine, les anglais aiment boire de la bière et faire la fête.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les anglais sont aussi un peu extrêmes dans leur façon d'être. Ils s'excusent très souvent pour des choses banales mais à l'inverse ils n'engagent pas de discussion plus poussées que "bonjour" et "ça va". Et quand ils te demandent si tu vas bien c'est plus un réflexe qu'une vraie question. Alors au début on se demande quoi dire et quand, mais avec le temps on s'habitue. Pour moi observer a été une bonne méthode pour apprivoiser leur façon d'être.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé la culture généralement difficile puisqu'elle est à l'opposition de notre culture. Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est de constamment faire du "small talk" mais de rarement avoir des conversations plus profondes avec les gens et à la fois de devoir dire «désolée» et «merci» 25 fois dans certaines occasions où ce n'était pas nécessaire selon moi.
-
Apprentissage de la langue
Les anglais parlent avec un accent très différent de l'accent américain/canadien qu'on connaît donc pour ne pas mentir la plupart du temps au début je ne comprenais presque rien. Avec le temps on finit par s'habituer et à comprendre leur façon de parler.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Essayer de parler avec des locaux et aussi avec d'autre étudiants internationaux qui ont eux aussi des accents particuliers. Il ne faut surtout pas avoir peur de ne pas parler parfaitement, l'important c'est d'essayer et si on ne comprend pas c'est correct aussi. J'ai fait répéter des gens à de nombreuses reprises donc il ne faut pas être gêné et si même après ça je ne comprenais pas, je faisais semblant de comprendre et à la longue on comprend de plus en plus.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai grandit énormément sur le plan individuel, professionnel et universitaire. Mon expérience m'a fait vivre des hauts comme des bas mais je suis très fière et reconnaissante d'avoir participé à cette aventure.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Partir à l'étranger c'est très intimidant mais c'est définitivement une opportunité que je recommande à tous de saisir.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.fsaulaval-express.com/post/12-conseils-apres-12-mois-birmingham-angleterre https://www.fsaulaval-express.com/post/se-decouvrir-a-travers-la-decouverte-du-monde https://www.fsaulaval-express.com/post/aventure-ultime-rosemarie-labrecque https://www.instagram.com/rosema_labrecque/