Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-17 - 2023-11-20
- Pays et ville du séjour: Hai Phong, Vietnam
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Hai Phong University of Medicine and Pharmacy
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
36.00$
-
Délai de réception du visa
Sur place en arrivant à l'aéroport
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous avons eu un visa étudiant. Celui-ci était d'une durée de 63 jours et pour entrée unique. Par conséquent, nous ne pouvions pas sortir du pays pendant notre stage, car sinon nous perdions notre visa étudiant et la couverture d'assurance de l'université lors de nos stages à l'hôpital.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des livres ou une liseuse Un journal pour tout documenter Une bouteille d'eau avec filtre (l'eau n'est pas potable et je me sentais toujours un peu coupable de devoir acheter du plastique à usage unique) Un imperméable et une petite laine : notre stage commençait au mois de septembre (fin de la saison des pluies) et finissait au mois de novembre (il y a eu des journées où il faisait 14 degrés) Des espadrilles pour faire du sport et rester actif!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais amené moins de linge de "clinique". La plupart du temps, on nous prêtait des scrubs dans le jour. J'ai donc amené plein de blouses pour rien. De plus, j'amènerais des collations qui me font penser à la maison. Ça fait vraiment du bien dans les petits moments d'ennui.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dès le début, nous étions très autonomes dans notre stage. Quelqu'un est venu nous chercher à l'aéroport pour nous amener à notre logement, même si nous sommes atterries à environ minuit, ce qui était vraiment apprécié. Nous logions dans une maison avec plusieurs chambres (mais pas une famille d'accueil). La propriétaire nous a accueilli aux petites heures du matin et nous avait préparé une soupe si jamais nous avions faim. Tout ça a très bien commencé le stage. Le lendemain, nous avons été laissées à nous-mêmes jusqu'au soir où nous avons été invitées à une soirée avec le club francophone de l'université. Nous avons rencontré la coordonnatrice du stage qui est une perle ainsi que quelques étudiants qui parlent français. À notre deuxième journée sur place, nous étions déjà à l'hôpital. Les gens au Vietnam sont très gentils et chaleureux. La raison de mon 3 étoiles est que je m'attendais à avoir un plus grand échange interculturel. Quand je compare mon stage à celui de mes amis, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu le même niveau d'échange qu'eux. Nous avons eu 3 dîners et un seul souper en 9 semaines avec les gens là-bas. Les étudiants nous ont invité à quelques activités aussi. De façon générale, je me sentais à l'aise et bien accueillie, mais je trouve que nous étions beaucoup laissé à nous-mêmes en comparaison avec d'autres stages SII.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Tout cela était très bien. À chaque fois que nous changions d'hôpital, nous avions une personne ressource qui nous donnait rendez-vous à un endroit que nous pouvions facilement trouver et qui nous amenait rencontrer les médecins qui allaient nous superviser.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Assez simple aussi. Sur place, nous communiquions avec les responsables par Messenger ou whats app (ils utilisent plus Zalo mais nous n'arrivions pas à l'avoir car nous devions confirmé notre identité avec une carte d'identité du Vietnam). La plupart des médecins avec qui nous étions assignés parlaient soit un très bon français ou un niveau d'anglais de base. Nous utilisions aussi beaucoup Google Translate qui fonctionnait bien pour nos besoins.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Notre stage était divisé en 3 blocs de 3 semaines dans 3 hôpitaux différents. Les 6 premières semaines, notre horaire était d'environ 8h à 11h. Les médecins nous donnaient l'après-midi en congé car il ne se passait pas grand chose. Notre dernier bloc, qui était obstétrique, était plus complet et stimulant. Notre horaire était de 8h à 11h, puis une pause diner de 11h à 13h, puis nous retournions à l'hôpital de 13h à 15h30.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
63 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2270$
-
Vaccination :
1000$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
50$
-
Billet d'avion :
2100$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il y avait les frais de retrait aux ATM. Ce ne sont pas des grosses dépenses, mais à la longue ça peut s'additionner. J'allais à la HD Bank, c'est la banque avec les plus petits frais (environ 2-3$ chaque fois). Les autres banques plus populaires ont des frais qui peuvent s'élever jusqu'à 10$ par transaction.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les collations dans les petits commerces locaux sont vraiment pas chères. Aussi, il y a quelques boulangeries et ça ne coûte presque rien. Je m'achetais une énorme miche de pain frais pour 2,25 chaque semaine. Sinon, je mangeais beaucoup de beignes qui étaient 0,45$ l'unité.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais amené un gros montant en US que j'ai échangé à une banque pour payer les grosses dépenses (loyer et frais de stage). Sinon, j'allais retirer de l'argent aux ATM qui acceptent les cartes canadiennes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le partenaire a trouvé notre logement. Toutefois, c'était vraiment trop cher (500$/mois pour une chambre et une salle de bain). Considérant le coût de la vie là-bas, on s'est fait avoir... Si jamais vous devez trouver votre logement vous-mêmes, je recommande que vous rejoignez un groupe Facebook d'expat à Hai Phong. Il y a beaucoup d'annonces de logements à des prix raisonnables (450$/mois pour un appartement équipé au complet avec 2 chambres et 2 salles de bain, salon et cuisine). Toutefois, je recommanderais rester proche du Lac Ho Tam Bac, car c'est vraiment une localisation centrale avec les services et hôpitaux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
S'habiller de façon plus conservatrice même s'il fait atrocement chaud, juste par respect. Dans les zones touristiques, vous pouvez mettre vos camisoles et shorts sans problème, mais dans la ville, je trouvais que s'était mieux quand j'avais les genoux et épaules couvertes (je sentais que les gens me regardaient moins). Toutefois, quand j'allais courir, j'étais en camisole et shorts et ça passait très bien!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons fait quelques activités avec les étudiants du club francophone mais c'était difficile de tisser des liens forts car nous ne les voyions pas à chaque semaine. De plus, puisque nous changions d'hôpital aux 3 semaines, nous n'avons pas fait de liens super forts non plus. Tout le stage, nous étions plutôt laissées à nous-mêmes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien ne me vient en tête
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sons vraiment accueillants et curieux. J'ai de bons souvenirs de mes courses autour du lac. Les coureurs me prenaient sous leur aile et me tapaient dans la main ou venaient courir avec moi! Quelque chose que j'ai moins aimé (mais que je crois que tout le monde vit à un certain degré dans un pays qui reçoit moins de touristes) étaient de me faire constamment fixer. C'est vraiment inoffensif alors ce n'est pas grave mais des fois on se sent moins confortable.
-
Apprentissage de la langue
TRÈS difficile. On connaissait les mots de base mais les accents sont extrêmement difficiles à maitriser. J'avais de la difficulté à dire les prénoms des gens comme il faut.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprenez les bases mais ne vous mettez pas trop de pression. Les gens là-bas sont conscients que leur langue est difficile pour nous et ils n'avaient pas vraiment d'attentes à ce que nous parlions vietnamien.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est vraiment l'une des plus belles expériences de ma vie. J'ai poussé mes limites et appris à me connaitre. C'est une expérience dans laquelle nous devons constamment nous adapter, ce qui est un défi puisque nous sommes dans un environnement dans lequel nous n'avons pas de points de repère. Je me souviendrai de Hai Phong comme une deuxième maison. Je me sentais confortable et en sécurité. C'est une très belle ville avec des gens extraordinaires. Je recommanderais cette expérience à tout le monde qui veut sortir de sa zone de confort et se lancer un défi unique.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut vraiment partir en ayant la mentalité que ce que vous faites est un stage et non voyage. Vous allez vivre dans un autre pays, vous n'allez pas faire du backpacking. Cela fait toute la différence. Essayez de vous faire un petit cocon dans lequel vous vous sentez à la maison.