Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-06-20 - 2023-11-26
- Pays et ville du séjour: Truro, Canada
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Canada, Truro - Dalhousie University (Agricultural Campus)
- Programme d’étude: Doctorat en Sols et environnement
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
En général, rien de particulier. Pour cette période de l'année, nul besoin d'un gros manteau d'hiver ou de grosses bottes. La neige arrive surtout en janvier-février. Un permis de conduire valide est recommandé comme les villes sont distanciées et pour faciliter les déplacements pour visiter la Nouvelle-Écosse. Aucun transport en commun. Un maillot de bain, il y a de très belles plages.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, comme la province est près du Québec, il y a beaucoup de similarités au niveau du climat et des services. Une préparation normale pour un séjour hors de chez soi est suffisante.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon maître de stage était accueillant, tout comme les autres professeurs du département. La population en général était très respectueuse et accueillante (ex.: discussion sur le trottoir, à l'épicerie, avec les voisins, etc.). Une rencontre de bienvenue par session a lieu avec la personne en charge du département. Les services et personnes-ressources sur le campus y sont présentés.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
NA, stage de rédaction et de recherche de 3e cycle.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
NA, je décidais de mon propre horaire. J'avais mon bureau au campus auquel je pouvais me rendre n'importe quand durant la semaine. Je pouvais aussi choisir de travailler de la maison sans problème.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Excellent encadrement, interaction positive avec l'équipe de recherche et réalisation d'activités de groupe en dehors du campus. Par contre, comme il s'agissait d'un petit département et que j'ai débuté mon stage à l'été, il n'y avait qu'un autre étudiant dans mon pavillon jusqu'en septembre. Cela a limité mes interactions avec les collègues.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
NA
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Sur le campus d'agriculture (AC) se trouvent un centre sportif et une bibliothèque. L'accès internet est facile et le réseau est rapide. Pour les étudiants gradués avec une carte étudiante de Dalhousie, la cafétéria sur le campus est gratuite tous les mercredis. La variété et la qualité de la nourriture y sont excellentes.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je participais aux réunions d'équipe hebdomadaires du groupe de recherche et nous avons organisé une session de tempête d'idées pour trouver des thèmes pour de futurs articles de recherche. Il y a possibilité de collaborer avec les chercheurs. Nous avons aussi organisé des dîners et soupers au restaurant. L'implication était donc davantage au niveau de l'équipe de recherche. Je ne me suis pas informé concernant l'implication au sein d'un comité ou pour les voyages.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
NA
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
340$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
37$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était plus chère qu'au Québec. J'observais facilement 1 à 2 $ supplémentaires sur plusieurs produits de base. Le prix des restaurants était comparable. Les taxes sont aussi de 15 % (de même que le pourboire recommandé). Les assurances santé m'ont coûté moins cher que ce que je pensais (185$/5 mois avec la Croix Bleue).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était identique à mon budget du Québec, avec le logement en moins. Mon compte bancaire canadien convenait parfaitement. J'étais dans une situation particulière où je faisais du "gardiennage d'animaux" en échange d'une habitation gratuite. J'ai donc économisé sur plusieurs frais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Relativement propre à l'arrivée, peu de règles à respecter, meublé et près de tous les services au coeur de Truro. J'étais situé près du Parc Victoria, un parc urbain boisé d'environ 1 200 hectares. L'accès y est gratuit. L'hôpital le plus proche est à environ 15-20 minutes de route. Plusieurs services de taxi sont disponibles si jamais vous n'avez pas d'auto. Il y a plusieurs banques et pharmacies en ville, et un Sobey's comme épicerie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai d'abord cherché sur Market Place et le prix des logements se situait à environ 600 $/mois pour une chambre en appartement. Ensuite, j'ai été mis en contact avec quelqu'un qui cherchait un locataire par le biais du professeur qui me recevait en stage. C'est de cette façon que j'ai trouvé mon logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le campus était très sécuritaire. Il possèdait son propre service de sécurité, comme l'Université Laval. Quant à Truro, j'ai observé une altércation en plein coeur de la ville, un règlement de compte lié à la vente de drogue. On m'a ensuite mentionné qu'il y a plusieurs zones plus défavorisées et plusieurs sans-abris dans la ville. Je ne me suis jamais empêché de sortir de la maison puisque la ville demeure très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Assez facile s'il s'agit de collègues, plus difficile avec des gens hors de votre cercle. Par contre, les gens sont très sympatiques. Certaines personnes parlent français, mais il s'agit d'une petite partie de la population. Il faut donc bien maîtriser l'anglais. Une bonne activité pour échanger est de se rendre dans un restaurant et d'y manger ou simplement prendre une bière (ou un "flight" pour essayer plusieurs bières ou vins).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien de particulier. Peut-être de ne pas m'en faire à chaque erreur lorsque je parlais en anglais. Les gens sont compréhensifs et ne vous feront pas de mauvais commentaires si vous vous trompez. Au début du stage, c'était plus stressant de parler en anglais, mais à la longue les erreurs ne m'arrêtaient plus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé intéressant de visiter les Maritimes et de vivre du côté du Canada anglais pour la première fois. Évidemment, j'ai discuté des différences et ressemblances entre le Québec et les maritimes à plusieurs reprises avec des étudiants de différentes provinces.
-
Apprentissage de la langue
Après quelques semaines, à force de parler et d'écrire en anglais, j'ai vu des progrès à plusieurs niveaux. Je suis très heureux du résultat, comme ce stage avait aussi pour but l'amélioration de mes compétences en anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
De nos jours, je crois que tous le monde consomme des médias en anglais sur une plateforme ou une autre. Le fait d'écouter et de lire en anglais aide à se préparer (entendre les expressions, connaître les codes de la discussion, le type d'humour, etc.).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Nouvelle-Écosse est très belle à visiter. Ce stage était une bonne opportunité pour visiter le Canada, améliorer mon niveau d'anglais et pour étendre mon réseau de contacts. J'ai développé des amitiés de long terme qui n'auraient pas été possibles sans ce stage. Ce dernier était essentiel pour m'exposer à une autre façon de faire de la recherche et à approcher un problème. J'ai réalisé toutes mes études universitaires à l'UL dans la même équipe de recherche et il était important de voir ce qui se faisait ailleurs pour bonifier mon CV et ma formation.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
NA
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
NA