Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-09 - 2023-12-23
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
N/A
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
**Pas pour le visa (non applicable), mais pour le permis de séjour étudiant : suivre toutes le consignes édictées par l'UiO et l'UDI et avoir tous les documents requis pour votre rendez-vous de soumission de documents (N.B. vous devrez probablement aller à Ottawa pour compléter ces démarches). Prévoir plusieurs centaines de dollars pour les procédures d'immigration. Procédure claire et relativement rapide. Dates recommandées à respecter pour la soumission de la demande et des documents à l'UDI. **Aussi important : une fois que vous avez votre permis de séjour et que vous connaissez votre date d'arrivée en Norvège (à savoir le plus tôt possible), prenez un rendez-vous avec le bureau de police à destination. Vous aurez tous les détails à ce sujet; le point est qu'il est fortement recommandé de ne pas attendre trop longtemps et de prendre le rendez-vous très à l'avance. En effet, plusieurs étudiants internationaux attendent à leur arrivée ou à 1-2 semaines avant leur arrivée au pays pour prendre rendez-vous dans les délais prescrits, ce qui peut être déjà trop tard (il n'y a plus de rendez-vous disponible). Ainsi, si vous pouvez choisir une date de rendez-vous 1 mois à l'avance, faites-le.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Au moins 2 adapteurs pour prise électrique; 2. 1 câble Ethernet d'une bonne longueur (et un routeur, si vous pensez que vous en aurez besoin et que vous avez de l'espace dans vos bagages); 3. Literie (si vous avez de l'espace dans vos bagages; tout pourra être acheté sur place de toute manière); 4. Applications pertinentes à télécharger avant le départ : Vy (pour voyager en Norvège), Airwallet (pour la buanderie), Ruter (pour le transport en commun à Oslo), WhatsApp (les étudiants internationaux semblent utiliser nettement plus WhatsApp que Messenger), StudentID (pour la carte étudiante virtuelle de l'UiO; même si la carte physique fait très bien l'affaire), SiO Athletica (pour l'accès aux divers centres sportifs), application de la compagnie de communication avec laquelle vous pensez que vous ferez affaire (p. ex. Telenor, Telia); 5. Diversité de vêtements adaptés aux différentes saisons et à vos intérêts/plans (p. ex. randonnée, sorties, voyages "sac à dos").
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Davantage de préparation en ce qui concerne le transport de l'aéroport au village étudiant (pour éviter les frais de taxi, qui sont très élevés).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil très bien structuré et soutenu, tant de la part de l'université (UiO) que par la gestion des installations étudiantes (SiO). Beaucoup de détails sont transmis par courriel (il est donc très important de les lire !) et sur leur site Web, et ce, avant et après l'arrivée. Assister à la première journée d'accueil (première journée de l'"Orientation Week") est assez utile. L'intérêt d'assister aux autres journées de la semaine d'accueil dépend de chaque personne, mais il s'agit d'une bonne occasion pour rencontrer d'autres étudiants internationaux, mieux connaître le campus principal (Blindern), découvrir la ville de manière organisée et participer à des activités variées.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Procédure très claire détaillée par l'UiO par courriel; suivre cette procédure à la lettre. (Si je me rappelle bien, confirmation des choix à effectuer par courriel avec l'administration de l'université). En bref: 1. Consulter l'offre de cours offerts en anglais à l'UiO (tous les détails relatifs à chacun des cours sont présentés sur ce site : https://www.uio.no/english/studies/courses/); 2. S'assurer de choisir des cours qui correspondent aux exigences du programme à l'Université Laval et qui n'entrent pas en conflit d'horaire; 3. Suivre la procédure détaillée par l'UiO par courriel.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
- Niveau et pertinence : appréciation dépend de chaque personne. Si vous avez de l'intérêt pour vos cours, peuvent vous amener plus loin avec les lectures et les discussions; - Charge de travail : plus de lecture, moins de temps en cours magistral (cours de 1h45) peut dépendre des objectifs de la personne (p. ex. avoir un A vs. passer le cours); - Modes d'évaluation : surtout des travaux, mais il peut y avoir des examens. Attention, évaluations à pondération très élevée (p. ex. 40%+60%, 100%); -Horaire : 2 "périodes" dans la session : 1. Fin août - mi-novembre : environ 10 semaines, 1 séance par semaine; 2. Mi-novembre - mi-décembre : environ 5 semaines, 2 séances par semaine. **Semaine de lecture/relâche au début du mois d'octobre **Si vous deviez suivre 3 cours à l'UiO, vous pourriez ainsi, selon votre horaire, suivre 2 cours dans la "période 1" et 1 cours dans la "période 2". - Méthodes pédagogiques des enseignants : cours magistraux, beaucoup de lectures (qui sont néanmoins résumées en classe), temps prévu pour des discussions et quelques courts exercices en classe, temps prévu pour les questions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Professeurs disponibles et qui souhaitent répondre aux questions (nous pouvons toujours leur écrire par courriel). Professeurs qui apprécient généralement interagir/discuter avec leurs étudiants. Cours généralement de 1h45 (1 pause de 15 minutes pour chaque période de 45 minutes de cours).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Services administratifs d'une très grande qualité: réponses rapides, contenu détaillé (p. ex. procédure pour se connecter à StudentWeb, procédure pour obtenir sa carte étudiante), facilité d'obtenir les résultats sur StudentWeb. Il est très important de lire les courriels de l'UiO.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
- Plusieurs services à l'UiO : grande bibliothèque, accès Internet gratuit lorsque connexion avec son identifiant UiO, centre sportif sur le campus (Athletica Blindern), etc. - Plus d'information sur ce site : https://www.uio.no/english/student-life/. **À noter qu'il peut y avoir plusieurs services offerts dans les villages étudiants (SiO) également : centre sportif (voir Athletica ), centre pour se rencontrer et/ou étudier (voir Union), buanderie, épicerie, etc.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Très (très) grand nombre de comités, voir la liste complète : https://www.uio.no/english/student-life/associations/alphabetical/.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
C'est possible, mais les possibilités de travail rémunéré sont assez limitées pour les étudiants ne parlant pas le norvégien. Il pourrait être plus judicieux (vraiment moins compliqué) de plutôt s'impliquer bénévolement, de travailler en télétravail pour une entreprise au Québec et/ou simplement de profiter du séjour en Norvège.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
300$
-
Logement (/mois) :
775$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
275$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
65$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Précisions :
Dépenses personnelles non précisées : dépend de chaque personne.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
- Premier taxi pour se rendre au campus principal de l'UiO à partir de l'aéroport était très cher.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
- Prix de la nourriture correspondait aux attentes (c'est-à-dire un peu plus cher), il faut regarder les prix. - Transport en commun de longue distance (bus, train) moins cher. **Garder en tête que le coût de la vie est plus élevé en Norvège et se préparer en conséquence.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget basé sur le montant conseillé/demandé par le système d'immigration. Regardez les prix pour la nourriture. Évitez les dépenses personnelles "inutiles". Pas nécessaire d'ouvrir un compte de banque en Norvège (sauf si emploi en Norvège). Pas nécessaire (mais ça peut dépanner) d'avoir de la devise norvégienne "en espèces" (couronne norvégienne, NOK); il s'agit d'une société qui utilise très généralement le paiement par carte et par application. **Attention, taxe à la consommation plus élevée, mais peut être moins élevée pour certains produits : généralement une TVA de 25% (vs. environ 15% au Québec).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
- Propreté : chambre très propre à l'arrivée (la personne précédente doit faire le ménage avant de quitter et un concierge passe ensuite), propreté des espaces communs dépend de vos colocataires et de vous; - Règles à respecter : règles clairement énoncées dans votre bail (si avec SiO), semaines de ménage réparties entre les colocataires (planification obligatoire selon les règles du SiO), plusieurs règles rappelées au cours de la session par le SiO par courriel; - Meublé : grande garde-robe/armoire, base de lit, matelas, plusieurs étagères, chaise de bureau, petite table de travail. Le reste doit être acheté (p. ex. lampe); - Plusieurs services à proximité : transport en commun, centre sportif, épicerie, buanderie, centre de rencontre/discussion, etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
- Une fois votre admission confirmée à l'UiO, vous devriez recevoir un courriel du SiO (organisation qui gère les installations et services aux étudiants) vous détaillant la procédure pour avoir une chambre dans un des villages étudiants. La procédure est claire et simple et les étudiants internationaux ont une certaine priorité. **Il faut respecter les dates et délais indiqués par le SiO. - Si vous souhaitez une procédure potentiellement plus simple et rapide (démarches de recherche, certaine garantie quant à la qualité des installations et la sécurité des paiements, etc.), choisir le SiO est recommandé. Évidemment, rien n'empêche d'effectuer ses propres démarches personnelles pour trouver un appartement pour la durée de la session (plusieurs le font, il y a beaucoup d'étudiants à Oslo). - Confirmation de logement relativement rapide après la date d'échéance. - Idéalement, suivre les recommandations du SiO dans votre choix d'habitation (village, grandeur, options, etc.) pour maximiser la rapidité et la probabilité d'avoir un logement (mais il ne devrait pas y avoir de problème). Néanmoins, vous pouvez tout de même ne pas suivre ces recommandations pour sélectionner des choix qui correspondent plus à vos souhaits (p. ex. plus de proximité du campus principal, plus de proximité du centre-ville, fréquence du transport en commun, etc.). **Vous trouverez plus de détails ici : https://bolig.sio.no/en/.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
- Respecter les sentiers balisés lors de randonnées (plusieurs chemins peuvent être à flanc de falaise).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Vous impliquer dans ou à l'extérieur de l'université pourrait être une bonne idée, si avoir un contact avec la population locale et créer de nouvelles amitiés sont importants pour vous; même principe en ce qui concerne les autres étudiants internationaux, même si cela peut être plus facile. Discuter en classe avec vos collègues peut aussi être une bonne idée.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien à ajouter.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Rien à ajouter.
-
Apprentissage de la langue
Langue qui peut bien s'apprendre, particulièrement si vous avez de bonnes bases en anglais et/ou en allemand.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
- Recommandé d'apprendre quelques mots et expressions pour la vie de tous les jours (cela peut faciliter l'adaptation et l'intégration et vous faire plus apprécier plus votre séjour); - Des cours portant sur la société et la langue norvégiennes sont disponibles gratuitement (inscription nécessaire, places limitées; ajout de cours académiques de manière formelle, mais vous pourriez vous désinscrire de l'examen si vous ne souhaitez pas les compléter) et s'adressent spécifiquement aux étudiants internationaux. Voir par exemple NORINT0500 (https://www.uio.no/studier/emner/hf/iln/NORINT0500/index-eng.html) et NORINT0114 (https://www.uio.no/studier/emner/hf/iln/NORINT0114/index-eng.html). - Cours très enrichissants et pertinents si vous avez un intérêt à en apprendre plus sur la société norvégienne et/ou à apprendre le norvégien. - Plusieurs initiatives sont également disponibles à l'UiO pour pratiquer le norvégien (ou d'autres langues, d'ailleurs).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience enrichissante.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Plusieurs conseils ont déjà été formulés dans les sections précédentes. Profitez-en bien !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Voir les adresses Internet indiquées dans les sections précédentes.