Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-01 - 2023-12-08
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Institut d'économie scientifique et de gestion de Lille (IÉSEG)
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
9 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous à l'avance, assurez-vous d'avoir TOUS les documents car ils sont très sévères au centre de VISA et ne permettent aucun écart!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De bons souliers (car tu vas beaucoup marcher), de la sauce à poutine St-Hubert en poudre (lorsque tu vas t'ennuyer du Québec), une batterie externe, un bon sac à dos de randonnée et un imperméable.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, ma préparation a été optimale grâce aux formations de l'université Laval et parce que je me suis informée auprès de mes amis qui avaient déjà fait une session à l'étranger. Il faut s'y prendre tôt et se faire une liste de "to-do" et tout va bien aller.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avions une semaine complète d'orientation, ce qui est très bien pour s'orienter dans les différents bâtiments de l'université et aussi pour se familiariser avec les personnes ressources (je n'ai pas pu y assister car je travaillais encore au Québec, malheureusement mon contrat terminais assez tard en août). Nous avons eu une présentation power point sur les démarches pour la validation du VISA, comment fonctionnent les transports en commun à Paris et quel forfait acheter pour que cela nous revienne le moins cher. Les personnes ressources à l'université répondaient aussi très vite à mes courriels lorsque j'avais des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Un peu comme ULaval : choisir mes cours via le portail de cours. Par contre, je devais faire une sélection en ordre de préférence et par la suite, c'était l'université qui m'attribuait mes différents cours. Une fiche descriptive de tous les cours nous a été préalablement transmise.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient très faciles, je me sentais parfois au baccalauréat et non à la maîtrise. La charge de travail était moyenne (mais moindre qu'à ULaval), nous avions énormément de travaux d'équipe... avec des coéquipiers pas toujours très assidus, mais bon ça fait partie de la vie! Les horaires étaient très différents du Québec avec des cours de soir majoritairement, puis des cours en format condensé (seulement sur une semaine, 16h de cours en 4 jours, ce qui est assez intense). Les enseignants étaient tous très différents et je ne comprenais pas toujours leurs méthodes d'évaluation. Il était parfois très difficile d'entrer en contact avec ces derniers pour avoir des informations sur nos notes. Nous n'avions parfois pas de critères d'évaluation clairs.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient généralement disponibles, mais cela est difficile à bien évaluer puisque la majorité de mes cours étaient en format intensif (une semaine seulement, donc je n'avais pas le temps d'interagir beaucoup avec mes professeurs). Le corps professoral est toutefois très varié, j'ai bien aimé cet aspect car j'ai trouvé mes professeurs inspirants (la majorité des professeurs proviennent de l'extérieur de la France et ont beaucoup d'expérience professionnelle, notamment au sein des pays d'Asie).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très bien! Bonne réactivité par courriel (en quelques heures seulement).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Aucun centre sportif, gros point négatif pour les sportifs comme moi! Belle bibliothèque, bâtiments neufs. Le quartier de La Défense est super, je me sentais un peu au centre de ville de Montréal!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avions beaucoup de possibilités de s'impliquer au sein de comités étudiants et même au sein de voyages organisés pour les étudiants internationaux. Nous avions un groupe WhatsApp afin de poser nos questions et afin d'avoir accès à toutes les informations.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas sur le campus à ma connaissance, mais à l'extérieur oui il y en a. Le milieu est toutefois assez compétitif.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
18$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non! Heureusement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Honnêtement, tout est plus cher à Paris, je m'y attendais! Une chance que j'habitais avec mon copain, nous divisions tout en deux. Je conseille fortement d'avoir un colocataire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais prévu un total d'environ 12 000$ et j'ai eu la chance d'avoir été remboursée en totalité par l'obtention de bourses d'études (notamment la Bourse Frontenac de 6000$). Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un compte bancaire en France puisque nous faisions des virements bancaires au propriétaire de notre logement. Nous avons été chanceux!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Immeuble propre, relativement calme, loft tout meublé. Il fallait être en silence à partir de 11h le soir. Je n'ai presque jamais vu les autres locataires de l'immeuble! Épicerie, boulangeries, restaurants à côté de l'immeuble. J'étais dans le 10e arrondissement et je conseille fortement pour sa sécurité et son calme!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé grâce à une connaissance de mes parents, j'ai été chanceuse puisqu'il y a actuellement une pénurie de logement à Paris. Il faut aussi faire attention aux fraudes. Je me suis prise très d'avance (environ 4 mois) et je le conseille fortement. Je vous conseille la colocation si possible pour diviser les coûts. Je conseille d'éviter l'arrondissement 18 à Paris. Le 10e est super. À savoir: Plus le chiffre est petit (ex: 5e arrondissement), plus c'est cher!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Toujours être prudent, même lorsqu'on se sent en sécurité. Ne pas toujours porter ses écouteurs avec de la musique très forte car cela peut nous empêcher d'entendre ce qui se passe à côté de nous. Ne pas se promener tard le soir, seul.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis fait beaucoup de bons amis provenant de l'étranger! Je conseille d'aller vers les gens, de ne pas être gêné car tout le monde est dans la même situation que toi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Être très ouverte à toutes les cultures.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé que la culture n'était pas extrêmement différente de celle du Québec, je n'ai pas vécu de choc culturel! Certaines petites choses sont différentes (par exemple tout le monde fume!) mais rien n'a attiré mon attention d'une façon très importante.
-
Apprentissage de la langue
Non applicable, on parle français à Paris!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie! On apprend sur soi, on découvre des coins de pays magnifiques, on se laisse éblouir... Je conseille à tous de le faire une fois dans leur vie et d'en profiter au maximum.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Planifier à l'avance les voyages que vous voulez faire puisque les billets de train et d'avion sont beaucoup moins chers quand on les achète 1 à 2 mois d'avance.