Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencer le plus tôt possible !
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1- Adaptateurs pour les prises européennes 2- Manteau de pluie 3- Différents types de souliers (sportifs, propres, casual, etc.) 4- Sac à dos de voyages pour des expéditions d'une fin de semaine 5- Livre sur le pays/ville d'accueil
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Commencer les démarches pour mon visa plus tôt.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une association "Erasmus Student Network" (ESN) qui organise de multiples activités pour les étudiants internationaux (voyages, sports, partys, etc.). Le directeur de mon programme de maîtrise m'a accueilli avant de commencer l'année pour m'expliquer le programme plus en détails.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il n'y avait pas de choix de cours à faire, il n'y avait que des cours obligatoires.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient décevants. Il s'agit de cours de Master 2, donc les profs prenaient pour acquis que les étudiants connaissaient le droit français/européens. Pourtant, il y a une entente avec l'Université Laval et les profs sont au courant, donc ils savent que les étudiants québécois ne connaissent rien en droit français/européens. Donc, les cours n'étaient pas du tout adaptés pour nous. Aussi, les étudiants étaient peu motivés par les études. 50% des étudiants se présentaient en cours régulièrement, alors que l'autre 50% venait au mieux 1 fois sur 2. Finalement, les professeurs, n'étaient pas vraiment sérieux. 3 fois il était indiqué sur notre horaire qu'il y avait un cours, mais finalement aucun professeur ne s'est présenté et nous n'avons reçu aucun message pour nous avertir de cette absence. Un professeur ne nous a donné aucune évaluation pour son cours, encore aujourd'hui, 3 semaines après la fin de la session, nous n'avons aucune indication sur la manière dont nous serons évalués pour son cours. D'autres professeurs ont décidés plutôt de nous donner des évaluations après les fêtes, soit 2 travaux écrits, un examen oral et un examen écrit alors que nous sommes de retour au Québec et que la session finissait le 23 décembre. Toutefois, je dois avouer que les professeurs étaient des sommités dans leurs domaines et ils étaient très compétents.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours étaient très différements structurés. Certains étaient des exposés magistraux, d'autres des présentations par les étudiants. Les professeurs étaient disponibles.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La qualité était normale je dirais, pas meilleure ni pire que ce à quoi on s'attendrait d'une administration.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait des cours et ligues de sports offertes gratuitement, les bibliothèques étaient gratuites, mais il n'y avait pas toujours de la place, l'accès Internet était fiablet et gratuit.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait peu de comités et les étudiants du Master 2 en droit des libertés n'ont pas créer d'association, donc pas d'association non plus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune idée, je ne me suis pas renseigné sur le sujet durant le séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
60$
-
Logement (/mois) :
370$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
5$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, la cuisine ne comportait pas les accessoires pour cuisiner (poêle, chaudron, casserole, etc.) et il n'y avait pas de literie (oreiller, draps, couvertures, etc.)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, tout était pas mal le prix prévu.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 1250$/mois. Je me suis ouvert un compte en banque en France auprès de la Banque Postale.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence était très propre et les espaces communs étaient nettoyés par une préposée à l'entretien. Les règles étaient strictes (pas de visiteurs après 22:30 et les espaces communs étaient fermés à 22:30 également). La résidence était meublée, mais il n'y avait pas d'accessoires pour cuisiner. Les résidences se trouvaient au centre-ville, donc tout était à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai fait une demande pour les résidences en même temps que ma demande pour l'échange et l'Université m'a contacté pour me dire que j'avais un logement. Ça a été très simple.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune, c'était très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Toulousains ont été très accueillants. J'ai rencontré plusieurs français très sympathiques et ouverts. Toutefois, nouer des liens étaient un peu complexe, car les étudiants avaient déjà effectuer une année au complet ensemble avant mon arrivée, donc les groupes d'amis étaient déjà formés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il n'y avait pas beaucoup d'ajustement à faire, mais je dirais que je soupais plus tard qu'au Québec (il n'était pas rare que je soupais à 20:00 ou plus tard). Aussi, essayer de parler un peu plus à la française, car les français semblaient avoir de la difficulté avec les expressions québécoises.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai particulièrement aimé la culture française de l'apéro.
-
Apprentissage de la langue
La langue locale était le français, donc pas de soucis de ce côté.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Au niveau académique, j'ai été particulièrement déçu par le manque de sérieux des professeurs, l'absentéisme des étudiants, le fait que les professeurs prenaient pour acquis que nous avions 4 ans de connaissances en droit français et les travaux et examens à faire en janvier/février. Toutefois, au niveau personnel l'échange a été très enrichissant par les rencontres que j'ai effectuées, les pays que j'ai visités, les cultures que j'ai découvert et les expériences que j'ai vécues.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Le Bi-diplôme en droits fondamentaux est très exigeant en France. Il y a énormément de travaux. Donc, soyez prêt à travailler fort, le tout en sachant que vous partez en retard comparativement aux autres étudiants puisque vous n'avez aucune expérience en droit français/européens.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://france-visas.gouv.fr/ https://www.ut-capitole.fr/