Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-08 - 2023-12-20
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - BI Norwegian Business School
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
800.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance et collectez tous les documents que vous êtes en mesure d'avoir. N'attendez-pas de recevoir votre lettre d'admission pour commencer à bâtir votre fichier. Il y a plusieurs documents que vous pouvez déjà préparer comme votre lettre bancaire attestant les fonds nécéssaires pour votre échange.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. De la nourriture rappelant le Québec comme du sirop d'érable et de la sauce à poutine. 2. Plus qu'un adapteur murale pour brancher vos électroniques 3. Des bonnes paires de bottes de randonnée 4. Si votre logement ne vient avec rien, un peu de vaisselle peut être bien (ustensiles, chaudron, pan, etc.) surtout s'il vous reste de l'espace dans votre valise! 5. Un rooter, parce que les logements SIO n'en fournissent pas.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Lire davantage sur le pays : les endroits à visiter, les meilleurs restaurants, les musées gratuits, les astuces que d'autres étudiants donnent, suivre des comptes sur Instagram mentionnant les activités à faire dans la ville, etc. Autant qu'il est plaisant d'entreprendre un échange un peu à l'aveugle, certaines activités nécessitent plus d'organisation.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait quelques jours d'intégration pour tous les étudiants internationaux avec des activités pour découvrir la ville, des informations importantes, des trucs de la part d'autres étudiants et des conférences. On était aussi attribué une personne ressource en cas de questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Une fois accepté à l'université, j'ai reçu un courriel avec mes options de cours. C'était super simple.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
1. Business communication: 1 cours/semaine, 2 heures de théorie et 2 heures d'exercices en classe. Le niveau est moyen, la matière est très interessante. 1 seule grosse évaluation. 2. Communication in action: 1 cours/semaine, 4 heures de cours. Le niveau est difficile, mais la matière très pertinente et stimulante. 2 évaluations, 1 orale + 1 écrit. 3. Sustainable innovation strategy: 1 cours/semaine parfois 2. 2 heures. Niveau facile. 2 évaluations très longues. Cours plus ou moins pertinent considérant la pédagogie de l'enseignant. 4. Digital marketing: 1 cours/semaine 2 heures. Très facile, moyennenent pertinent.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très disponibles pour leurs étudiants et ils fournissent plusieurs outils pour permettre aux étudiants d'exceller.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout se fait par courriel, il n'y a pas de bureaux administratifs. Par contre, ils répondent très vite et l'information est concise.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
centre sportif, grande bibliothèque avec des salles d'études privées, ordinateurs, imprimantes et plus encore.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Plusieurs comités existent et ils acceptent les étudiants étrangers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas regardé pour des possibilités de stage ou de travail sur le campus ou à l'exterieur, mais il y a beaucoup de foires d'entreprises pendant la session.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
632$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai été malade alors j'ai eu recours à des rendez-vous médicaux.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Grâce à l'indicateur du coût de la vie disponible sur le site de l'université, j'avais une vision claire de ce à quoi m'attendre en termes de dépenses en Norvège. Les coûts y sont d'environ 30% plus élevés qu'au Québec dans plusieurs catégories dont l'épicerie.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget total pour l'échange étudiant s'élevait à 10 000$. J'ai couvert toutes les dépenses avec ma carte crédit Visa sans aucun problème. Certes, il y avait des frais de conversion, mais ils n'étaient pas excessifs. Je recommande de mettre sa carte crédit sur son cellulaire advenant la perte de la carte physique. Assurez-vous que votre code bancaire est de 4 chiffres et ne commence pas par 0, sinon ce n'est pas reconnu en Norvège. Je n'ai pas eu besoin d'argent papier sauf si vous prévoyez acheter des choses sur marketplace, l'argent papier facilite l'achat d'articles usagés avec des locaux. Sinon, les transferts bancaires internationaux ont des frais élevés.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était extrêmement restreint, comprenant un espace étroit qui faisait office de cuisine, équipée uniquement d'un four et frigo sans micro-ondes, grille-pain ou vaisselle disponible. Je partageais cet espace "cuisine" ainsi que la salle de bain avec une autre personne. À mon arrivée, le logement était propre et meublé, mais sans literie fournie. À quelques minutes de marche, je disposais d'une épicerie, d'un petit café et d'une pharmacie. De plus, un arrêt d'autobus et de tram se trouvait à seulement 2 minutes à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La quête d'un logement a pris un certain temps, environ une bonne semaine de recherche. L'université propose divers logements, tous répertoriés sur un seul site Internet, ce qui facilite grandement la tâche. Il suffit de faire des recherches pour trouver le logement qui correspond à ses besoins et de s'informer sur ce qui est disponible aux alentours. Étant seule dans un nouveau pays, je recommande de dépenser un peu plus pour être proche de la ville, bénéficier de commodités et disposer d'un espace commun spacieux. De plus, je conseille de bien lire les instructions pour choisir le logement, car il est crucial de faire son choix le plus tôt possible, étant donné que la demande pour les logements étudiants est très élevée. Vous allez avoir le choix de 3 compagnies pour les logements, BSN se situe directement à côté de l'école, mais c'est plus dispendieux et il faut payer l'électricité à part. SiO offre beaucoup de choix, je recommande d'aller avec cette entreprise. J'ai personnellement habité à ULaval, mais je recommande Bjolsen puisque c'est proche de l'école. Sinon, si vous préférez la ville je conseille Grunerlokka. Les plus beaux logements sont plus loin (proche de la forêt): Kringsa, Sognsvann, etc. Recherchez les transports en commun disponibles près des logements ainsi que les épiceries. Tout dépend de vos préférences, si vous aimez sortir en boîte, recherchez les autobus de nuit.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Garder un fichier de la carte des transports sur votre cellulaire, apprenez votre adresse par coeur et les noms de rue principales.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est plutôt difficile de connecter avec les norvégiens. Ils sont plutôt réservés. Il est plus facile de créer des amitiés avec les autres étudiants internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre quelques mots Norvégiens aide certainement. Sinon, se trouver un ami Norvégien pour vous montrez la ville et les activités à ne pas manquer c'est certainement plaisant.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai trouvé stimulant, c'est l'éloignement social que j'ai ressenti. Au Canada, il est courant de saluer les conducteurs d'autobus et d'entamer des conversations spontanées avec des inconnus dans les cafés. En d'autres mots, la communication est vivante. En revanche, en Norvège, l'ambiance dans les espaces publics est marquée par une grande réserve. Pour quelqu'un d'extrêmement sociable comme moi, cela a représenté une adaptation plutôt difficile. Néanmoins, il y a des moments où apprécier sa bulle personnelle devient agréable. De plus, les Norvégiens sont incroyablement actifs et pratiquent de nombreux sports et activités en plein air.
-
Apprentissage de la langue
Pas necessaire. Quelques mots pour le plaisir personnel, mais sinon, l'anglais suffit amplement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Faites de votre mieux ;)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon échange étudiant a été incroyablement enrichissant, epanouissant et challengeant. Ce fut une expérience unique que je n'oublierais jamais.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Embarquez dans l'aventure à 100%, sortez de votre zone de confort.