Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4
  • Rapport de séjour - Photo 5

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-08-25 - 2023-12-21
  • Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Université de Bordeaux
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences biomédicales
  • Faculté: Médecine

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    215.00$

  • Délai de réception du visa

    2 semaines environ

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Se prendre d'avance pour la prise de rendez-vous, arriver préparé au bureau des visas avec tous les documents demandés. Ils sont souvent inscrits sur des listes, et certains ne se trouvent pas sur toutes les listes, il faut donc bien vérifier. Amener plus que le nécessaire peut aussi être utile pour s'assurer de l'acceptation du visa. Par exemple, des billets d'avion de retour, la preuve de logement sur place, les preuves d'inscription sur certains sites gouvernementaux, etc.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Du sirop d'érable ou de la sauce à poutine, ça fait du bien au coeur après une longue journée! Plusieurs adaptateurs ou une rallonge, pour pouvoir charger plusieurs appareils à la fois. Des petits accessoires (drapeaux, foulards) qui représentent le Québec ou le Canada, il y a souvent des événements d'étudiants internationaux qui demandent de représenter son pays.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'amènerais moins de linge pour pouvoir ramener plus de souvenirs. Il est étonnant à quel point on a besoin de peu! Je prendrais aussi beaucoup plus de photos, entre amis on ne se rend pas compte des bons moments qu'on vit, mais je réalise que j'ai très peu de photos de ma ville d'échange!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    L'université de Bordeaux semble être bien habituée de recevoir des étudiants internationaux. Malgré les méandres de l'administration française, l'inscription et l'arrivée à l'université se sont faits relativement bien. Nous étions guidés et avions des étapes claires jusqu'à la réception de notre carte étudiante. Les délais étaient longs et ont causé quelques problèmes mais il s'agissait d'un point sur lequel nous avions été averties. Le bureau international de l'Université de Bordeaux a aussi organisé une visite guidée de la ville qui était très pertinente, avec des guides locaux.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Nos cours étaient déjà déterminés avant notre départ par la direction de programme. À notre arrivée, nous avons dû créer nous-mêmes notre horaire puisque nous suivions des cours en 2e et 3e années. Nous devions tenter de trouver les groupes de cours qui nous occasionnaient le moins de conflits d'horaire pour ensuite les communiquer à la coordonnatrice mobilité qui nous confirmait ensuite s'il y restait de la place ou non.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les cours suivis étaient en biologie plutôt qu'en sciences biomédicales puisque ce programme n'existe pas en France. Malgré tout, ils étaient plutôt pertinents et nous en avons appris plus sur la physiologie de plusieurs modèles d'étude souvent utilisés en sciences biomédicales, ce qui nous servira certainement plus tard. La charge de travail était assez faible, car certains concepts se répétaient de nos anciens cours et nous n'avions que quatre cours au lieu de 5 ou 6 dans une session régulière au Québec. Les évaluations se faisaient principalement à la fin du semestre et même s'il y avait eu des quiz au cours de celui-ci, nous n'avions accès à aucune note avant l'examen final, ce qui compliquait un peu l'étude.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs étaient assez disponibles, par courriel ou à la fin des cours pour répondre à toutes nos questions. Ils souhaitaient quand même un apprentissage autonome malgré qu'ils restaient présents pour nous outiller en cas de difficulté.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    La carte étudiante fut relativement simple à obtenir si on ne tient pas compte des délais. Ces derniers étaient très longs et nous avons réussi à être inscrites à l'université et avoir notre carte étudiante qu'environ deux semaines après le début des cours.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Plusieurs bibliothèques universitaires étaient à la disposition. Or, le plan Vigipirate pour le terrorisme s'est déployé pendant le séjour et les heures d'ouverture étaient très réduites ce qui compliquait un peu la tâche pour étudier. Il y avait aussi un centre sportif mais je n'ai pas eu la chance de le visiter.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Plusieurs associations étudiantes étaient présentes et impliquées sur le campus. La vie étudiante était très active et nous avons eu la chance de nous impliquer dans l'une d'entre elles où nous avons rencontré beaucoup de nos amis. Cette association organisait aussi quelques voyages et fins de semaine d'intégration.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Oui, plusieurs professeurs semblaient intéressés et ouverts à l'idée d'aider à trouver un stage. Plusieurs opportunités de tutorat ou autre emploi étudiant étaient aussi offertes aux résidences universitaires.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    450$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    170$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    45$

  • Assurances (/mois) :

    50$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    20$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    150$

  • Autres :

    -

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La nourriture et l'épicerie étaient un peu plus chères que prévu, mais rien d'absolument dramatique. Le prix d'une carte SIM et d'un réseau cellulaire était aussi beaucoup plus bas que prévu.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais prévu environ le même budget que ce que j'utilise lors d'une session universitaire en appartement au Québec. Puisque je n'étais qu'en France que pour 4 mois, j'ai utilisé ma carte de crédit canadienne et n'ai eu aucun problème.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'étais logée en Crous, les résidences universitaires subventionnées avec 3 autres étudiantes québécoises. Tout y était inclus, sauf la vaisselle et la literie. Nous avions un poêle et un lavabo pour cuisiner avec un réfrigérateur. Nous habitions pratiquement sur le campus, derrière la bibliothèque universitaire, à 3 minutes d'un arrêt de tramway et tous nos cours étaient à moins de 15 minutes de marche.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai appliqué pour les Crous relativement tôt directement sur le site de services étudiants. J'ai reçu une réponse environ un mois et demi avant mon départ. Il s'agit d'un type d'habitation à privilégier de par son coût très bas et de sa proximité. Certains sont cependant réputés pour leur problème de cafards et de punaises de lit, il faut donc être prudent, mais nous n'avons pas eu de soucis. Je le recommanderais surtout pour les séjours plus courts.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Dès le début du séjour, nous nous sommes inscrites à la fin de semaine d'intégration qui se déroulait à environ 1h de Bordeaux. C'est là-bas que nous avons rencontré la plupart de nos amis français avec qui nous avons gardé des liens pendant le semestre. Rien de mieux que ce genre d'activités organisées spécialement pour apprendre à se connaître.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Il fallait éventuellement s'ajuster un minimum à la culture locale, mais les français sont assez indulgents et aiment bien les québécois, il était donc facile de faire des compromis et je n'ai pas senti devoir changer énormément mes habitudes sociales pour pouvoir m'intégrer.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai appris beaucoup sur moi et j'ai énormément gagné en confiance. J'ai voyagé pour la première fois seule pendant deux semaines et ce fut une expérience extrêmement enrichissante. J'ai appris aussi à m'adapter à des cultures différentes de la mienne tout en créant des liens solides.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N'hésitez pas à aller rencontrer d'autres étudiants internationaux ou même d'autres étudiants locaux. Ils seront plus qu'heureux d'échanger et peut-être même de voyager avec vous.