Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-01 - 2023-12-24
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - Université Toulouse 1 Capitole
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
238.50$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d’avance!! J’ai démarré les procédures au début du mois de mai et la première disponibilité de rendez-vous pour les empreintes digitales et tout était le 27 juillet, dans le centre d’Ottawa. Le centre de Montréal était déjà booké jusqu’à la fin août. Une fois que vous avez eu votre rendez-vous, le délai de traitement peut varier, mais j’ai reçu le mien en deux semaines. Donc n’attendez pas trop avant d’entreprendre les procédures car vous vous créez du stress pour rien.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adapteur à prise de courant, des draps, du linge pour toute température, un cahier (journal, prise de notes), écouteurs
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je commencerais mes démarches de visa plus tôt: sans visa, vous ne pourrez pas réserver d’appartement, signer de bail ou commencer votre dossier de résidence. Cela retarde les procédures pour votre logement et génère du stress de plus.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine d’école était dédiée à l’accueil des étudiants internationaux: nous avons pu rencontrer et discuter avec la direction de l’université, la direction de la faculté, nous avons fait une visite du campus, il y avait des activités pour rencontrer les autres étudiants. On nous a également présenté les représentants de ESN qui ont pu nous expliquer le fonctionnement de leur organisation.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La liste de cours nous a été envoyée, nous avons fait un choix provisoire de cours (sans savoir les horaires). Nous avons été informés des horaires de cours lors de notre première semaine. La 2e semaine d’école était permettait aux étudiants internationaux de se promener dans tous les cours offerts afin de rencontrer les profs et de vérifier si le fonctionnement du cours nous plaisait. Une fois le choix fait, nous envoyons le formulaire de choix de cours (à Laval et à l’université d’accueil).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J’ai pris des cours de tous les niveaux (1ere, 2e, 3e année et maîtrise). Le contenu de la majorité des cours avait déjà été abordé à Laval. Les cours étaient d’une durée de 1h30, 2x par semaine. Il n’y avait pas de livres à acheter; le prof fait un monologue pendant 1h30. Pas d’exercices ou de travail à faire à l’extérieur des heures de cours. 1 seul examen à la fin de la session. 4 examens/6 étaient des examens oraux (sujets pigés au hasard, 10 min de préparation sans aucun matériel, 10 min de présentation). 1 examen/6 était un quiz à choix de réponse, 1 examen/6 était un oral de 10 min préparé d’avance.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient tous disponibles à la fin des cours pour des questions rapides, et ils étaient tous très sympathiques. Il était également possible de les contacter pour des rencontres. Tous les profs offraient des plans de cours pour prendre des notes au premier cours. Pas de support visuel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le bureau international était plutôt accessible, les intervenants répondaient assez rapidement à nos questions. J’ai eu ma carte étudiante 2 semaines environ après mon arrivée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J’ai trouvé assez dommage qu’il n’y avait pas d’accès à un centre sportif pour les étudiants. Si tu veux faire du sports dans le cadre de l’école, il faut absolument que tu t’inscrives à un cours (comme éducation physique). Tu peux choisir un sport, mais c’est pas possible de juste aller s’entrainer en salle. Il y a 3 bibliothèques sur le campus, donc ça c’est super si tu veux changer d’espace d’étude. L’accès internet était 10/10 (c’était aussi eduroam!). Un autre bémol était que l’université n’a pas d’espace commun avec tables et chaises etc. La bâtisse de l’université c’est pratiquement juste des salles de cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne suis pas au courant de l’offre d’implication, mais le groupe ESN organisait des activités presque chaque soir pour regrouper les étudiants internationaux et environ 2 petits voyages par mois!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
542$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
17$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
600$
-
Précisions :
Coût moyen pour 1 voyage de 4 jours
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les prix sont assez semblables
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
L’ouverture d’un compte bancaire était obligatoire mais je ne m’en suis pas vraiment servie. Je dirais que mon budget était de entre 700 et 1000 euros par mois, incluant les voyages personnels.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était assez propre et les règles à respecter étaient les mêmes que dans n’importe quel appartements (baisser le volume, garder l’endroit propre, etc.). L’appartement était meublé, mais il manquait tous les accessoires (rien dans la cuisine, oreiller, draps, etc.). J’ai été chanceuse car le bloc était bien situé: rue tranquille, à 5 minutes de marche du Capitole, très proche de plusieurs restos, épiceries, 10 minutes à pied de l’université…
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Au début, je cherchais pour un appartement et non une résidence. Les appartements étaient vraiment plus chers. Une fois inscrit à l’université, on a le choix de s’inscrire pour avoir une résidence, mais ce n’est pas garanti. J’ai eu la confirmation qu’il m’avait offert une chambre en résidence, et j’avais peu de temps pour confirmer que je la prenais mais considérant le prix, le contenu de la chambre et sa localisation, ça valait vraiment la peine!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Mon bloc était très sécuritaire et l’université était bien gardée, mais la menace terroriste en France reste très présente, donc ça peut être stressant (il y a eu des alertes à la bombe dans le pays et dans ma ville durant mon séjour).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Malheureusement, le contact avec les locaux de mon âge a été difficile. Les étudiants avec qui on avait le plus de chances de tisser des liens étaient les autres étudiants internationaux, dans le cadre des activités ESN. J’ai eu la chance d’entrer en contact avec d’autres étudiants de Laval qui était à Toulouse, donc j’ai passé la totalité de mon échange avec eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Très peu de changements, à part prononcer quelques mots différemment :)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai surtout apprécié le fait que la ville de Toulouse a un grand amour pour le rugby!! J’ai eu la chance de vivre la Coupe du monde de rugby qui se déroulait en France pendant mon échange et l’ambiance était assez impressionnante!!
-
Apprentissage de la langue
Aucune difficulté!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ils n’ont pas tellement de difficulté à comprendre notre accent, si on fait un minimum d’efforts. C’est plus les mots qu’on utilise qui changent (ex: les français disent chaussures et non souliers)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ça vaut la peine de vivre l’expérience!! J’étais toute seule et j’étais très stressée de ne pas me faire d’amis, de me sentir seule et de ne pas me sentir chez moi, mais j’ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai visité plein d’endroits et la ville de Toulouse était très charmante. Je me sentais chez moi et je regrette zéro d’avoir fait le choix de partir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C’est vraiment une expérience hors du commun. Très peu de gens comprendront votre sensation, donc le retour peut parfois être difficile, car on s’ennuie de notre ville d’accueil et de notre routine. À mon retour, j’avais l’impression que mon échange avait duré gros max 1 semaine, alors que les gens à Québec trouvaient que le temps avait été long!! Assurez-vous d’avoir des gens à qui parler qui vont vous comprendre :)