Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-27 - 2024-01-13
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Université Panthéon Sorbonne (Paris I)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
15 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour le consulat français, les disponibilités de rendez-vous s'envolent rapidement. Dès que vous posédez un dossier complet, montez votre dossier sur France visa et prenez rendez-vous le plus tôt possible. Dans mon cas, même si mon dossier était prêt au mois de juin, je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous avant le mois d'août.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) Le passeport et le conserver en tout temps: en cas de contrôle d'identité, les cartes d'assurance-maladie et le permis de conduire québécois ne sont pas considérés comme des pièces d'identité valides pour un contrôle. 2) Les adaptateurs de prise électrique. En Europe, les prises sont différentes du Canada et se vendent assez chers sur place. 3) Des feuilles lignées. Pour la majorité des examens, les universités ne fournissent pas toujours du papier pour rédiger vos réponses. Il faudra fournir le papier vous-même. 4) Si vous prévoyez vous faire des lunchs, des tupperwares et des icepacks. La culture de la boîte à lunch n'est pas vraiment présente en France. La plupart des gens achètent leur repas sur l'heure du dîner, les enfants vont à la cantine et les étudiants se nourrissent dans les restaurants Crous ou dans les machines distributrices. Résultat, il est difficile de retrouver ces items dans les magasins sur place. 5) Un habit plus chic. Vous allez vouloir vous promener dans des soirées débat, des colloques ou autre événement au code vestimentaire plus chic au sein d'une des villes les plus reconnue pour son sens de la mode.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je serais arrivée plus tôt au pays. En effet, même si vous réalisez maintes démarches pour rechercher un logement avant votre départ. Majoritaires sont les propriétaires ne souhaitant pas faire affaire avec des individus qu'ils ne peuvent voir en personne dans un court délais. Le marché de l'immobilier parisien est un marché qui bouge très vite. Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer sur place lors de la date suggérée, vous pouvez être sûrs que la chance sera donnée à un autre locataire candidatant pour le même bien.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le programme d'accueil est bien structuré et est très apprécié de la part des étudiants. Chaque étudiant se voit remettre un petit guide d'accueil avec l'ensemble des ressources de base de l'université. Il n'y a pas de visites des campus prévues pour les nouveaux. C'est à vous d'aller vous perdre dans les dédales des bâtiments patrimoniaux pour trouver vos locaux. La personne responsable attitrée est rejoignable par courriel. Il faut toutefois, de façon général dans toutes vos communications avec l'administration, n'envoyer qu'une question par courriel. L'utilisation d'une liste à points étant inefficace puisque l'administration se contente souvent de ne répondre qu'à une question à la fois par courriel.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les étudiants en échanges n'ont qu'à soumettre un contrat d'étude à la personne responsable attitrée. Le contrat doit être signé par le directeur de programme de l'Université Laval, puis approuvé par l'administration de Paris I. Une liste de cours est fournie aux étudiants. Ces derniers choisissent parmi les cours offerts sur la liste. Il n'est pas possible de s'écarter de la liste.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi des cours de la première année de licence (L1) à la première année de master (M1). Les horaires de cours sont sensiblement les mêmes qu'à Québec. Il n'y a toutefois pas de choix de section ou d'enseignant. Tu prends la plage horaire donnée avec le prof attitré. En Science politique, les étudiants en échange ne peuvent suivre que des cours magistraux sans travaux dirigés. Résultat, pour les cours de licence, il n'y a généralement pas de lectures à faire ou de travaux à rendre. Il est facile d'oublier de mettre des efforts pour préparer les examens finaux. Il n'y a également pas de plan de cours. Le syllabus est optionnel et n'est pas nécessairement donné par les enseignants. Même les dates d'examens finaux de la licence ne sont pas connus avant un ou deux mois avant ce dernier. Toutefois, les étudiants canadiens bénéficient du droit aux examens anticipés. Ils doivent donc s'entendre avec l'enseignant.e pour trouver une date commune pour la réalisation des examens. Les cours réalisés (tous très pertinents) et leur mode d'évaluation: 1) Droit pénal international, M1, examen oral à livres fermés sous la forme d'un cas pratique non connu à l'avance. 2) Grands problèmes politiques du monde contemporain, L1, examen oral "au chapeau" à livres fermés. 3) Grands débats post-coloniaux, M1, rédaction en classe de 3h à livres fermés sur un sujet connu le jour même. Les Français appellent ce type d'examen un devoir sur table. 4) Sociologie des organisations politiques, L2, discussion avec l'enseignant à livres fermés. 5) Construction européenne, L3, essai de 1500 mots sur un des deux sujets proposés. Les sujets ont été donnés trois semaines à l'avance. 6) Introduction à l'analyse politique internationale, L3, examen écrit sur une question à développement à livres fermés. Il n'y a pas de choix de questions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La hiérarchie étudiant/professeur se fait davantage ressentir qu'au Québec. Les enseignants semblent de prime abord être indisponibles pour leurs étudiants en dehors des heures de cours. Même si certains ne répondront jamais à leur courriel, il faut plutôt dire que la vaste majorité se rendent disponibles sans problème sur rendez-vous pour une rencontre en présence à leur bureau. Il n'y a pas de forum de classe donc les questions sur la matière doivent être adressées pendant le cours ou la pause. Étant donné l'absence de plan de cours, chaque enseignant est libre de structurer son cours comme bon lui semble. Il faut donc s'attendre à ce que certains soient plus assidus alors que d'autres ne respecteront pas leur syllabus ou n'en auront simplement aucun.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Probablement le plus grand défi académique du voyage: trouver réponses à vos questions. L'administration n'a pas encore passé totalement au numérique donc il va arriver que vous devrez vous déplacer pour faire signer des papiers ou vérifier votre boîte postale pour recevoir votre carte étudiante. Les membres de l'Administration sont très attachés à leur définition de tâches. Si un sujet est en dehors de leur champ de compétence, il faudra trouver la bonne personne à qui adresser votre question et trouver aussi le moyen de la rejoindre. Il est possible de téléphoner la responsable administrative, mais si elle e décroche pas, vous serez automatiquement redirigé vers le centre du rectorat de Paris, soit l'administration générale de l'ensemble des universités de la ville.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université Paris I offre sensiblement les mêmes services que l'Université Laval. Internet est parfois capricieux dans les bâtiments historiques, mais on s'en sort quand même. N'hésitez pas à demander à un étudiant comment fonctionne le réseau Wifi de la bâtisse puisque chaque campus a un réseau différent (eduspot, eduoram, UnivParisI, clef unique). Les bibliothèques sont pratiquement fréquentées tous les jours à pleine capacité. Il n'est pas rare de voir les étudiants faire la file à l'entrée pour avoir une place de lecture. Prévoyez un plan B pour vous poser pour étudier.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe plusieurs comités sur le campus. À chaque début de section, il y a un moment où les comités font des tournées de classe et montent des kiosques informatifs pour recruter de nouveaux membres.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas cherché à découvrir cette option puisque les délais pour obtenir les permis de travail sont très longs. Considérant la durée de mon séjour, cela revenait à perdre beaucoup d'énergie pour peu de temps embauché. À titre indicatif, il faut prévoir un minimum de trois semaines pour obtenir un numéro d'assurance sociale (carte vitale). Seulement après l'obtention de ce dernier vous pourrez commencer à postuler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
110$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
8$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
60$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter une batterie de cuisine, car même si mon logement disposait d'une cuisine collective, chaque étudiant devait fournir ses chaudrons, ses ustensils, ses assiettes, etc...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fruits et légumes frais et le transport. Je savais que Paris était une ville où le coût de la vie était cher, mais je ne m'attendais pas à payer 2 euros pour un concombre par exemple... Il n'y a pas de prix étudiant pour le transport, sauf sur une passe annuelle. J'ai découvert sur place qu'il n'y avait pas de matériel obligatoire de façon générale. Résultat, j'ai économisé beaucoup en ayant pas à dépenser pour du matériel scolaire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de méthode très précise sauf me fixer une limite globale par mois. Je me permets d'expliquer quelques chiffres fournis ci-dessus: 1) J'avais un logement à prix social. Il faut prévoir parfois jusqu'à 1800$/mois pour certains logements sur Paris. 2) Les charges étaient inclues dans mon loyer. Si cela n'est pas le cas, prévoyez environ 150-200$ de plus à mettre par mois. 3) Avec un tel budget pour l'épicerie, je n'ai pas mangé beaucoup de viande ni beaucoup d'aliments frais. J'ai mangé beaucoup de pâtes au pesto.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était meublé et incluait une salle de bain. La cuisine était collective. Je résidais dans un 15m2 à la Cité internationale universitaire de Paris. Mon logement était en rénovation donc les conditions n'étaient pas nécessairement optimales, mais elles restaient raisonnables. Tous les services étaient à mois de cinq minutes de marché. Le campus de la Cité offre également de nombreux services variés à la communauté des résidents.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Paris vit depuis plusieurs années une grande crise du logement. Même les Parisiens ont de la difficulté à trouver un logement et ce même si l'ensemble de leurs papiers sont français. Il ne faut donc pas cibler de quartier, mais bien appliquer à un maximum d'offres sans spécifier que vous êtes étranger. Certains sont très chanceux et trouvent un logement en trois semaines et d'autres comme moi ne trouvent qu'après trois mois de démarches (démarches que j'avais entamées avant mon départ).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Se tenir informé au sujet des mouvements sociaux.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plus facile de créer des liens avec d'autres étudiants étrangers qu'avec les Français. Participez aux activités d'accueil et n'hésitez pas à prendre la parole en classe. Vous serez surpris du nombre de personnes qui voudra créer un lien avec vous du simple fait qu'ils ont entendu que vous aviez un accent québécois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû principalement adapter mon langage pour me faire comprendre (tempérer mon accent québécois et changer légèrement mon vocabulaire). Aussi, j'ai dû apprendre à vivre avec une conception du temps plus souple, la ponctualité n'étant pas le fort des parisiens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est excellente. Elle sert aussi de lien social puisque la majorité des réunions et des rencontres se font autour d'un repas. Les gens s'ouvrent plus facilement autour d'une bonne bouffe ou d'un verre.
-
Apprentissage de la langue
Non applicable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non applicable.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que je veux faire un deuxième échange :)
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Préparez-vous d'avance au maximum de vos capacités, mais gardez en tête que nombreux seront les imprévus. Il ne faut pas s'en faire, c'est normal.