Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-29 - 2023-12-21
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Lyon - Institut d'études politiques de Lyon
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
85.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien s'informer du processus car cela peut être assez complexe et s'y prendre d'avance notamment pour le rendez-vous dans un bureau VFS global. Bien s'assurer d'avoir tous les documents lors du rendez-vous, sinon ils peuvent refuser votre demande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un journal pour y écrire notre expérience, coller des photos, des souvenirs etc. Adaptateur pour les prises de courant Écouteurs / haut-parleur sans fil Apple tag
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'y prendrais encore plus d'avance pour la recherche d'un appartement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Groupe Whatsapp pour tous les étudiants internationaux créé par l'école. Cela a fait en sorte que j'ai rapidement rencontré les autres étudiants internationaux et je me suis fait beaucoup d'amis.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai rempli un document qui nous a été envoyé quelques jours après notre journée d'accueil. L'école nous laissait la possibilité de tester tous les cours donnés et ensuite de choisir ceux qui nous intéressaient le plus.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je me suis inscrite à 6 cours, ce qui équivalait à 15 crédits dans mon programme à l'Université Laval. La charge de travail est moins importante en général puisque pour la plupart des cours (CF et CO en amphithéâtre, 200 étudiants environ) il y a seulement des examens à la fin de la session. Les cours CDM se font en plus petits groupes et c'est lors de ces cours qu'il y a des travaux a remettre durant la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont présents pour répondre aux questions en classe et par courriel et ils étaient tous très gentils. Ils donnent les cours très souvent avec des PowerPoint ce qui facilite la compréhension.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La mobilité internationale de l'école était présente et répondait assez rapidement aux étudiants internationaux. Cependant, il y avait parfois un manque de communication. On ne recevait pas systématiquement toutes les informations, il fallait souvent demander.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque est petite, mais nous avons accès aux bibliothèques des autres universités de la ville. Il n'y a pas de centre sportif directement à l'école, ceux-ci se trouvaient généralement en dehors du centre ville.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs associations et équipes de sport qui sont ouvertes aux étudiants internationaux. Cela est une bonne façon de créer des liens avec des étudiants français.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
35$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$ que j'ai respecté tout en allant régulièrement aux restaurants et en voyageant plusieurs fois en France. J'avais une carte de crédit sans frais de conversion ainsi qu'une carte « wise » qui permet d'avoir un numéro IBAN et BIC qui nous est demandé quelques fois. Elle était notamment pratique lorsque je voulais faire des transferts d'argent à mes amis européens. Je la recommande fortement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais à la résidence CROUS André Allix. Ma chambre faisait 9m2 donc c'était très petit, mais très convenable pour 4 mois. J'avais ma salle de bain privée et un petit réfrigérateur. Nous avions une cuisine commune. Celle-ci n'était pas toujours très propre, mais tous les jours de la semaine des dames venaient y faire le ménage. L'arrêt de bus était juste à côté de ma résidence donc c'était très pratique.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un logement a été la partie la plus difficile. Je recommande fortement de s'y prendre d'avance car les logements sont rares et partent très vite. Mon école avait seulement quelques chambres en résidence CROUS et en raison d'une annulation j'ai pu avoir une chambre en résidence. Cela a plutôt été un hasard puisque j'ai écrit moi-même à l'école pour exprimer mon découragement. Autrement, il y a plusieurs sites pour des colocations et il y a le processus « normal » en passant par le site du CROUS (les étudiants internationaux ne sont pas priorisés).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se promener seul.e la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis rapidement fait des amis internationaux (Italie, Liban, etc.). Les français sont gentils, mais il est plus difficile de créer des liens avec eux. Je recommande de dire oui le plus souvent possible et de participer aux activités d'intégration les premières semaines.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les européens ont l'habitude de commencer leur journée plus tard. Selon mon expérience, il était difficile de faire des activités avant 14h-15h l'après-midi. De plus, ils soupent très tard (21h-22h) donc j'ai dû m'adapter les premiers jours.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'adore la culture des terrasses et le fait de se rassembler pour boire un verre n'importe quel jour de la semaine.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cela a été la meilleure expérience de ma vie.