Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-10 - 2024-04-08
- Pays et ville du séjour: Nice, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Université Côte-d'Azur
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences biomédicales
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
+2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre d'avance. L'administration pour les visas français est très lente et n'est pas réactive une fois la demande soumise. J'ai dû prendre mon rendez-vous deux fois en présence à leur bureau de Montréal, car une signature était selon eux non-conforme et ils ne me donnaient pas la possibilité de l'envoyer par courriel par la suite. Ils ne voulaient aussi pas me retourner mon passeport juste avant mon départ et j'ai reçu mon visa le jour du départ sans aucune information de leur part. Pas le choix de passer par ce bureau, donc je vous conseille de vous y prendre le plus d'avance possible.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adapteur qui convertit le courant ! Du linge d'automne si vous y allez l'hiver. Il fait relativement chaud même en hiver. De l'argent comptant. Des bons souliers si vous comptez marcher. Votre sourire et votre confiance :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Faire la demande de visa bien avant le délai recommandé, je crois que c'est spécifique au consulat français par contre. J'aurais laissé plus de place dans mes valises pour des souvenirs et autres. J'aurais mieux préparé mes déplacements à mon arrivée (comment fonctionne les bus, trains, etc.)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Ma chercheure responsable était très présente et m'a super bien encadré. Le hasard a bien fait les choses, car j'habitais dans le même bâtiment qu'elle. Le covoiturage était donc une superbe option de déplacement. J'avais aussi l'appui de plusieurs personnes -ressources au sein du département à l'université. Étant en stage de recherche, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de participer à des journées d'accueil ou d'orientation, mais je participais aux journées offertes aux étudiants en médecine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je n'avais qu'à mentionner mon désir de faire un stage de recherche à l'étranger à mon programme et de trouver un milieu qui voulait m'accueillir pour mon projet. Je me suis ensuite inscrit au cours en mentionnant mon milieu d'accueil et mon programme a validé.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je menais mon propre projet de recherche. La charge de travail était donc assez grande, mais je décidais moi-même des tâches à faire, sauf pour aider sur d'autres projets ou activités. Je décidais aussi moi-même de mon horaire, ce qui a été pratique pour voyager en Europe. Avec les tâches à faire, je gardais tout de même un rythme d'un peu plus de 40h/semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Ma superviseure était très disponible en présence comme par courriel et appel. Je voyais les autres professeurs du département assez régulièrement et pouvais leur poser aussi des questions.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration pour obtenir mes accès au bureau du département était simple et rapide. L'assistante du département était aussi super disponible. Je n'ai pas eu d'autres besoins administratifs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'étais pas directement sur le campus de l'université, le centre sportif et la bibliothèque ne s'applique donc pas à mon cas. J'avais par contre accès à internet au département, je pouvais emprunter des livres utiles dans le département aussi. Finalement, je pouvais participer à des journées de formation pour les étudiants en médecine et des activités de réseautage.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai eu l'occasion de m'impliquer dans la participation aux activités offertes aux étudiants en médecine générale. Mon stage étant de seulement 3 mois, je ne me suis pas impliqué dans des comités ou autres à long terme. Je devais aussi souvent me déplacer entre deux villes, ce qui rendait une telle implication complexe.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas exploré ces possibilités.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
300$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
250$
-
Précisions :
Salle d'entrainement, magasinage, visite
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment, peut-être prévoir un budget pour des petits problèmes de santé pouvant survenir (advils et autres médicaments)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les restaurants avec le taux de conversions deviennent assez chers. Les billets d'avion ou de trains sont très abordables, j'en ai donc profité pour voyager beaucoup, c'est pourquoi aussi mon budget transport est si élevé. Le transport en général est très abordable.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais beaucoup de budget pour voyager et profiter des restaurants. Je dirais que j'avais environ 9000$ de budget pour mon stage, avec un surplus en réserve au cas où. Je gérais mon argent en tenant un compte-rendu de mes dépenses et du budget que j'avais, mais je ne me suis pas vraiment réservé, j'avais amassé de l'argent exprès pour voyager.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai eu deux appartements pendant mon séjour. Le premier était très propre, j'étais seul et c'était meublé. Le deuxième était une chambre en colocation, meublée et assez propre aussi. Les deux appartements était très bien situés, dans le centre-ville et à proximité des transports, mais tout se fait bien à pied aussi.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
À Nice, il faut rechercher assez d'avance, mais ça a été assez simple pour moi de trouver un logement. Il faut par contre éviter les quartiers à l'extrême ouest de la ville et au nord comme l'Ariane. Le quartier pasteur ou j'habitais peut sembler moins sécuritaire seul de soir, mais la ville en générale est assez sécuritaire, mais je ne peux parler que de mon expérience en tant qu'homme seul.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Dans les grandes villes françaises, il y a des quartiers à éviter. Il faut seulement éviter de se promener seul de soir dans des quartiers inconnus. À l'université, je n'ai eu absolument aucun problème. Il y a aussi beaucoup de police et même l'armée dans les endroits achalandés à cause de l'alerte Vigipirate, ce qui rend le tout encore plus sécuritaire selon moi.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens du sud sont super sympas et faciles d'approche. Ce fut très facile de faire de nouvelles connaissances et de m'intégrer.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aller vers les gens et ne pas être timide. Si j'avais un seul conseil, c'est peut-être d'adapter son accent pour aider à se faire comprendre. Les gens sont super indulgents et aiment les québécois, mais il faut quand même faire un effort et ne pas trop parler en joual :P
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont assez relaxent, peut-être même trop parfois. Il faut s'y habituer, mais ça peut être plus difficile au début. Les français peuvent être assez directs, mais il ne faut pas le prendre personnel, c'est leur façon de communiquer et ils vous aiment quand même, ne vous inquiétez pas !
-
Apprentissage de la langue
Aucun apprentissage à faire, si ce n'est que d'adopter un accent plus international du français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme je l'ai dit, cacher son fort accent québécois peut être nécessaire pour éviter des problèmes de communication. Aussi, c'est un pain au chocolat et non une chocolatine dans le sud !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Superbe expérience de vie, autant au niveau des voyages que de l'expérience professionnelle. Je suis quelqu'un d'assez réservé de base, mais ce stage m'a permis de m'améliorer sur plusieurs points. N'hésitez pas et allez-y !!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez c'est l'expérience d'une vie. Ne regrettez pas de ne pas avoir osez.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour d'autres photos de voyage ou pour des questions : Je suis sur insta (vincerobitaille_) et sur tiktok (vincentrobitaille_). Oui je fais ma pub :P