Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-08 - 2024-04-22
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des cadeaux pour la famille d'accueil, médicaments, gourde filtrante ou de quoi traiter l'eau, copies des cartes d'identité et passeport, crème solaire
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'en ferais moins avec les difficultés possibles à rencontrer et serais plus à profiter de ma préparation sereinement. Je prendrais peut-être plus le temps d'apprendre le wolof (langue locale) pour être encore plus en mesure de prendre part aux discussions, même si tout le monde parle français ou presque.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le partenaire Mer et Monde est incroyable par son accueil. On voit aussi la Teranga (hospitalité), dès notre arrivée dans la famille d'accueil, mais aussi en stage. Il a été encore plus facile de s'intégrer grâce à l'ouverture des gens, qu'il faut leur rendre en se montrant aussi ouvert et bienveillant.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
J'étais au YMCA de Thiès. Malgré un changement dans leur direction et un projet en attente de financement, ils se sont montrés super ouverts, dynamiques et à l'écoute. Le rythme est un peu différent, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer si l'on ose prendre des initiatives. YMCA est une famille où l'on rigole et on est soudé les uns les autres.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Parfois, le contexte fait qu'il est un peu plus long d'obtenir certaines autorisations, comme pour visiter la prison. Mais cela dépend plus de l'administration que de l'ONG en tant que tel. L'organisme m'a donné beaucoup de lectures et tous les documents que je demandais.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire est très flexible, un peu comme dans le milieu communautaire au Québec. La charge de travail est un peu moins grande que dans un stage normal, mais cela ne compromet pas la réussite du stage. Au contraire, cela laisse plus de temps pour réfléchir sur les dimensions organisationnelles ou sur des projets pour YMCA. Les superviseurs externes savent adapter leurs exigences et discours. On y gagne beaucoup en compétences personnelles! Je recommande ce milieu à 100%!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
105 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
3500$
-
Vaccination :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
1400$
-
Assurances (/mois) :
120$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
En voyage, il y a toujours des inattendus. On doit parfois payer un transport pour une activité personnelle, acheter des chaussures qui se sont brisées en jouant au soccer, etc. Mais si l'on veut dépenser un minimum, c'est possible, comme on est dans les familles, elles nous fournissent tout, donc pas de dépenses imprévues incontrôlables.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est vraiment moins cher qu'ici, donc les coûts différents qui s'ajoutent sont vraiment moins chers que ce qu'on a au Québec.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il y a des distributeurs à proximité dans les villes, il est facile de sortir de l'argent là-bas avec sa carte de crédit (les pénalités de changement de devise sont vraiment moins élevées). Sinon, il est pratique d'avoir de l'argent, comme les locaux sur un compte Orange Money ou Wave avec lesquelles ont peut payer au marché ou aux boutiques facilement. Il est bien de garder un 15-20 000 francs avec soi, puis de garder un montant à la maison sous clé, dans sa valise avec un cadenas par exemple.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
N/A, c'est l'organisme qui s'en occupe.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a des précautions à prendre, mais la famille d'accueil est la meilleure pour votre sécurité, ainsi que les conseils des gens sur place. Il faut même des fois confronter certaines recommandations pour profiter mieux de l'expérience.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Wow! Un gros coup de cœur! J'ai pu tisser des relations qui j'espère dureront avec des personnes au grand coeur et qui te permettent d'apprendre. Il faut oser discuter avec les gens, échanger et être naturels et curieux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut observer un peu les coutumes et s'y plier. Sinon, restez naturels et ouverts, vous vous adapterez ensuite au fur et à mesure au rythme des gens, aux façons de faire, etc. Il faut savoir reconnaître les différences et les exprimer à sa famille parfois dans l'humilité du «je ne savais pas que c'était comme cela ici» ou «désolé, pourriez-vous m'expliquer...»
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'ouverture des gens et la chaleur humaine est vraiment un plus de ce voyage. La tolérance au Sénégal entre tous est aussi impressionnante notamment entre la religion chrétienne et musulmane. La nourriture, la musique, le soccer sont aussi des aspects que j'ai aimé. C'est une société très religieuse, ce qui peut d'abord être difficile, mais il faut rester ouvert et curieux. Sinon, la pauvreté visible peut parfois être difficile, mais il faut aussi accepter que l'on donne parfois ce que l'on peut et agit pour traiter les personnes qui demanderaient de l'argent de façon digne.
-
Apprentissage de la langue
On peut se débrouiller en français, mais il est préférable de prendre des cours de base de wolof avant et pendant le séjour. Les gens parlent naturellement wolof et vous parlerons en français au besoin, mais seront hyper reconnaissants si vous connaissez un peu au moins leur langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut prendre des cours avant et vouloir apprendre sur place aussi.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience tellement riche et qui nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses. Oui, on sort de sa zone de confort, mais chaque rencontre et personne peut inspirer sur le plan humain et personnel. Il y en a aussi pour ceux qui cherchent à voir de la nature, tester de la nourriture, vivre sous le soleil, s'ouvrir à d'autres religions ou cultures, à rencontrer du monde de l'université ayant des centres d'intérêts similaires et qui deviendront peut-être des amis précieux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut y aller, sinon vous le regretterez, on apprend sur soi, on se développe et on apprend aussi sur l'Autre. Malgré les petites difficultés parfois, l'expérience est tellement riche que l'on en retire énormément, dont une nouvelle famille :)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.facebook.com/groups/1920406528357059