Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-15 - 2024-07-06
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
500.00$
-
Délai de réception du visa
quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai mis la somme de 500$, mais c'est un peu plus élevé si on compte toutes les dépenses liées à la demande de visa. Le visa en tant que tel est environ 325$, mais on doit ajouter environ 100$ pour la demande de nos antécédents judiciaires et un autre 100$ environ pour des frais qui nous sont demandés par ambassade belge. De plus, les quelques semaines sont pour la réception du visa une fois toute les étapes complétées (il y a une liste d'environ 12-13 documents à remplir/envoyer), mais le processus pour obtenir certains documents peut être plus long, donc commencez dès que vous le pouvez. Quelques documents ne vous seront disponibles que lorsque vous aurez votre preuve d'assurance (comme la preuve d'inscription à la Haute École pour la session du séjour), donc il est normal de " stagner " dans la démarche à certains moments.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Il n'y a pas vraiment 5 choses précises qui sortent du lot, mais c'est bien d'apporter quelques petits trucs qui nous font sentir à la maison. Des objets ou des denrées alimentaires peuvent faire du bien après quelques mois. P.S. : Si vous voulez vous faire une vraie bonne poutine, il y a un petit magasin qui vend du vraie fromage à poutine à Lille :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour certains objets de la vie quotidienne que je n'ai pu amener dans ma valise, j'aurais aimé savoir que la Haute École possède des trucs comme des oreillers et des couettes. J'aurais pu les contacter avant dans cette optique. De plus, pour la preuve d'assurance de l'Université Laval, il vous faut une preuve du séjour avec les bonnes dates. L'Université vous enverra un courriel avec une première preuve de séjour lorsque vous serez choisi pour le profil international. Cependant, avant de faire votre demande de preuve d'assurance vous devez vous-même demander une nouvelle preuve de séjour en leur demandant d'indiquer votre date de départ et celle de retour. Ensuite, vous pourrez demander votre preuve d'assurance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil est chaleureux et on sent que chaque membre du personnel est content de nous accueillir et de nous montrer leur pays et leurs coutumes. Les directives et les consignes sont souvent à la dernière minute et sont plus ou moins claires.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Un premier choix de cours doit être fait avant de quitter sans trop savoir si c'est pertinent et s'il y a d'autres choix, mais une fois sur place on se fait bien accompagner pour le choix de cours et l'horaire de la session.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Séjour : Les cours sont pertinents quoiqu'un peu décousus, dans le sens que c'est parfois dur à suivre et de voir une suite logique aux concepts vus. De plus, ayant des cours de deuxième et troisième année, j'ai manqué un nombre impressionnant de cours puisqu'à plusieurs reprises j'avais deux cours en même temps. Les évaluations et la charge de travail sont assez différentes de ce à quoi nous sommes habitués surtout à cause des demandes plus ou moins claires et des critères d'évaluation souvent inexistants, mais les professeurs ne sont pas trop sévères et sont assez disponibles pour répondre aux questions. Stage : Encore un fois, c'est bien différent de ce à quoi nous sommes habitués puisqu'en Belgique tu dois faire la préparation de tous tes cours ou presque avant de pouvoir aller en stage et toutes tes préparations doivent être approuvées. Le côté difficile de cette tâche est surtout de remplir les nombreux documents qui comportent plusieurs termes que nous n'avons jamais vus, mais comme pour les cours les enseignants sont à notre disposition.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement est bien par la présence et la disponibilité des gens, mais quelques fois peu efficace parce qu'incomplète. J'ai senti qu'à certaines reprises j'aurais dû poser des questions pour approfondir, mais sans trop savoir quelles questions posées parce qu'il me manquait certaines infromations.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont très lents et peu structurés, mais personnellement je n'en ai pas eu vraiment besoin, donc je ne suis pas le meilleur pour en juger.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Beaucoup de services sont offerts, mais j'en ai très peu utilisés.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas informé beaucoup, mais je sais qu'on peut faire un voyage (à nos frais), mais qui compte comme un crédit.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informé, mais j'ai vu des options pour des logements à loyers modiques où tu effectues certaines tâches en contrepartie.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
410$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En regardant les rabais, l'épicerie est un peu moins chère qu'ici, mais c'est le taux de change qui nous désavantage.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Environ 10k$. J'ai tout mis dans un compte épargne éphémère pour la durée du voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Un kot (appartement) dans lln (louvain-la-neuve) s'est un peu comme jouer à la loterie, c'est-à-dire que tu peux avoir des kots où les étudiants font leurs tâches, mais plusieurs kots sont assez crasseux.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Louvain-la-Neuve est tout petit, donc si vous y habitez directement ce ne sera pas très complexe. J'ai eu la chance de me faire accompagner depuis la gare de lln par la mère de celui à qui je sous-louais le kot.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très facile de s'intégrer, surtout dès que les gens comprennent que vous êtes québécois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Très peu d'ajustement nécessaire.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Après quelques temps, le fait que mes colocs ne faisaient que des soirées de grosses beuveries, c'était devenu un peu redondant, surtout que ce n'est pas mon style de soirée préféré.