Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-05-11 - 2024-07-24
- Pays et ville du séjour: Zanzibar, Tanzanie
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
- Faculté: Médecine dentaire
- Partenaire: Peercorps trust (dar es salaam, tanzanie)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.50$
-
Délai de réception du visa
3-4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est relativement simple. Il faut juste s'assurer de revoir l'application si le visa prend plus de 5-6 jours à être reçu.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Les médicaments contre la malaria et autres (voir avec la pharmacie) - Du matériel médical (dentaire) étant donné qu'il manque énormément de matériel - Un manteau de pluie ou un parapluie - De l'argent américain (les ATM ne fonctionnent pas toujours et l'argent américain et dur à trouver) - Du shampoing et de la crème solaire pour le voyage étant donné que ces produits sont très dispendieux sur place.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Apprendre la langue un peu avant étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui parlent anglais (les patients surtout). - M'informer davantage sur l'hôpital en question (notre pratique sera fixé sur quoi?) - M'informer davantage sur les activités à faire sur l'île
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Michael nous attendait à la sortie de l'aéroport et nous nous sommes dirigés vers l'appartement tout de suite après. Toutefois, l'appartement a changé à la dernière minute, et donc, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous devions payer l'appartement tout de suite à l'arrivée, ce qui nous a mis dans le pétrin au niveau de l'argent. Finalement, nous aurions aimé faire des activités un peu plus captivantes lors de la semaine d'intégration. En effet, lors de la première semaine, nous ne faisions que suivre des cours de Swahili et aller de restaurant en restaurant. Pour ce qui est de l'accueil à l'hôpital lors de la semaine d'intégration, il fut bref, donc il serait important de passer une journée complète afin de voir l'environnement et le comprendre. Finalement, nous avons eu deux présentations par des professeurs qui, selon moi, n'étaient pas super pertinentes et la préparation de ces professeurs n'était pas super bonne non plus.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Les interactions avec le partenaire étaient pratiquement inexistantes. Nous avons fait appel à lui une fois pour un problème de WIFI et ce dernier ne nous a pas vraiment aidé. Nous étions toujours forcés de parler avec notre professeur de Swahili qui jouait le rôle de messager entre nous et le partenaire (Michael). De même, les responsables du stage à l'hôpital n'étaient pas très présents, mais les dentistes sur place l'étaient énormément.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions notre propre matériel, donc ce n'était pas un problème pour nous. Malgré le manque d'équipement à l'hôpital, les dentistes sur place fournissaient beaucoup d'efforts pour nous trouver les instruments ou autres dont nous avions besoin. De plus, ils étaient très disponibles pour répondre à nos questions.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail était plutôt faible car plusieurs départements travaillaient ensemble et la plupart des patients étaient traités en 5 à 6 heures chaque jour, ce qui nous permettait de finir de travailler vers 14h. Cela nous offrait un emploi du temps idéal pour profiter de nos journées malgré notre travail. Enfin, les modes d'évaluation étaient respectables et tout à fait adéquats.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
73 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
5500$
-
Vaccination :
388$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
351$
-
Billet d'avion :
2400$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
80$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
3000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous pensions au début faire des courses et cuisiner, mais le manque de nourriture dans les magasins locaux et l'adaptation de notre cuisine nous ont poussés à plutôt acheter des pâtisseries, des plats préparés ou à manger au restaurant. Finalement, nous avons dû prendre des taxis quelques fois lors de la semaine d'intégration et également pour le trajet de retour à l'aéroport (nous avons demandé à Michael et il nous a confirmé que ce n'était pas inclus).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était plus chère que ce que je pensais. De plus, il fallait faire attention parce qu'il y avait des prix locaux et des prix pour les touristes et étant donné que nous étions blancs nous devions payer plus cher (prix des touristes).
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais déjà une marge de crédit d'ouverte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le partenaire nous a trouvé le logement Il serait intéressant de prendre des appartements avec d'autres personnes en stage (il existe des endroits comme cela)
Santé et sécurité
-
Recommandations:
Non applicable
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de créer des liens avec la population locale et à l'hôpital étant donné que tout le monde est vraiment accessible et accueillant. Tout le monde souhaite que les visiteurs s'intègrent et qu'ils réussissent à expérimenter et découvrir la culture locale.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai bien aimé que tout le monde vit sans aucun stress. Ils ne sont pas le genre de personne qui ont de la pression dans leur travail ou bien dans la vie en général, donc il est très facile de s'adapter.
-
Apprentissage de la langue
La langue est plutôt facile à apprendre et plusieurs personnes cherchent à te l'enseigner.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il serait important d'apprendre un peu la langue avant d'arriver à l'aide de vidéos YouTube ou autres sites internets. Aucune adaptation nécessaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Lors de mon aventure à Zanzibar, j'ai été profondément marqué par la culture locale qui incarne un mode de vie sans stress pour tous. L'essentiel pour les habitants est simplement d'être heureux, ensemble et de chercher à s'entraider. Cette attitude bienveillante et altruiste m'a inspiré et m'a permis de voir le monde sous un nouvel angle, où l'harmonie et la solidarité prévalent. Zanzibar m'a enseigné que le bonheur réside dans les relations humaines et le partage, et que l'essence même de la vie réside dans la simplicité et le soutien mutuel.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
De faire le plus d'activités possibles avec les gens locaux et d'essayer de se trouver d'autres personnes en stage à l'hôpital afin de pouvoir tisser des liens avec eux aussi.