Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-02-28 - 2024-07-19
- Pays et ville du séjour: Kufstein, Autriche
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autriche, Kufstein - FHS Kufstein Tirol
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
300.00$
-
Délai de réception du visa
environ deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre à l'avance! Débuter tôt à recueillir les documents nécessaires. Pour ma part, il manquait d'informations à propos de mes assurances. Dans certains cas, la compagnie d'assurances doit rédiger un document spécifiquement à la demande, ce qui prend du temps. Prenez soin d'avoir en main toutes les informations demandées, car si il vous en manque, vous avez une période de temps limité pour les envoyer une fois que vous vous êtes rendu à l'ambassade à Ottawa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) De bons souliers de randonnée. Kufstein est entourée par les Alpes! Les montagnes n'ont jamais été aussi accessibles. 2) Un maillot de bain. Tu vas vouloir aller te baigner dans les lacs (mon préféré : Hetchsee) et à la piscine. 3) Vêtements chauds. C'est l'opportunité d'aller skier dans les Alpes. 4) Un journal. Cet élément n'est pas spécifique à Kufstein, mais de documenter son expérience permet de se remémorer de beaux souvenirs par la suite. 5) Un sac de voyage pas trop gros, qui soit conforme aux mesures des compagnies aériennes comme Ryanair, par exemple.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne prendrais pas mon rendez-vous pour mon Visa juste avant les vacances des fêtes. Étant donné que mes informations étaient insuffisantes par rapport à mes assurances, ce fut très stressant pour moi puisque j'avais seulement deux jours ouvrables pour remettre les données manquantes, mais ma compagnie d'assurances était fermée durant ces jours-là, en raison des vacances de Noël. Aussi, je recommande de faire son permis international si vous comptez louer une voiture et savoir conduire manuel est vraiment un moyen de sauver des sous lors de la location d'auto.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une journée d'accueil d'organisée que je te conseille fortement de participer. C'est le moment de rencontrer tous les étudiants de ta cohorte et de nouer les premiers liens. Nous avons reçu un mot d'accueil, les personnes-ressources furent présentées puis des activités étaient organisées pour que nous puissions apprendre à se connaître. En fin de journée, un repas typique autrichien nous a été servi à la cafétéria.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Par courriel, l'université m'a informée de la date pour faire notre sélection de cours, mais aussi d'une pré-selection de cours pour évaluer la demande des étudiants internationaux. D'ici-là, je pouvais explorer les différents choix de cours. Également, nous avons eu un appel zoom pour nous préparer à notre arrivée ainsi que pour recevoir davantage d'informations sur les différents cours et la procédure de sélection de cours. Il est important de faire vérifier sa sélection de choix de cours par l'Université Laval avant de la confirmer afin de s'assurer qu'elle convient aux différentes exigences de notre parcours académique.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le système d'éducation est bien différent de celui dont nous sommes habitués au Québec. Mes cours pouvaient aller jusqu'à une durée de sept heures. Au moins, lorsque c'était le cas, les professeurs étaient indulgents et nous laissaient prendre des pauses. L'horaire de cours était également vraiment différent. Il variait pour chaque personne selon les cours sélectionnés, mais pour ma part, il était beaucoup plus chargé dans les deux premiers mois. Vers le milieu et la fin de la session, il est arrivé que j'avais deux semaines sans aucun cours, par exemple. Cela vient donc impacter la charge de travail. Lorsque je n'avais pas de cours, je n'avais également pas beaucoup de travaux à faire. Certains cours sont peu demandant comme d'autres le sont davantage, c'est vraiment différent en fonction du professeur. FH Kufstein est une école de sciences appliquées, ce qui signifie que nous mettons en pratique les théories apprises. En d'autres mots, les travaux d'équipe ainsi que les présentations orales sont les modes d'évaluation les plus utilisées. Toutefois, le mode d'évaluation fut des examens traditionnels pour certains cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il est toujours possible de communiquer avec les professeurs via courriel. FH Kufstein est une petite école et nous ressentons la proximité entre les élèves et les professeurs. En majorité, ils se montrent très disponibles pour nous aider dans nos apprentissages. En ce qui consiste de la structure de cours, la plupart des professeurs utilisent Moodle et mettent toutes les informations en lien avec le cours à cet endroit.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Vous pouvez retrouver les documents administratifs sur FH.Checkin, un onglet accessible via le site internet de l'université. Il y a aussi une application bien utile pour visionner son horaire de cours et avoir des notifications quant aux nouveaux résultats. À un certain moment, j'ai eu recours au service administratif puisque j'avais un cours qui devait être offert en anglais qui était en allemand finalement et on m'a bien appuyé dans ce problème et ils se sont assurés que l'on puisse trouver une solution.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Lorsque tu es étudiant à FH Kufstein, cela te donne accès à la location de livres à la bibliothèque ainsi que la location des vélos urbains. J'utilisais les vélos presqu'à chaque jour étant donné qu'il y a des stations a peu près partout dans la ville et que c'était le moyen le plus simple de se déplacer. Il y a aussi des cours de sport auxquels nous pouvons nous inscrire chaque semaine, comme par exemple du yoga, du volleyball, bachata, etc. Je recommande toutefois de prendre la "Kufstein card" qui donne accès de manière illimitée à la piscine extérieure, qui est vraiment bien, ainsi que Hetchsee, un lac.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas eu connaissance de possibilités de la sorte. Toutefois, il y a un comité dont leur objectif est d'organiser des activités pour les étudiants étrangers. De participer à ces journées est une bonne manière de développer des liens et de découvrir ce qu'il y a à faire dans les environs. Il n'y a toutefois pas eu de voyages d'organisés, comme c'est le cas dans d'autres universités. Par contre, rien n'empêche d'en planifier par soi-même avec ses amis.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans mon cas, je n'étais pas à la recherche d'un emploi et mon Visa ne me permettait pas de travailler. Toutefois, étant donné la position géographique de l'Autriche, soit au centre de l'Europe, il y a énormément de compagnies de logistique à Kufstein. Dans le cadre d'un de mes cours, j'ai eu la chance d'en visiter une et ils semblaient très ouverts à embaucher des personnes provenant de l'international, mais je ne suis pas certaine si c'est seulement pour un temps limité. Sinon, pour un emploi étudiant, je connais quelques personnes qui travaillaient dans les huttes dans les montagnes à servir les gens ou à cuisiner.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
800$
-
Précisions :
dépenses approximatives en voyage par mois
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les billets de train étaient plus dispendieux que ce à quoi je m'attendais. Kufstein est directement à côté des frontières de l'Allemagne. Si vous pensez aller régulièrement dans ce pays, je vous recommande de prendre la passe mensuelle "Deushlandticket" de la compagnie DB, qui vous donne accès de manière illimitée à tous trajets de train régionaux en Allemagne. Sinon, je vous recommande fortement de prendre la passe annuelle de OBB, compagnie qui offre les trajets de train en Autriche qui coûte 20 euros et qui vous donne ensuite 50% de rabais sur tous vos trajets.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 15 000$ et j'ai réussi à le respecter. Il y a toujours moyen de trouver des options plus abordables pour voyager. J'avais un fichier excel dans lequel je comptabilisais mes dépenses afin de m'assurer de respecter mon budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Niveau propreté, il y a des employés qui font le ménage des aires communes à tous les jours. Les règles sont assez de base, ce à quoi tu t'attends en allant vivre en résidence. L'appartement est meublé. Tu as le choix de louer un kit de cuisine et literie, mais je déconseille puisqu'ils te donnent vraiment que le strict minimum. Il y a des magasins tout près des résidences où ils vendent tout ce dont tu as besoin à des prix abordables. Donc oui, tous les services sont à proximité de la résidence. Toutefois, l'université est un peu plus loin : elle est à 20 minutes à pied, ce qui se fait quand même très bien. Sinon, il y a une station de vélo juste à côté de la résidence qui te permet d'accéder à l'université en moins de 10 minutes.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai opté pour la résidence pour la simplicité. Je savais que ce serait meublé et que la plupart des étudiants allaient résider là-bas. Toutefois, je trouve qu'ils nous chargent cher pour ce qu'on a, quand je compare avec mes amies qui ont loué un appartement dans la ville, car oui, il est possible de se trouver un appartement pour courte durée déjà meublé à Kufstein. Toutefois, pour ma part, je n'avais rien trouvé. La résidence est bien pour son aspect rassembleur. Nous utilisions souvent les salles communes. Elle se situe juste à côté de la rivière et de la piste cyclable, ce que j'aimais beaucoup pour aller courir. Si vous souhaitez vivre en résidence, faites votre demande dès que possible puisqu'à chaque année il y a plusieurs personnes qui sont refusées puisqu'il n'y a plus de place de disponible.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
L'Autriche est vraiment un endroit sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La journée d'accueil aide beaucoup pour créer les premiers liens avec les étudiants internationaux, de vivre en résidence aussi. Cela fait qu'on est toujours ensemble. Non seulement dans nos cours, mais on se regroupe ensemble dans les espaces communs de la résidence. Pour ce qui est de la population locale, je n'ai pas vraiment essayé de m'inclure puisque mes amis internationaux me suffisaient. Les autrichiens peuvent sembler un peu froids parfois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre une base en allemand est bien pour s'intégrer. Je n'ai jamais eu de difficulté à me faire servir en anglais, mais ils apprécient, comme tout peuple, que l'on aille quelques bases dans leur langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai vraiment aimé le mode de vie des gens ici. Ce sont des gens très actifs. Ils aiment le plein air et le vélo particulièrement. Kufstein est un endroit paisible, entouré de montagnes et de lacs. Cette ville est très rassembleuse en raison de tous les événements organisés. L'esprit de communauté se fait sentir et c'est agréable. Un élément que j'ai trouvé un peu plus difficile est que les autrichiens sont des personnes très "by the book". Par exemple, ils peuvent se sentir vexés si par erreur je ne traversais pas au passage piéton ou bien si je faisais du vélo à contre sens dans un sens unique.
-
Apprentissage de la langue
Je recommande de prendre le cours d'allemand pour apprendre quelques bases. Toutefois, c'est seulement une heure par semaine donc je trouve qu'il faut être proactif, étudier après les cours, utiliser Duolingo et se pratiquer dans la ville à parler allemand pour vraiment apprendre la langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Le cours d'allemand et Duolingo.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que de sortir de sa zone de confort comme on le fait en réalisant une session d'étude à l'étranger est tellement bénéfique au point de vue personnel. Cette expérience m'a fait vraiment fait grandir en tant qu'humain en une période de temps assez courte. C'est une aventure incroyable qui malheureusement passe trop vite. Profitez de chaque instant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
De faire une session d'étude à l'étranger est une expérience vraiment enrichissante qui permet d'en apprendre plus sur le monde, mais aussi sur soi-même. Je recommande à tous, sans hésiter, de se lancer dans cette aventure. Même si la planification pré-départ peut sembler exigeante, l'expérience en vaut entièrement la peine.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour acheter votre passe mensuelle de trajets illimités en Allemagne utilisant les trains régionaux, le site est le suivant : https://www.mopla.solutions/de/tickets/deutschlandticket?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwn9y1BhC2ARIsAG5IY-6I9Ed5SZUivk3-X861cRu012d6aipvoxVHIqic8JjkNAb6NjwFjWcaAjG2EALw_wcB.